Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2011

Les cours d’Europe à l’anniversaire du roi Michel de Roumanie


La Maison royale de Roumanie a prévu un programme spécial en l’honneur du Roi Michel de Roumanie, qui a fêté son 90e anniversaire. Après les hommages et le discours du Roi au Palais du Parlement, on a préparé pour l’ex-souverain un spectacle de gala dans la grande salle de l’Opéra national de Bucarest, évènement auquel participaient plus de 70 invités royaux des plus importantes maisons d’Europe et d’Asie.

C’est la Reine Anne de Bourbon-Parme, épouse du Roi Michel, qui a reçu des invités à l’Opéra. A l’arrivée, acclamé par la foule qui se trouvait devant l’Opéra, l’ex-souverain s’est arrêté, et il a salué les sympathisants. Il a foulé le tapis rouge en compagnie de sa fille la Princesse Margareta et de son gendre le Prince Radu de Hohenzollern-Veringen.

L’Autriche était représentée par l’Archiduc Georges de Habsbourg-Lorraine et l’Archiduchesse Eilika d’Oldenburg, l’Archiduc Martin et l’Archiduchesse d’Autriche, l’Archiduc Dominic d’Autriche-Toscane et son épouse Nella, l’Archiduchesse Maria Magdalena et le Baron Hans Ulrich d’Holzhausen.
Le Prince Alexandre représentait la Belgique, sa Majesté le Roi Simeon la Bulgarie, le Baron Axel de Sambucy de Sorgue la France.
La Maison royale d’Allemagne avait envoyé le Prince Georg Friedrich et la Princesse Sophie de Prusse, le Comte et la Comtesse de Baden, le Duc Héritier et la Duchesse de Württemberg, le Prince Bernhard et la Princesse de Baden, le Prince Ludwig et la Princesse d’Aden et le Prince Ludwig de Bavière.
La Princesse Irène de Grèce était également présente, ainsi que le Prince et la Princesse de Savoie, le Duc et la Duchesse d’Aoste.
De la part de la Jordanie étaient venus la Princesse Muna al Hussein, le Prince El Hassan ben Talal et la Princesse Sarvath.
Du Lichtenstein les Princesses Margarita et Isabelle, du Luxembourg le Grand Duc, le Prince Guillaume et la Princesse Sibilla.
La liste des invités de marque continuait avec le Prince héritier Nicolas du Monténégro, le Duc et la Duchesse de Bragance, et la Maison royale de Russie était représentée par la Grande Duchesse Maria de Russie et le Grand Duc Georges.
A l’évènement participait sa Majesté la Reine Sofia d’Espagne, cousine du Roi, qui s’est entretenue dans le foyer avec la Princesse Anne.
Ont aussi assisté au Gala des représentants des Maisons royales de Serbie et Suède, ainsi que des cardinaux, diplomates et hommes politiques dont Călin Popescu Tăriceanu.

A la fin du spectacle, le Roi Michel est allé saluer les Bucarestois qui étaient venus voir la représentation sur un écran plasma devant l’Opéra. [source : Cancan]

La Maison royale de Roumanie, voir aussi :
- L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
- Roumanie : Conte de Noël et famille royale à Savârsin
- Roumanie : le roi Michel et la reine Anne, noces de diamant

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France