Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2012

Nouveau visage de la Roumanie aux JO de Londres 2012


Président du Comité Olympique et Sportif Roumain, Octavian Morariu a foi dans les capacités de la Roumanie olympique à récolter un bon nombre de médailles aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

Dans les années 1990, le Comité Olympique Roumain (NOC Romania) commence, à lever le voile du régime communiste sous lequel l’image du sport roumain avait été sévèrement entachée de cas de dopage et de suspicions de dopage au niveau international. Sur cette lancée, la délégation roumaine traverse les JO d’Athènes 2004 sans aucun problème de dopage.

Octavian Morariu, Président du Comité Olympique et Sportif Roumain

À cette époque, Octavian Morariu est Président de l’Agence nationale du sport (l’organisme gouvernemental dédié au sport) et est impliqué dans ce combat. En 2003, il a lancé le laboratoire anti-dopage de Bucarest et été à l’origine de la première loi antidopage du pays, l’une des premières législations nationales de ce type à respecter les normes de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Octavian Morariu combat également le manque de financement du sport roumain. Depuis 2005, l’un de ses principaux objectifs est de changer le système de financement des sports roumains. Son objectif ultime est de générer des revenus privés permettant de soutenir les structures sportives qui réalisent des performances lors des compétitions internationales. Depuis près de huit ans, un nombre significatif d’athlètes à fort potentiel, sélectionnés par leurs fédérations sportives nationales respectives, ont été intégrés à un programme financé par NOC Romania et baptisé « Pol Romania ».

Ancien troisième ligne, Morariu, a été champion de France avec l’ASPTT Paris entraînée à l’époque par Bernard Charreyre. Il a ainsi acquis une excellente connaissance du système sportif et créé des relations solides et durables. Toujours détenteur d’un passeport français, il reconnait qu’il doit une grande partie de ses succès professionnels et sportifs à la France. Le président de NOC Romania a posé la candidature de la Roumanie à l’organisation de l’édition d’hiver du Festival olympique de la Jeunesse européenne 2013. Cette candidature a été retenue, et représentera peut-être, le premier pas vers une candidature de la Roumanie à l’organisation des compétitions olympiques d’hiver (JOJ et Jeux Olympiques d’Hiver).

Le Dr Jacques Rogge, président du CIO, a déclaré : « Vous avez réussi à donner un nouveau visage à la Roumanie Olympique et à en faire un excellent exemple à suivre pour les autres nations olympiques ».
[Source : Amandine Colin, Attachée de presse]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La grande performance du Roumain Robert Hajnal, à l’Ultra Trail du Mont Blanc (2/sep./2018)
Robert Hajnal a effectué une course phénoménale à l’Ultra Trail du Mont Blanc, la reine de 171 kilomètres et le 10 000 mètres de dénivelé, terminant en deuxième position, après 21 heures, 31 minutes et 37 secondes. Robert Hajnal (militaire de profession (...)

Simona Halep, numéro 1 mondial, vainqueur à Roland-Garros (16/jui./2018)
Tous les Roumains l’adorent. Simona Halep, numéro 1 mondial WTA, a remporté son premier titre du Grand Chelem, contre l’Américaine Sloane Stephens, à l’issue d’une superbe finale en trois sets (3-6, 6-4, 6-1). Simona Halep, après son sacre à (...)

6633 Arctic Ultra : le marathon le plus dur du monde remporté par un Roumain pour la troisième fois (20/mar./2018)
Le marathonien Tiberiu Uşeriu a réussi, pour la troisième fois consécutive, à passer en premier la ligne d’arrivée du marathon le plus dur au monde, 6633 Arctic Ultra, qui se situe au-delà du cercle polaire, au Canada. Tiberiu Uşeriu a parcouru les 618 (...)

Tennis : la Roumaine Simona Halep, numéro 1 mondial (8/oct./2017)
Au tournoi de Pékin, Simona Halep a remporté un match décisif, en demi-finale face à la Lettone Jelena Ostapenko. En remportant ce match 6-2, 6-4, la Roumaine est en effet passée à la première place mondiale du tennis féminin. Ce tournoi de Pékin était (...)

Exploit d’un alpiniste roumain sur l’Everest (23/mai./2017)
L’alpiniste Horia Colibasanu a achevé l’ascension de l’Everest (8848 m), sans oxygène supplémentaire et sans sherpas. L’ascension a duré 12 heures et l’athlète a atteint le sommet du monde à 06h20, heure locale. Horia Colibăşanu, 40 ans, est médecin (...)

Simona Halep gagne les coeurs à Roland Garros (7/jui./2014)
La joueuse de tennis roumaine Simona Halep, 4e WTA et tête de série numéro 4, a perdu sa première finale de Grand Chelem à Roland Garros, après avoir été battue samedi par un score de 6-4, 6-7 (5), 6-4, par la Russe Maria Sharapova, 8e WTA et tête de (...)

La Roumanie, championne européenne de gymnastique ! (12/mai./2012)
L’équipe féminine de gymnastique de Roumanie [photo : Adevarul] L’équipe féminine de gymnastique de Roumanie, préparée par le couple Octavian Bellu - Mariana Bitang, a réalisé une performance exceptionnelle au Championnat d’Europe à Bruxelles. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2018 - DIRECTWAY, France