Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2007

Les membres du nouveau Gouvernement de la Roumanie


Le nouveau Gouvernement - validé par le Parlement par 302 voix

Bucarest, 3 avr /Rompres/ - Le Gouvernement restructuré de la Roumanie PNL-PD, présenté par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a été validé mardi, par 302 voix pour et 27 voix contre, par la réunion plénière du Sénat et de la Chambre des Députés.

Pour la validation de la formule gouvernementale bicolore ont voté le PNL, l’UDMR, le PSD, le groupe des minorités nationale. Les parlementaires PD et PLD ont quitté la salle de la réunion au moment du commencement du vote sur le nouveau Cabinet.

Pour être validée, la nouvelle formule gouvernementale avait besoin des voix de 235 parlementaires au moins, sur un nombre total de 469 sénateurs et députés.

Le Gouvernement restructuré de Roumanie, dont les démocrates ont été exclus, est formé de 15 ministres, un ministre délégué, un vice-Premier ministre et le Premier ministre.

12 des 17 ministres du nouveau Cabinet ont reçu l’avis consultatif favorable des commissions parlementaires de spécialité lors des auditions organisées lundi soir et mardi matin. Cinq ministres n’ont plus été entendus par les commissions parlementaires, détenant déjà des fonctions dans l’actuel Exécutif.

Dans le nouveau Cabinet, de la part du PNL, Adrian Cioroianu détient le portefeuille des Affaires étrangères, Varujan Vosganian le Ministère de l’Economie et des Finances - issu de la fusion du Ministère de l’Economie et du Commerce et du Ministère des Finances publiques, Tudor Chiuariu dirige le Ministère de la Justice, Cristian David , le Ministère de l’Intérieur et de la Réforme administrative, Teodor Melescanu a été nommé au Ministère de la Défense, Ludovic Orban, au Ministère des Transports, Cristian Adomnitei est le ministre de l’Education, de la Recherche et de la Jeunesse, Paul Pacuraru détient le portefeuille du Travail, de la Famille et de l’Egalité des Chances, Ovidiu Silaghi s’occupe du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, du Tourisme et des Professions libérales, Decebal Traian Remes reprend le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Eugen Nicolaescu reste le ministre de la Santé publique, Adrian Iorgulescu reste au Ministèàre de la Culture et des Cultes, alors que Mihai Voicu est maintenu au poste de ministre délégué chargé de la relation avec le Parlement.

Du côté de l’UDMR, Marko Bela garde sa fonction de ministre d’Etat chargé de la coordination des activités dans le domaine de la culture, de l’enseignement et de l’intégration européenne, Laszlo Borbely est ministre du Développement, des Travaux publics et des Logements, Attila Korodi reprend le Ministère de l’Environnement et du Développement durable, alors que Zsolt Nagy dirige par la suite le Ministère des Communications et de la Technologie de l’Information.

La liste officielle des membres du Gouvernement

Calin Popescu-Tariceanu, Premier ministre

Bela Marko, ministre d’État pour la coordination des activités du domaine de la Culture, de l’Enseignement et de l’Intégration européenne

Adrian Cioroianu, ministre des Affaires étrangères

Varujan Vosganian, ministre de l’Économie et des Finances

Tudor Chiuariu, ministre de la Justice

Cristian David, ministre de l’Intérieur et de la Réforme administrative

Teodor Melescanu, ministre de la Défense

Ludovic Orban, ministre des Transports

Cristian Adomnitei, ministre de l’Éducation, de la Recherche et de la Jeunesse

Paul Pacuraru, ministre du Travail, de la Famille et de l’Égalité des Chances

Ovidiu Silaghi, ministre pour les Petites et Moyennes Entreprises, le Commerce, le Tourisme et les Professions libérales

Decebal Traian Remes, ministre de l’Agriculture et du Développement rural

Eugen Nicolaescu, ministre de la Santé publique

Laszlo Borbely, ministre du Développement, des Travaux publics et des Logements

Attila Korodi, ministre de l’Environnement et du Développement durable

Adrian Iorgulescu, ministre de la Culture et des Cultes

Zsolt Nagy, ministre des Communications et de la Technologie de l’Information

Mihai Voicu, ministre délégué pour la Relation avec le Parlement.

Si le Parlement investit le nouveau cabinet, le risque existe d’une rupture grave entre le forum législatif et la société

Bucarest, 2 avr(Rompres) - Le président Traian Basescu a transmis ce lundi une lettre aux présidents des deux Chambres du Parlement, dans laquelle il avertit que le risque existe d’une rupture entre la classe politique et la société si le nouveau cabinet proposé par le Premier ministre Tariceanu reçoit le vote d’investiture au Parlement.

M. Basescu rappelle avoir désigné, en tant que président, un Premier ministre qui représentait l’Alliance D.A., participante aux élections de 2004. ’Comme formation distincte, le Parti national libéral (PNL) ne s’est pas inscrit dans la course électorale et n’a pas présenté de candidat pour la fonction de Premier ministre’, ajoute le chef de l’État. Traian Basescu affirme que, par la décision ’unilatérale’ d’éliminer’ de l’exécutif les ministres du Parti démocrate (PD), la composition politique de la nouvelle formule de gouvernement ne respecte plus la volonté de l’électorat, telle qu’elle a été exprimée au scrutin de 2004.

Le président relève que l’exécutif sera composé du PNL et de l’UDMR, deux formations qui détiennent dans l’actuelle configuration du Parlement roumain seulement 22 pc du nombre total de mandats.

Traian Basescu a réitéré les deux solutions résultées de la consultation avec les partis parlementaires : soit le cabinet assume de manière transparente la nouvelle majorité politique, soit des élections anticipées.

(Le texte intégral du document est disponible sur le site www.rompres.ro, section Service national.)

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France