Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2010

Neagu Djuvara : un Roumain promu Officier des Arts et Lettres


L’historien roumain Neagu Djuvara a été promu vendredi au rang d’Officier de l’ordre français des Arts et Lettres par l’ambassadeur de France à Bucarest Henri Paul, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Ambassade de France à Bucarest. Le gouvernement français a décoré Neagu Djuvara pour sa contribution à la connaissance de l’histoire de la Roumanie, sa carrière d’historien et ses écrits.

Agé de 94 ans, Neagu Djuvara, intellectuel, diplomate et historien, est une des personnalités remarquables de la vie culturelle roumaine. Né en 1916 à Bucarest, l’écrivain a été diplômé en histoire à la Sorbonne en 1937, et est également docteur en droit (Paris, 1940). Entre 1984 et 1989, il a été Secrétaire général de la Maison de la Roumanie à Paris, jusqu’à la révolution roumaine de 1989, durant laquelle il est rentré dans son pays natal.

Depuis 1991, Djuvara est professeur associé à l’université de Bucarest, et membre honoraire de l’Institut d’histoire AD Xenopol de Iasi (Est de la Roumanie).

L’Ambassadeur Henri Paul a parlé de Neagu Djuvara comme d’un citoyen du monde avec une double appartenance française et roumaine, une élégance physique et morale, une ouverture de l’esprit et une hauteur de vues, courageux dans la guerre comme dans la paix, et engagé dans le défi de missions diplomatiques en Afrique, au Niger, où il fut conseiller du Président Hamani Diori, et également opposant farouche au communisme.

« Je remercie la France et son Ambassadeur. Je suis heureux, car je suis Français de culture et de destin. » a déclaré Neagu Djuvara dans son français impeccable. Après avoir relaté avec son esprit habituel et son style brillant une série de souvenirs personnels sur la façon dont il avait obtenu des décorations civiles et militaires en Roumanie, puis en exil, il a confié que cette décoration-ci était tout à fait à part parmi toutes celles reçues.

L’Ordre des Arts et Lettres compte trois grades, Chevalier, Officier et Commandeur. Il a été créé par le Ministère français de la Culture en 1957. Cette décoration est attribuée aux personnes se distinguant par leur création artistique ou littéraire, ou par leur contribution à la promotion des arts et des lettres en France et dans le monde. A la cérémonie, assistaient des personnalités comme Andrei Plesu, Gabriel Liiceanu, Horia Roman Patapievici, Georgeta Filitti, Ion Caramitru et Christian Mititelu. [source : Agerpres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France