Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2003

Mauvaise nouvelle pour l’économie roumaine : pour la première fois la centrale nucléaire de Cernavoda a arrêté ses activités


Le Ministère de l’Economie et du Commerce a décidé samedi 23 août d’arrêter l’Unité 1 de la Centrale Nucléaire-Electrique de Cernavoda, suite au débit très bas du Danube, qui fournissait moins de 1600 mètres cubes par seconde.

Le ministre concerné, Dan Ioan Popescu a annoncé que le réacteur démarrera de nouveau dans les 4 ou 5 prochaines semaines, quand le niveau du fleuve atteindra 2-2,5 mètres. Il a affirmé que cette situation critique du système énergétique national ne provoquera pas d’augmentation des prix de l’électricité pour la population, mais que les sociétés mauvaises payeuses seront déconnectées du réseau.
Toujours à cause de la sécheresse, la production des hydrocentrales a baissé de 38% par rapport à la valeur normale enregistrée en août et le niveau de remplissage des lacs de retenue n’atteint que 38 à 40%, alors que le niveau normal pour ce mois est de 50 à 56%. Dans ces conditions, le M.E.C. a décidé de mettre en service une série de thermocentrales qui produisent en ce moment une quantité supplémentaire de 820 MWh, mais avec des coûts plus élevés.
Une autre mesure des autorités a visé la suspension des exports d’électricité à partir de samedi. Dan Ioan Popescu a montré que c’est la première fois que le système énergétique se retrouvait confronté à une crise pareille.

L’Autorité nationale de contrôle a effectué les premières vérifications à Cernavoda, dès que les mesures d’arrêt graduelles de l’Unité 1 ont été prises. "La centrale est sous stricte surveillance, il n’y a aucun danger du point de vue nucléaire pour les citoyens. Les touristes qui se trouvent sur le littoral peuvent profiter tranquillement de leurs vacances. La seule qui va en souffrir c’est l’économie et nous espérons repartir le plus vite possible", a déclaré Lucian Biro, de l’Autorité nationale de contrôle.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, une pépinière de startups (19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, elle est associée à des montagnes perdues dans le brouillard, à des églises médiévales, à des chemins pleins de trous. Mais elle est devenue une des (...)

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France