Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

décembre 2004

Lettre ouverte des anciens propriétaires de Roumanie adressée à l’UE

Les associations de propriétaires, membres du Forum Civique Roumain, ont transmis aux officiels de l’Union européenne de Bruxelles et Strasbourg une lettre ouverte, dans laquelle ils demandent que l’opération de rétrocession intégrale des propriétés confisquées sous le régime communiste soit dirigée par l’UE. Le Président du Forum, Adrian Iurascu, soutient que l’ancien gouvernement Nastase a présenté aux autorités européennes de fausses informations en ce qui concerne les rétrocessions.

"Nous souhaitons exprimer le mécontentement de plus de 2 millions de propriétaires de Roumanie, dépossédés abusivement par le régime communiste, et extrêmement inquiets de la décision de l’UE de clore du point de vue technique les négociations avec la Roumanie, sans que le droit à la propriété soit respecté. Dans les 11 domaines retenus par l’UE ne figure pas la question de la rétrocession. Il semble que les autorités européennes ont accepté les informations fournies par le Gouvernement Nastase : les rétrocessions auraient été réalisées à 97% pour les terrains agricoles, à 95% pour les terrains forestiers. Les chiffres concernant les maisons nationalisées sont un peu plus près de la vérité." a affirmé Adrian Iurascu.

Il a ajouté que la réalité est complètement différente. Les terrains agricoles auraient été rétrocédés à 70%, l’Etat aurait restitué 1,4 millions d’hectares de terrains forestiers, mais détiendrait toujours abusivement 2,8 millions d’hectares. Les maisons nationalisées auraient été rétrocédées dans une proportion de seulement 9%.

[Roumanie.com]

e-mail     Imprimer cet article