Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2011

Nouveau record sur le marché de l’art du peintre roumain Nicolae Grigorescu


tablou-grigorescu Un record a été battu sur le marche de l’art roumain par la société de vente Artmark House [salle de ventes roumaine fondée en 2008, NDLT] : La toile “Paysanne se reposant” de Nicolae Grigorescu (peintre roumain, 1838-1907) a été vendue pour 270.0000 euros, lors de la vente intitulée « Art Nouveau et Romantisme ».
Ce tableau, initialement évalué à 150.000 puis à 250.000 euros, devient la peinture la plus chère jamais vendue aux enchères sur le marché roumain. Elle bat ainsi le record établi par “Bar à Rucar”, une autre oeuvre de Grigorescu, vendue pour 230.000 euros lors de la session de printemps d’Artmark en mars dernier.

« Lis Imperial » de Nicholas Tonitza (peintre roumain, 1886-1940) a été une autre star de ces enchères, lorsqu’il a été vendu le 13 avril pour 30.000 euros. Peinte par Tonitza lors de sa dernière période (marquée par le style art déco), influencée par l’art japonais, cette oeuvre montre la virtuosité de Tonitza dans l’usage des nuances et des couleurs.

Une autre série de ventes, intitulée « Postmodernisme et art contemporain », a mis en vedette la toile « La Princesse » du jeune artiste roumain Alexandru Bunescu (né en 1988). Cette œuvre montre un véhicule, reproduit en taille réelle. Cette toile pourrait entrer dans le livre Guinness des records comme la plus grande qu’une salle des ventes ait mise aux enchères. Elle est haute de 4,5 mètres, et large de 20, et compte 32 panneaux. [source : Agerpres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France