Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2006

Minorités magyare et rom de Roumanie, amendements UE


Bruxelles, 22 nov/Rompres/ - Les membres du Comité pour les affaires étrangères du Parlement européen (AFET) débattent mercredi à Bruxelles le projet du rapport Moscovici sur l’adhésion de la Roumanie à l’UE et les 36 amendements déposés à ce document.

À la suite des négociations au cours de cette dernière semaine entre le rapporteur pour la Roumanie du Parlement européen, Pierre Moscovici, et les coordonnateurs des groupes politiques du comité, ont abouti à une formule de compromis dans le sens de prendre en discussion un seul amendement concernant le problème des minorités. À l’égard de ce sujet, plusieurs amendements avaient été déposés, les amendements les plus critiques ayant été formulés par les eurodéputés de Hongrie, Kinga Gal et Istvan Szent-Ivanyi.

L’amendement négocié note que des progrès ont été enregistrés en ce qui concerne les minorités dans le rapport de mai 2006. Le document rappelle que le règlement des problèmes des minorités doit se baser sur le principe du respect, de la reconnaissance et du soutien à celles-ci et sur l’éradication de toutes les formes de violence et de discrimination contre les membres des minorités.

L’amendement comporte aussi des dispositions sur la minorité magyare et la minorité rom de Roumanie. En ce qui concerne la première, les autorités sont invitées à tenir compte des attentes de la minorité magyare conformément aux principes de subsidiarité et d’autogouvernance culturelle, par la mise à disposition de fonds adéquats destinés à l’amélioration des normes en matière d’éducation. La disposition concernant la minorité rom demande aux autorités roumaines à consolider les réformes entamées dans le domaine de la protection contre la violence institutionnelle, à améliorer les normes de vie, les conditions de vie, à assurer l’accès à l’emploi et au système de santé par des financements adéquats.

L’amendement exprime le souhait que la loi sur les minorités doit être approuvée dans les meilleurs délais, par le respect des critères politiques. Il prévoit aussi que le centre de suivi européen en ce qui concerne le racisme et la xénophobie continuera à surveiller la Roumanie et la Bulgarie à cet égard, après leur adhésion à l’UE.

Des amendements pourront être aussi proposés au document dans la forme qui sera votée par l’AFET, jusqu’au vote final du Parlement européen.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/fév./2017)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de la voiture qui consomme 0,5 litres aux 100 km, Justin Capră a tenté (...)

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France