Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2007

Obectifs et politique étrangère de la Roumanie : Irak, Afghanistan, Balkans, Israël, États arabes, Europe et USA


La Roumanie respectera ses engagements assumés en Irak, Afghanistan et les Balkans occidentaux

Bucarest, 19 jan(Rompres) - La Roumanie respectera ses engagements assumés en Irak, Afghanistan et les Balkans occidentaux, en coopération politique et opérationnelle serrée avec les partenaires stratégiques et les autorités nationales, a déclaré ce vendredi le président Traian Basescu à une entrevue avec les membres du corps diplomatique accrédité à Bucarest.

Le président Basescu a également précisé que, en tant que membre à part entière de l’Union européenne, la Roumanie envisage cet an d’amplifier les échanges avec la République de Moldavie, l’Ukraine, le Caucase du Sud, la Fédération de Russie et les États de l’Asie centrale.

’Nous envisageons de valoriser avec plus d’imagination l’immense potentiel de coopération offert par des États tels la Chine, l’Inde, le Japon, la République de Corée. Nous ferons ces options justement parce que nous avons un marché de 22 millions de consommateurs et nous offrons un potentiel d’investissements toujours plus attrayant. Nous représentons pour bien des pays non européens une porte d’entrée intéressante, efficace du point de vue des coûts, vers le marché unique européen’, a relevé Traian Basescu.

Quant à l’Amérique du Sud, le président Basescu a dit que la Roumanie continuera d’être un partenaire privilégié pour les pays avec lesquels sont partagées des affinités de langue et origine.

’La latinité est une plateforme commune de grande valeur, que nous continuerons à construire’, a relevé le chef de l’État.

Le président a également annoncé que la Roumanie ’tâtonnait’ les moyens de s’associer aux efforts fournis par la communauté internationale pour l’appui de l’Afrique, y compris par des projets d’assistance au développement.

La Roumanie se propose de consolider les relations avec Israël et les États arabes

Bucarest, 19 jan/Rompres/ - Le président Traian Basescu a réitéré vendredi, dans son discours sur la politique étrangère en 2007, le souhait de la Roumanie de consolider les relations avec Israël et les États arabes.

Dans la perspective de l’avancement du processus de paix au Moyen Orient, le chef de l’État a réaffirmé le souhait des autorités de Bucarest de relancer, sur des bases nouvelles, les rapports traditionnels de la Roumanie avec les États de cette zone.

Par ailleurs, le président Basescu a souligné le fait que l’Asie centrale ’doit devenir un périmètre de la convergence et de la construction et non pas un terrain de la compétition’.

’Il faut mettre en place des ponts de coopération Europe - mer Noire - mer Caspienne - Asie centrale’, a dit Basescu.

Les objectifs visés cette année par la Roumanie, par rapport aux États de l’Asie centrale, sont le progrès de la paix et de la démocratie, la promotion des valeurs démocratiques, la consolidation de la sécurité régionale.

Le président Traian Basescu a reçu vendredi, au Palais de Cotroceni, les membres du corps diplomatique accrédité à Bucarest.

"La politique étrangère de la Roumanie continuera de viser des horizons plus larges et des objectifs toujours plus ambitieux"

Bucarest, 19 jan/Rompres/ - La Roumanie aura un comportement de membre responsable de l’UE et de l’OTAN et sa politique étrangère continuera de viser des horizons plus larges et des objectifs toujours plus ambitieux, a déclaré vendredi, au Palais de Cotroceni, le président Traian Basescu.

’La politique étrangère de la Roumanie ne se limitera pas aux actions inhérentes à son statut de membre des deux organisations, mais continuera à viser des horizons plus larges et des objectifs toujours plus ambitieux’, a dit le chef de l’État soulignant que les objectifs fondamentaux de la politique étrangère de la Roumanie sont, en leur ensemble, ceux établis lors de son installation au Palais de Cotroceni en décembre 2004.

Traian Basescu a tenu à préciser que la Roumanie continuera de promouvoir les valeurs fondamentales qui sont à la base de l’UE, à savoir le respect de la démocratie, de la dignité humaine, de la liberté, de l’égalité, de l’État de droit, le respect des droits de l’homme, y compris les droits des minorités nationales.

Dans ce contexte, le président a dit que la Roumanie continuerait de militer pour la promotion de ces valeurs dans son proche voisinage - la région élargie de la mer Noire et les Balkans occidentaux, la Roumanie étant prête à partager aux États de ces zones de sa propre expérience afin de soutenir leurs processus internes de modernisation et de consolidation de la démocratie.

Nous ne concevons l’Europe et l’Amérique qu’en partenaires, affirme le président Basescu

Bucarest, 19 jan(Rompres) - L’OTAN demeure le principal garant de la sécurité de la Roumanie aussi après l’adhésion à l’Union européenne et l’intégration à l’UE ne modifiera pas notre vision sur l’Alliance, a déclaré ce vendredi le président Traian Basescu dans son discours visant la politique étrangère pour 2007, prononcé au Palais de Cotroceni devant le corps diplomatique accrédité à Bucarest.

Selon le chef de l’État roumain, un immense potentiel de coopération existe entre l’UE et l’Alliance nord-atlantique, que la Roumanie souhaite matérialiser par ses propres initiatives.

’Nous souhaitons appliquer la même vision dans la relation avec les États-Unis. Nous ne concevons l’Europe et l’Amérique du Nord qu’en partenaires. Nous partageons les mêmes valeurs, nous avons les mêmes objectifs et pour leur promotion nous avons besoin les uns des autres’, a affirmé Traian Basescu.

Le président a souligné qu’après l’adhésion du pays à l’UE, la relation bilatérale de la Roumanie avec les USA était entrée dans une étape de consolidation du partenariat stratégique.

’Selon nous, le succès de l’OTAN en Afghanistan est crucial pour le rôle de l’Alliance au XXIème siècle’, a ajouté le président.

Quant à l’élargissement de l’OTAN, encouragé au sommet de l’Alliance de Riga tenu l’automne dernier, le chef de l’État roumain a relevé qu’il était important d’éviter à hiérarchiser les candidats. ’Il est nécessaire à la fois d’intensifier le soutien allié pour que les acteurs-candidats soient préparés pour l’adhésion en 2008’, a conclu le président Basescu.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France