décembre 2002

Les commémorations du 1er décembre, Fête Nationale de la Roumanie

Chaque année, le 1er décembre, la Roumanie fête sa Journée Nationale, en commémorant la constitution de la Grande Roumanie par l’union des tous les Roumains et des tous les territoires qu’ils habitaient avec la Roumanie et l’acte de la Grande Union signé le 1er décembre 1918 à Alba-Iulia .
Cette année, sur la Place de l’Union à Alba-Iulia, quelques centaines de Roumains, dont des représentants des partis politiques et des deux Chambres du Parlement, ont assisté dimanche à la cérémonie. Lors de cette manifestation, une gerbe de fleurs a été déposée au monument de Mihai Viteazul (Michel le Brave). Dès le matin, les gens se sont réunis pour commémorer la Fête Nationale, 84 ans après la Grande Union ; une parade militaire a suivi à cette cérémonie. La ville entière a été décorée de drapeaux roumains, mais aussi des drapeaux de l’OTAN et de l’Union Européenne. Des manifestations diverses, des concerts et des spectacles en plein air ont eu lieu tout au long de la journée dans la cité de la Grande Union.

A l’occasion de la Fête Nationale, le Premier ministre a fait un court séjour à Cluj et il s’est ensuite rendu à Budapest, où il a rencontré son homologue hongrois. "La Roumanie et la Hongrie sont maintenant alliées, les deux pays devant dépasser les ressentiments historiques" a dit le chef du Cabinet à Cluj où les manifestations ont été devancées d’une heure pour la visite du Premier ministre.
Une réception a été organisée à l’Ambassade roumaine de Budapest , réception qui comptait parmi les invités le Premier ministre hongrois. Ceci démontre selon le Premier ministre roumain, une amélioration des relations entre la Roumanie et la Hongrie, pays alliés aujourd’hui dans le cadre de l’OTAN.

La Fête Nationale a été commémorée également dans la capitale de la France. Deux réceptions ont été organisées à l’ambassade roumaine à Paris pour les officiels français et la diaspora roumaine.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Fêtes du mois de mars : le Martisor et le Jour de la femme
(2/mar./2023)
Au printemps, deux jours sont dédiés à la femme en Roumanie : le 1er et le 8 mars. Le (...)
Le Roumain Dragos Alexandru Paun, dans l'équipe de la première mission de la NASA sur la Lune, après 50 ans : Mission Artemis 1
(7/sep./2022)
"Dans un deuxième temps j’irais sur la Lune. Vous savez que de là aussi, vous pouvez voir les (...)
Justin Capra, inventeur et visionnaire roumain
(15/fév./2022)
Justin Capra est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, (...)
Le premier milliardaire roumain d'une start-up de robotique
(1er/mai./2021)
Le programmeur roumain Daniel Dines, fondateur et directeur général d’IT UiPath, est le (...)
Roumanie : un cordonnier de Cluj invente les chaussures de "distanciation sociale"
(27/mai./2020)
Grigore Lup et ses chaussures de "distanciation sociale" Grigore Lup est né à (...)
Surprenant ce vélo électrique à  quatre roues inventé par un artiste roumain
(13/mai./2020)
Qlio Velo est un cyclomoteur à assistance électrique, un vélo électrique à quatre roues, qui a (...)
Roumanie : 24 janvier, anniversaire de l'Union de la Valachie avec la Moldavie
(24/jan./2019)
Le jour de l’Union des Principautés roumaines est marqué, tous les 24 janvier, dans toute la (...)