Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Objectif accompli : la Roumanie dans l’UE au 1er janvier 2007


La Roumanie et la Bulgarie sont en état de rejoindre l’Union européenne au 1er janvier 2007

Strasbourg, 26 sept/Rompres/ - La Roumanie et la Bulgarie ont continué à faire des progrès afin d’achever les préparatifs d’adhésion, faisant preuve de leur capacité d’appliquer les principes et la législation de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2007, indique le rapport de la Cmmission européenne, présenté mardi à Strasbourg, par le commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn, en séance plénière du Parlement européen.

Ces deux pays ont atteint un haut niveau d’alignement sur l’acquis communautaire, indique aussi le document cité, cependant, ’’la Commission a identifié une série de domaines qui restent préoccupants’’. Ont également été nommés les domaines dans lesquels la Commission initiera les mesures adéquates afin de garantir le bon fonctionnement de l’UE, si les pays ne prennent pas de mesures correctives immédiates.

La Commission ’’encourage fortement’’ la Roumanie et la Bulgarie d’utiliser de façon efficace les mois qui restent encore jusqu’à l’adhésion pour le réglement des problèmes qui sont encore restés et propose une série de ’’mesures d’accompagnement’’ pour les deux pays.

Dans le cas de la Roumanie, ces mesures se réfèrent au domaine de la sécurité alimentaire, à celui des fonds européens pour l’agriculture et à la lutte contre la corruption. Si d’autres retards sont identifiés, avant ou après l’adhésion, seront également adoptées des mesures adéquates pour être assuré le fonctionnement correct des politiques de l’UE.

Concernant, le système judiciaire et le combat de la corruption, le rapport souligne que des progrès sont encore nécessaires dans le domaine de la réforme judiciaire et de la lutte contre le crime organisé et la corruption et la Commission établira un mécanisme pour coopérer et vérifier les progrès dans ces domaines après l’adhésion.

Par conséquent, tant la Bulgarie que la Roumanie transmettront régulièrement des rapports relatifs aux progrès qu’elles ont faits dans le règlement des objectifs spécifiques. Le premier rapport devrait être remis avant le 31 mars 2007. La Commission mettra à la disposition son expérience pour coopérer et offrira de l’assistance dans le processus de réforme et pour vérifier les progrès. La Commission informera ensuite le Parlement européen et le Conseil avant le mois de juin des progrès enregistrés. Les rapports de la Commission évalueront si les objectifs ont été atteints, s’ils doivent être ajustés et ils peuvent continuer à demander, si nécessaire, des rapports concernant les progrès faits. Ce mécanisme durera jusqu’à l’atteinte des objectifs. Si l’un des pays ne réussit pas à atteindre de façon adéquate les objectifs, la Commission appliquera les mesures de sauvegarde, prévues par le Traité d’Adhésion. Celles-ci conduisent à la suppression de l’obligation des pays membres de reconnaître ces résolutions judiciaires et d’exécuter les mandats émis par les instances ou par les procureurs dudit pays, qui tombent sous l’incidence du principe de la reconnaissance réciproque.

L’objectif assumé a été accompli, dit le président de la Roumanie, Traian Basescu

Bucarest, 26 sept/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a affirmé ce mardi que l’objectif lié à l’intégration du pays dans l’Union européenne, au 1er janvier 2007, assumé par le pouvoir actuel avait été accompli.

’’Nous pouvons dire : objectif assumé, objectif accompli’’, a dit Traian Basescu, dans une déclaration de presse mardi au Palais de Cotroceni (siège de la présidence, ndlr), après que la Commission européenne eut recommandé de maintenir le 1er janvier 2007 comme date d’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne.

Le chef de l’Etat roumain a rappelé qu’à l’époque où le Traité d’adhésion était signé à Luxembourg, il était petit le nombre de ceux qui avaient l’optimisme de dire que la Roumanie rejoindra l’UE avant le 1er janvier 2008. M. Basescu a montré que l’objectif de l’intégration dans l’UE avait été accompli en grande partie et que les 27 fanions jaunes parlaient beaucoup ’’de la qualité que nous avons atteinte quant à l’accomplissement des engagements’’.

’’Nous avons des segments dans lesquels la performance est dans la zone de la médiocrité. Le problème de fond qui reste, c’est que l’objectif a été accompli’’, a souligné M. Basescu. A son avis, le 1er janvier 2007 représente l’entrée de la Roumanie dans une structure politique et sociale qui lui offre la chance de vivre mieux.

Tariceanu : Les Roumains ont aujourd’hui une raison d’être fiers de leur pays

Bucarest, 26 sep /Rompres/ - Les Roumains ont une raison d’être fiers de leur pays, car la Roumanie adhère à l’Union européenne exactement dans les mêmes conditions que les dix autres pays ayant adhéré au mois de mai 2004, c’est-à dire sans clauses de sauvegarde, a déclaré, mardi, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, après que la Commission européenne eut recommandé le maintien de la date du 1er janvier 2007 pour l’intégration dans l’UE.

Le Premier ministre Tariceanu a relevé qu’après l’adhésion, la Roumanie serait traitée comme les autres pays membres. La CE ne mettra en place aucun mécanisme spécial pour la Roumanie, mais elle jouera un rôle de coopération et de vérification, en parfaite concordance avec le rôle de ’’gardien’’ du Traité de l’UE, a dit M. Tariceanu, dans une déclaration à la presse accordée, au Palais de Cotroceni, aux côtés du président Traian Basescu.

Il a relevé que l’institution européenne a été au cours de cette période un partenaire ouvert et loyal de la Roumanie, le Rapport de suivi contenant une évaluation correcte et exigeante, censée donner aux Roumains la confiance d’adhérer à l’UE sur la base de leurs propres mérites, ’’sans aide ni faveurs politiques’’.

’’Nous avons promis aux Roumains d’adhérer au 1er janvier 2007 et nous avons fait nos devoirs’’, a dit le Premier ministre, tout en mettant en garde sur le fait que les efforts doivent continuer.

Le Rapport de la CE est un point de référence dans l’histoire de la Roumanie, a précisé le Premier ministre, tout en soulignant que l’intégration accélérait le processus de modernisation du pays.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France