Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2005

Les journalistes libérés de retour à la maison


Les trois journalistes roumains Marie Jeanne Ion, Sorin Miscoci et Ovidiu Ohanesian, sont aujourd’hui de retour en Roumanie, après 55 jours de captivité en Irak. L’avion roumain C-130 Hercules qui les a ramenés à Bucarest a atterri lundi à 14h50 à la Base 90 de l’aéroport Otopeni.

Marie Jeanne, Sorin et Ovidiu ont été reçus par leurs parents et amis, accompagnés par le Président Traian Basescu, le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu et les journalistes. Il n’y a pas eu de déclaration à la presse, les trois journalistes entrant en quarantaine peu de temps après le débarquement. Ils ont salué de loin leurs collègues et amis. La foule venue les accueillir scandait "Bine aţi venit !" (Bien venu) et "Vă iubim !" (Nous vous aimons).

Les parents des trois journalistes ont affirmé que les paroles sont insuffisantes dans des tels moments, et ils se sont réjouis de constater que Jeanne, Sorin et Ovidiu sont en bonne santé. Les journalistes sont entrés en quarantaine pour une période de trois jours, et pendant ce temps ils travailleront avec les psychologues et seront probablement interrogés par les autorités au sujet de leur détention.

La nouvelle de la libération des trois journalistes a été reprise par la presse internationale, qui note que l’opération représente l’un des rares succès dans la crise irakienne. Les commentateurs présentent tous le Président roumain Traian Băsescu comme le grand vainqueur de l’opération, du moins pour le moment. La majorité des journaux européens mettent en avant la déclaration du leader roumain, selon laquelle l’Etat n’a payé aucun rançon pour la libération des otages.

La chaîne américaine CNN, qui a retransmis en direct l’arrivée des trois journalistes à Bucarest, a rappelé que la Roumanie n’a cédé à aucune exigence politique et qu’elle n’a pas cédé non plus à la demande de retirer ses troupes d’Irak (800 militaires roumains sont toujours présents en Irak actuellement).

Le Président français Jacques Chirac, a déclaré lundi que la libération des journalistes roumains est un espoir pour la libération des autres otages, la journaliste Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun. Le chef de l’Etat français a téléphoné au Président Băsescu, et il a décrit la libération des otages roumains comme « une nouvelle pleine d’espoir pour tous les otages d’Irak ». [Roumanie.com]


Sorin Miscoci, Marie-Jeanne Ion et Ovidiu Ohanesian :

photo : Reporters sans frontières
www.rsf.fr

Journalistes roumains otages en Irak, voir les articles précédents :

- Les journalistes libérés arrivent lundi à Bucarest

- Irak - Roumanie : Les journalistes roumains libérés

- Nouvel ultimatum pour les journalistes roumains otages en Irak

- Menaces d’exécution pour les journalistes roumains capturés en Irak

- Solidarité franco-roumaine pour les otages en Irak

- Journalistes roumains otages en Irak : solidarité France, Etats-Unis, Roumanie

- Les 3 journalistes roumains sont en vie : conférence de presse à Paris

- Journalistes roumains enlevés en Irak


[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France