Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Nouvelle ambassade et nouveaux ambassadeurs en Roumanie


L’ouverture de l’ambassade du Koweit à Bucarest

Bucarest, 15 sept/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a salué vendredi l’ouverture de l’ambassade du Koweit à Bucarest et la désignation du premier ambassadeur koweïtien résident en Roumanie.

Traian Basescu a reçu ce vendredi au Palais de Cotroceni (siège de la présidence) le Premier ministre koweïtien, le cheik Nasser Al-Mohammed Al-Ahmad Al-Sabah.

Les deux officiels ont discuté d’une possible coopération tripartite relative à la reconstruction de l’Irak, dans laquelle l’expérience de la Roumanie et les opportunités offertes par le Koweit soient valorisées au bénéfice de l’Irak, est-il écrit dans un communiqué remis à la Rompres par l’Administration présidentielle.

Le principal sujet abordé a visé la coopération économique roumano-koweïtienne au niveau bilatéral et en ce qui concerne l’effort de reconstruction de l’Irak.

Le président Basescu a souligné que la visite du Premier ministre koweïtien en Roumanie témoigne du désir des deux parties d’encourager les relations bilatérales. Traian Basescu a transmis à son hôte le souhait de la Roumanie d’attirer un nombre aussi grand que possible d’investisseurs koweïtiens, la Roumanie s’intéressant aussi à l’ouverture d’une Banque du Golfe à Bucarest.

Traian Basescu et Nasser Al-Mohammed Al-Ahmad Al-Sabah sont tombés d’accord que les échanges culturels peuvent jouer un rôle bien important dans la consolidation des relations bilatérales.

Nouveaux ambassadeurs d’Allemagne et du Danemark à Bucarest

Bucarest, 15 sept/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a reçu vendredi au Palais de Cotroceni (siège de la présidence) MM Roland Lohkamp et Ulrik Helweg-Larsen, nouveaux ambassadeurs d’Allemagne et, respectivement, du Danemark en Roumanie, qui ont présenté leurs lettres de créances, annonce l’Administration présidentielle.

Les discussions avec l’ambassadeur allemand, Roland Lohkamp, ont été axées surtout sur les efforts déployés par le gouvernement roumain pour accomplir les demandes liées à l’adhésion à terme de la Roumanie à l’Union européenne (UE). M. Basescu s’est dit confiant que l’Allemagne ratifiera à temps le Traité d’adhésion de la Roumanie à l’UE et montré que les autorités roumaines attendaient avec optimisme le Rapport de suivi de la Commission européenne sur la Roumanie, document qui sera présenté le 26 septembre, selon la même source.

Les parties ont relevé le caractère complexe et dynamique de la coopération roumano-allemande, tant au niveau du dialogue politique, ouvert à tout thème d’actualité internationale, qu’au niveau des relations économiques, l’Allemagne étant le deuxième partenaire commercial et le quatrième investisseur étranger en Roumanie.

Traian Basescu a parlé de l’intérêt de la Roumanie de continuer à développer, à l’intérieur de l’Union européenne, ce partenariat bilatéral.

Pendant l’entretien avec le nouvel ambassadeur danois, Ulrik Helweg-Larsen, le président roumain s’est référé à la nécessité que le Danemark ratifie à temps le Traité d’adhésion. Il a exprimé son espoir que la procédure de ratification sera reprise au parlement de Copenhague lors de la réouverture de l’activité, au début du mois d’octobre.

Traian Basescu a également relevé les attentes de la partie roumaine en ce qui concerne le Rapport de suivi et s’est dit confiant que l’évaluation que celui-ci contiendra éloignera les doutes liés à la capacité de la Roumanie de se joindre à l’Union européenne au 1er janvier 2007.

Les parties ont passé en revue les propositions de la Roumanie et du Danemark relatives à l’agenda du dialogue politique en 2007 et ont examiné la manière de déroulement de la coopération économique bilatérale. Ont également été évoquées les opérations de privatisation auxquelles ont participé des compagnies danoises. Les discussions relevé l’intérêt réciproque pour la revigoration des relations économiques, situées à un niveau inférieur aux attentes communes.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France