Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2006

Lois pour une agriculture compétitive en Roumanie


En Roumanie, le ministère de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural (MAPDR) a élaboré la stratégie pour la production végétale pour 2007, promouvant une série d’actes législatifs en vue de l’orientation des producteurs agricoles vers la mise en place des structures de cultures compétitives et l’adaptation des formes de soutien au système européen de paiements.

Selon le MAPDR, des changements essentiels auront lieu en 2007 en ce qui concerne la structure des cultures, compte tenu de l’organisation commune du marché spécifique aux principales cultures, ainsi que des mécanismes de soutien financier appliqués par l’UE. Les fermiers roumains recevront pendant la première année après l’intégration à L’UE seulement un quart du niveau des subventions allouées aux fermiers des États membres, en moyenne 60-70 euros/ha. Il s’agit des sommes allouées par l’UE, ainsi que des aides nationales adaptées aux subventions européennes.

Ainsi, la superficie de blé se réduira à partir de 2007 de 2,2 millions ha à 1,8 million ha, la production obtenue sur cette superficie assurant intégralement le nécessaire interne de 3,5 millions tonnes. La différence de 2,2 millions tonnes peut être admis à l’intervention, conformément à l’organisation commune du marché. Selon le MAPDR, le mécanisme d’intervention fonctionnera dès 2006, lorsque environ 200 000 tonnes de blés seront achetées au marché.

Pour les cultures de céréales à paille, d’orge et d’orge à deux rangs, la superficie augmentera de 420 000 ha à 550 000 ha afin d’assurer les besoins en fourrages, dans les conditions du développement de plusieurs projets zootechniques par le biais du programme d’investissements "Le fermier".

La stratégie du MAPDR vise à augmenter considérablement la superficie cultivée de riz de 5 000 ha à plus de 10 000 ha, compte tenu de l’intérêt des investisseurs étrangers pour cette culture.

En revanche, la superficie cultivée de maïs pourrait baisser, mais cela sera également influencé par les investissements et les exigences de la production de bioétanol. Même si la superficie reste dans les limites de 2,5-3 millions ha, elle assurera la consommation humaine et animale, ainsi que l’achat au prix d’intervention.

La superficie cultivée de tournesol restera dans la limite de 700 000 - 800 000 ha. La superficie cultivée de colza augmentera à plus de 500 000 ha pour pouvoir assurer les besoins internes, ainsi que les matières premières pour la production de 60 000 tonnes de biodiesel/an, compte tenu du fait que lors de l’entrée dans l’UE, la Roumanie devra utiliser 5 % des biocombustibles.

En ce qui concerne la culture de soja, la superficie augmentera seulement si elle cultivée d’espèces non modifiées génétiquement, à 300 000 ha, la production étant nécessaire pour couvrir les besoins internes.

Selon le MAPDR, la superficie cultivée de betterave à sucre se maintiendra à 35 000 ha, ce qui assurera les besoins en sucre de 109 300 tonnes. Les superficies cultivées de plantes médicinales et aromatiques augmenteront.

Les spécialistes du MAPDR estiment que dans le secteur des légumes et fruits il n’est pas question d’augmenter ou de diminuer les superficies, ce secteur devant être organisé conformément aux mécanismes de l’UE. La superficie cultivée de légumes se maintient dans la limite de 240 000 ha et les plantations d’arbres fruitiers à 190 000 ha.

Dans le domaine de la viticulture, les superficies seront maintenues au niveau enregistré dans le registre des vignobles, soit 185 000 ha, avec l’application du droit de plantation/replantation, dans la limite prévue, et l’utilisation des droits de plantation nouvelle sur 2 800 ha, acceptés par l’UE dans le cadre des négociations avec la Roumanie.

Pour aider les producteurs agricoles souhaitant créer des plantations de vignes à raisin de cuve et de cépages cultivés, le MAPDR a promu un projet de décision du gouvernement visant l’octroi d’une aide financière aux viticulteurs.

Par ailleurs, des aides d’État seront accordées en 2007 à titre de dédommagements en cas de calamités naturelles, ainsi que des primes d’assurances, une rente viagère.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Une nouvelle race de cochons bio, en Roumanie (17/jan./2016)
Dans les fermes de Harghita - Satu Mare, en Roumanie, on a crée une nouvelle race de cochons : croisement entre le porc vietnamien, le mangalitza (porc laineux) et le sanglier, il est, parait-il, délicieux à consommer. Avec le retour des Roumains (...)

La consommation de vin en pleine croissance en Roumanie (14/avr./2010)
Les professionnels roumains du vin espèrent vendre 37 litres de vin par personne et par an d’ici 2014, soit une hausse de 66 % par rapport à la consommation actuelle, qui est de 22,3 litres. C’est ce qu’a déclaré Petre Mocanu, Directeur exécutif de (...)

Cotnari. La Roumanie remporte le Premier prix au Trophée du Vin de Berlin (6/mar./2010)
La société roumaine Cotnari SA, du département de Iasi, a remporté la médaille d’or au Trophée du Vin de Berlin 2010, un des concours les plus prestigieux au monde. La médaille a été attribuée au Grasa de Cotnari, un vin d’un type purement roumain. Ce (...)

L’agriculture pourrait devenir l’atout de la Roumanie (8/oct./2008)
’’La BCR (Banque commerciale roumaine) : la Roumanie pourrait gagner le pari avec l’agriculture’’, titre le quotidien économique Business Standard. ’’L’agriculture pourrait devenir l’atout de l’économie roumaine, si des investissements sont faits dans ce (...)

Roumanie. Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs (23/sep./2008)
"Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs", titre le journal Ziarul Financiar, relevant que la production de maïs est estimée à 7 millions de tonnes, quantité double que celle de l’an dernier. Cela signifie que, pour un prix de vente de (...)

Roumanie. Aides à l’agriculture (16/sep./2008)
Bucarest, 16 sept /Agerpres/ - Le Sénat a adopté mardi la motion simple sur l’agriculture, déposée par le Parti social démocrate (PSD, opposition), avec 86 voix pour, 37 contre, un vote étant annulé. La motion, soutenue par 38 sénateurs (...)

2008, une bonne année pour le vin en Roumanie (30/aoû./2008)
"La production de vin en Roumanie établit un nouveau record cette année : 6,3 millions de hl", s’agissant d’une croissance d’environ 20% face à 2007, annonce le journal Ziarul Financiar. "Les conditions climatiques de 2008 et les investissements (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France