mars 2012

Nouveau visage de la Roumanie aux JO de Londres 2012

Président du Comité Olympique et Sportif Roumain, Octavian Morariu a foi dans les capacités de la Roumanie olympique àrécolter un bon nombre de médailles aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

Dans les années 1990, le Comité Olympique Roumain (NOC Romania) commence, àlever le voile du régime communiste sous lequel l’image du sport roumain avait été sévèrement entachée de cas de dopage et de suspicions de dopage au niveau international. Sur cette lancée, la délégation roumaine traverse les JO d’Athènes 2004 sans aucun problème de dopage.

Octavian Morariu, Président du Comité Olympique et Sportif Roumain

À cette époque, Octavian Morariu est Président de l’Agence nationale du sport (l’organisme gouvernemental dédié au sport) et est impliqué dans ce combat. En 2003, il a lancé le laboratoire anti-dopage de Bucarest et été àl’origine de la première loi antidopage du pays, l’une des premières législations nationales de ce type àrespecter les normes de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Octavian Morariu combat également le manque de financement du sport roumain. Depuis 2005, l’un de ses principaux objectifs est de changer le système de financement des sports roumains. Son objectif ultime est de générer des revenus privés permettant de soutenir les structures sportives qui réalisent des performances lors des compétitions internationales. Depuis près de huit ans, un nombre significatif d’athlètes àfort potentiel, sélectionnés par leurs fédérations sportives nationales respectives, ont été intégrés àun programme financé par NOC Romania et baptisé « Pol Romania  ».

Ancien troisième ligne, Morariu, a été champion de France avec l’ASPTT Paris entraînée àl’époque par Bernard Charreyre. Il a ainsi acquis une excellente connaissance du système sportif et créé des relations solides et durables. Toujours détenteur d’un passeport français, il reconnait qu’il doit une grande partie de ses succès professionnels et sportifs àla France. Le président de NOC Romania a posé la candidature de la Roumanie àl’organisation de l’édition d’hiver du Festival olympique de la Jeunesse européenne 2013. Cette candidature a été retenue, et représentera peut-être, le premier pas vers une candidature de la Roumanie àl’organisation des compétitions olympiques d’hiver (JOJ et Jeux Olympiques d’Hiver).

Le Dr Jacques Rogge, président du CIO, a déclaré : « Vous avez réussi àdonner un nouveau visage àla Roumanie Olympique et àen faire un excellent exemple àsuivre pour les autres nations olympiques  ».
[Source : Amandine Colin, Attachée de presse]

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Championnats du monde d'aviron : la Roumanie a remporté la médaille d'or dans l'épreuve féminine huit plus un
(25/sep./2022)
L’équipage féminin roumain huit plus un a remporté la médaille d’or aux Championnats du (...)
Le Roumain David Popovici, établit un nouveau record du monde et impressionne lors des Championnats du monde de natation, à Budapest
(21/jui./2022)
David Popovici est entré dans l’histoire le lundi 20 juin lors des Championnats du monde de (...)
L'alpiniste roumain Horia Colibăşanu a gravi le sommet du Kangchenjunga, dans l’Himalaya
(7/mai./2022)
Le samedi 7 mai, l’alpiniste roumain Horia Colibăşanu a gravi le sommet du Kangchenjunga, (...)
La grande performance du Roumain Robert Hajnal, à l'Ultra Trail du Mont Blanc
(2/sep./2018)
Robert Hajnal a effectué une course phénoménale à l’Ultra Trail du Mont Blanc, la reine de (...)
Simona Halep, numéro 1 mondial, vainqueur à Roland-Garros
(16/jui./2018)
Tous les Roumains l’adorent. Simona Halep, numéro 1 mondial WTA, a remporté son premier (...)
6633 Arctic Ultra : le marathon le plus dur du monde remporté par un Roumain pour la troisième fois
(20/mar./2018)
Le marathonien Tiberiu UÅŸeriu a réussi, pour la troisième fois consécutive, à passer en (...)
Tennis : la Roumaine Simona Halep, numéro 1 mondial
(8/oct./2017)
photo ProSport Au tournoi de Pékin, Simona Halep a remporté un match décisif, en (...)