janvier 2007

Manifestations pour la promotion de la Roumanie en Italie

Bucarest, 9 jan(Rompres) - L’Institut roumain de Culture et et Recherche dans le domaine des sciences humaines de Venise organise pendant le mois de janvier 2007 des manifestations artistiques censées promouvoir en Italie la langue, la civilisation et la culture de Roumanie, a informé ce mardi l’institution mentionnée.

Une première action aura lieu le mercredi 10 janvier, lorsque sera inaugurée l’exposition de photos ’La Roumanie de mon coeur’ de Dimitra Stasinopoulou (née en 1953 à Athènes), auteur de l’album homonyme paru dans des conditions graphiques exceptionnelles en 2005.

Tant l’exposition que le volume de Dimitra Stasinopoulou sont le résultat d’une relation profonde avec l’esprit roumain.

’J’ai commencé à faire des photos voulant surprendre la beauté extérieure unique de la Roumanie, tout comme sa beauté intérieure était inscrite dans mon esprit, et j’ai souhaité la partager avec mes amis de Grèce’, dit Mme Stasinopoulou dans la préface de l’album.

L’exposition de Venise est organisée en collaboration avec l’ambassade de Roumanie à Athènes et sera ouverte au public jusqu’au 18 janvier.

Le lundi 15 janvier, Palazzo Correr, siège de l’Institut roumain de Culture et Recherche dans le domaine des sciences humaines de Venise, accueilira une soirée consacrée à l’anniversaire de Mihai Eminescu, sous le titre générique ’Le génie d’Eminescu - un destin roumain entre solitude et exception’. Les protagonistes de la manifestation seront les boursiers ’Nicolae Iorga’ de l’Institut, les étudiants qui suivent les cours de langue, littérature et civilisation roumaines de l’Université Ca’Foscari de Venise, ainsi que Iurie Bojonca, Alina Moraru et Alla Missir, représentants de la disapora roumaine de la zone Veneto, passionnés de la poésie d’Eminescu.

Le lundi 22 janvier sera inaugurée l’exposition ’Art Nouveau en Roumanie’, qui marquera l’étape de Venise d’un projet entamé et soutenu par le Département de Diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères.

Le jeudi 25 janvier sera lancé le livre de poésies ’Piccole benedizioni’, récemment paru aux éditions Il Prato, ayant pour auteur Francesca Brandes, poète et critique d’art. Le livre sera présenté par l’auteur de la préface, le philosophe Giuseppe Goisis, professeur à l’Université Ca’Foscari de Venise.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie
(1er/mar./2023)
Le " martisor " (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, (...)
L'Opéra national de Roumanie à  Cluj a 100 ans
(20/mai./2020)
L’Opéra national de Roumanie à Cluj marquera le 100e anniversaire de son existence à travers (...)
La Roumanie et l'Europe de l'Est. 30 ans après la chute du mur. Débat.
(2/déc./2019)
30 ans après la chute du mur de Berlin, l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca vous (...)
Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady
(2/nov./2019)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue (...)
France"“Roumanie, regards croisés. Oubliez vos clichés
(17/avr./2019)
France"“Roumanie, regards croisés : Anda Bercu et Nicolas Friess â—¤"‰vernissage 18 avril à (...)
La Roumanie se sépare de son dernier roi
(16/déc./2017)
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (...)
La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie
(10/déc./2017)
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le 25 (...)