Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2007

Nokia : production, recherche et développement à Cluj, en Roumanie


La compagnie finlandaise Nokia investira 60 millions d’euros à Cluj-Napoca (centre de la Roumanie), en vue d’y ouvrir une fabrique de téléphones portables, qui commencera à produire au milieu de l’année prochaine, au plus tard.

Le président du Conseil départemental de Cluj, Marius Nicoara, et le vice-président de Nokia, Raimo Puntala, ont signé ce lundi, en présence du Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu, le Mémorandum d’accord sur la création d’un parc industriel dans cette ville.

Selon le vice-président de Nokia, les travaux de construction de la nouvelle fabrique commenceront ce printemps.

Nokia embauchera dans un premier temps 500 personnes, le projet devant fournir finalement 15 000 emplois, a précisé le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

Le représentant de Nokia s’est dit satisfait de la manière dont le Mémorandum avec les autorités roumaines a été finalisé, soulignant le soutien accordé par le Conseil départemental de Cluj et le gouvernement de la Roumanie.

Raimo Puntala a relevé que la nouvelle fabrique de Cluj répondait à la nécessité d’augmenter la capacité de production de la compagnie Nokia et que cette dernière a tenu compte dans son choix de la position géographique excellente, de la main-d’oeuvre qualifiée et de la tradition industrielle du département de Cluj.

M. Tariceanu a relevé l’importance de ce projet pour la Roumanie, et cela non pas seulement en ce qui concerne le grand nombre d’emplois qu’il va créer, mais aussi, le fait que l’investissement sera réalisé dans une industrie de pointe, celle de l’informatique et des télécommunications. Ce projet, a affirmé le Premier ministre, s’ajoute aux centres de recherche et d’innovation Ericsson et Microsoft ou au centre de design Renault.

De pareils projets sont remarquables par la haute valeur ajoutée de la production, a encore dit Calin Popescu-Tariceanu. Il a souligné que le parc industriel de Cluj et le projet Nokia augmenteraient la capacité de recherche et de développement de l’Université de Cluj-Napoca.

Le parc industriel Tetarom III, à l’intérieur duquel la compagnie Nokia fera construire sa ligne de production et un centre de recherche, se trouvera à 18 kilomètres de Cluj-Napoca, dans la localité de Jucu. Le parc aura une superficie totale de 159 hectares, dont Nokia a demandé 90.

Le montant de l’investissement s’élèvera à 200 millions d’euros. Les sommes qui seront collectées en 2010, en provenance seulement des taxes salariales des employés de Nokia et des sociétés connexes travaillant dans le cadre de ce projet, se monteront à 59 millions d’euros.
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège (4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les prochains jours la construction d’une navette pour passagers et marchandises, aux caractéristiques techniques particulières, non seulement par ses dimensions (...)

Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe (4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, grâce auquel le service Adobe Sign bénéficiera de la technologie roumaine pour la signature de documents électroniques. C’est le premier partenariat international de (...)

La Roumanie, une pépinière de startups (19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, elle est associée à des montagnes perdues dans le brouillard, à des églises médiévales, à des chemins pleins de trous. Mais elle est devenue une des (...)

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2018 - DIRECTWAY, France