Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2006

Nicolae Grigorescu, peintre roumain de l’Ecole de Barbizon, exposition en France


Le Musée national d’art de Roumanie a choisi trente-quatre oeuvres de son patrimoine pour la plus importante exposition sur Nicolae Grigorescu présentée en France. Intitulée ’’Nicolae Grigorescu /1838-1907/ - Itinéraire d’un peintre roumain de l’école de Barbizon à l’impressionnisme’’, l’exposition, d’a bord présentée au Musée des beaux-arts d’Agen du 22 avril au 14 août, rejoindra ensuite le Musée départemental de l’Ecole de Barbizon du 9 septembre au 11 décembre 2006.

Pêcheuse à Grandville

C’est la première exposition importante en France dédiée exclusivement au grand peintre roumain. Le public français peut ainsi découvrir l’art de Grigorescu, artiste formé dans l’esprit de l’Ecole de Barbizon, où il a travaillé aux côtés des plus grands peintres de l’époque, dont Corot, Daubigny, Millet ou Courbet.

A l’instar des impressionnistes qu’il connaît à Paris, l’artiste fait de nombreux voyages en Normandie et en Bretagne. L’exposition illustre ainsi les affinités du peintre roumain avec l’école ’’réaliste’’ des peintres de Barbizon, tout comme l’influence de la sensibilité impressionniste sur son art, Grigorescu parvenant à assimiler les deux visions et à les synthétiser dans un langage plastique très personnel. Par sa vision novatrice et l’introduction de la peinture de plein air, il contribue décisivement à la synchronisation de l’art moderne roumain avec l’art occidental.

Retour du pâturage

Outre les trente-quatre oeuvres provenant du Musée national d’art de Roumanie (dont « Paysage à Possada », « Portrait de femme », « Au bord de la mer », « Coin d’atelier », « Jeunes filles filant de la laine devant la porte », « Paysanne de Muscel », « Andreesco à Barbizon », « Intérieur à Vitré »...), seize autres tableaux viennent des collections du Musée des beaux-arts d’Agen, du Musée Mormottan-Monet de Paris et du Palais des beaux-arts de Lille. Le musée d’Agen détient la plus importante collection de peintures en France signées Grigorescu : treize oeuvres, dont douze données en 1929 par le docteur Louis Brocq - éminent professeur de médecine originaire de Lot-et-Garonne et ami de l’artiste - puis par son épouse en 1934 et 1941. [source Rompres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France