Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2007

Manifestations pour la promotion de la Roumanie en Italie


Bucarest, 9 jan(Rompres) - L’Institut roumain de Culture et et Recherche dans le domaine des sciences humaines de Venise organise pendant le mois de janvier 2007 des manifestations artistiques censées promouvoir en Italie la langue, la civilisation et la culture de Roumanie, a informé ce mardi l’institution mentionnée.

Une première action aura lieu le mercredi 10 janvier, lorsque sera inaugurée l’exposition de photos ’La Roumanie de mon coeur’ de Dimitra Stasinopoulou (née en 1953 à Athènes), auteur de l’album homonyme paru dans des conditions graphiques exceptionnelles en 2005.

Tant l’exposition que le volume de Dimitra Stasinopoulou sont le résultat d’une relation profonde avec l’esprit roumain.

’J’ai commencé à faire des photos voulant surprendre la beauté extérieure unique de la Roumanie, tout comme sa beauté intérieure était inscrite dans mon esprit, et j’ai souhaité la partager avec mes amis de Grèce’, dit Mme Stasinopoulou dans la préface de l’album.

L’exposition de Venise est organisée en collaboration avec l’ambassade de Roumanie à Athènes et sera ouverte au public jusqu’au 18 janvier.

Le lundi 15 janvier, Palazzo Correr, siège de l’Institut roumain de Culture et Recherche dans le domaine des sciences humaines de Venise, accueilira une soirée consacrée à l’anniversaire de Mihai Eminescu, sous le titre générique ’Le génie d’Eminescu - un destin roumain entre solitude et exception’. Les protagonistes de la manifestation seront les boursiers ’Nicolae Iorga’ de l’Institut, les étudiants qui suivent les cours de langue, littérature et civilisation roumaines de l’Université Ca’Foscari de Venise, ainsi que Iurie Bojonca, Alina Moraru et Alla Missir, représentants de la disapora roumaine de la zone Veneto, passionnés de la poésie d’Eminescu.

Le lundi 22 janvier sera inaugurée l’exposition ’Art Nouveau en Roumanie’, qui marquera l’étape de Venise d’un projet entamé et soutenu par le Département de Diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères.

Le jeudi 25 janvier sera lancé le livre de poésies ’Piccole benedizioni’, récemment paru aux éditions Il Prato, ayant pour auteur Francesca Brandes, poète et critique d’art. Le livre sera présenté par l’auteur de la préface, le philosophe Giuseppe Goisis, professeur à l’Université Ca’Foscari de Venise.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

Distinctions décernées par la Grande Loge Nationale de Roumanie (25/jui./2013)
[photo : Libertatea] Lors d’un gala à l’Athénée roumain, organisé avec l’Académie roumaine et les universités les plus prestigieuses de Roumanie, la Grande Loge Nationale de Roumanie (MLNR) a décerné des distinctions à divers chercheurs et (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France