Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2006

Mer Noire : le développement économique et l’érosion des plages


Bucarest, 3 mars/Rompres/ - Le développement économique des pays du bassin de la mer Noire et l’érosion des plages sont les principales causes de la détérioration du milieu marin et de la zone côtière, a déclaré ce vendredi le ministre d’État à la coordination des activités du domaine économique, Gheorghe Pogea, en ouverture de la réunion des ministres de l’Environnement des pays membres de l’Organisation de la Coopération économique à la mer Noire /OCEMN/.

Les prévisions à long terme mettent en évidence l’amplification du processus de détérioration de l’environnement marin à cause de l’action combinée du rechauffement global, des changements climatiques, de la croissance du niveau des mers ou des ouvrages techniques, a relevé Pogea.

"Selon la Roumanie, les aspects d’environnement de la région de la mer Noire visent en égale mesaure des États membres de l’OCEMN que l’Union européenne, compte tenu que, dès 2007, après l’intégration européenne de la Roumanie et de la Bulgarie, les frontières de l’UE avoisineront la mer Noire", a affirmé à la même réunion la ministre de l’Environnement et de l’Administration des Eaux, Sulfina Barbu.

La Roumanie détient la présidence en exercice de l’Organisation dès octobre 2005 jusqu’en avril 2006. Les priorités de la présidence roumaine à l’OCEMN envisagent le transfert de technologies et d’expertise pour protéger l’environnement, le renforcement de la coopération en matière de recherche scientifique, la diminution de la pollution à la mer Noire et aux autres mers de l’espace de l’OCEMN, le développement économique durable des zones côtières, l’exploitation rationnelle des ressources vivantes et la garantie de fonds pour l’acquisition de l’équipement.

Les USA sont devenus récemment observateur des projets de l’OCEMN. Une délégation de l’Organisation examinera le potentiel de l’implication du Japon dans la zone de la mer Noire lors d’une visite à Tokyo, a relevé le secrétaire général de l’OCEMN, Tedos Japaridze. Il a également souligné l’importance des fonds nécessaires pour les projets de protection de l’environnement.

L’OCEMN vient de développer un instrument financier pour les études de faisabilité nécessaires aux projets du domaine de la protection de l’environnement.

L’OCEMN a été créée en 1992 par l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaidjan, la Bulgarie, la Géorgie, la Grèce, la République de Moldavie, la Roumanie, la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Disparition catastrophique des forêts en Roumanie (24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située dans une zone protégée du département d’Harghita (en Transylvanie, Centre Nord-Est de la Roumanie), a complètement disparu en seulement trois ans. La situation (...)

La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube (18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger à la fois chevaux sauvages de la réserve, et la plus ancienne réserve naturelle de Roumanie, sous protection stricte, la forêt de Letea (Est de la (...)

Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à Bucarest (11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur une structure faible, qui amplifie les tremblements de terre. Selon les cartes des micro-zones sismiques, dressées après l’étude des tremblements de terre de (...)

Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine (27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe en ce moment par une « période de stress » et les prochains jours seront favorables aux tremblements de terre, dus à un excès de pression cumulée. De la (...)

Pluies et inondations en Roumanie (30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (département de Dolj) ; les niveaux mesurés ont été respectivement de 22 et 14 centimètres ; le fleuve a inondé une route départementale et plus de 1.500 (...)

Roumanie : la prévention des conflits avec les ours (26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, Covasna et Vrancea), financé par des fonds Européens, a été lancé à Miercurea Ciuc, en présence des élus du département et de spécialistes. Le projet (...)

Le froid persiste : -21°C dans le centre de la Roumanie (8/mar./2010)
Ce dimanche 7 mars, à Joseni, dans le département d’Harghita (centre de la Roumanie), la température est descendue jusqu’à moins 21 degrés Celsius. Karoly Tanko, météorologiste de service à la station de Miercurea Ciuc, a confirmé que cette température (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France