juin 2006

Olli Rehn : l'UE devra honorer ses engagements envers la Roumanie et la Bulgarie

Olli Rehn insiste que l’UE devra honorer entièrement ses engageemnts envers la Roumanie, écrit Ziarul Financiar. Le commissaire à l’Élargissement Olli Rehn admet, dans un article qu’il signe dans le plus récent numéro de la réveue Parliament Magazine, que la Roumanie et la Bulgarie avaient été soumises à un monitorage sans précédent pour l’élaboration des rapports de la Commission européenne. Suite à cette surveillance, la conclusion à laquelle est parvenu le commissaire est la suivante : "Le monitorage rigoureux est bon et "la méthode européenne du conditionnement est efficace". Mais accompagnée d’une autre condition : "Le conditionnement fonctionne seulement si l’UE respecte ses promesses." Et, ajoute Rehn : "Par la signature du Traité d’adhésion, les États membres de l’UE ont assumé un engagement clair envers la Roumanie et la Bulgarie. Le moment est venu que cet engagement soit accompli par la ratification du Traité d’adhésion dans les pays où cette chose ne s’est pas encore passée."

La Roumanie et la Bulgarie font leurs devoirs, dit le commissaire à l’Élargissement, et l’Union devra à son tour honorer entièrement ses engagements.

Olli Rehn a présenté devant les députés allemands membres de la Commission des Affaires européennes la situation actuelle du processus d’élargissement de l’Union européenne

Berlin, 31 mai/Rompres/ - Maintenant, tant pour la Bulgarie que pour la Roumanie, il est essentiel de se concentrer sur les réformes et sur leur mise en oeuvre et de faire preuve d’un parcours solide et concret dans le combat du crime organisé et de la corruption, a dit le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, qui a présenté ce mercredi devant les députés allemands membres dans la Commission des Affaires européennes la situation actuelle du processus d’élargissement de l’Union européenne (UE), avant l’ouverture des procédures de ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE.

Olli Rehn a qualifié de dures et de difficiles les questions qui lui ont été posées et a précisé que les députés étaient extrêmement préoccupés par la protection des intérêts de l’Union, annonce la radio publique Roumanie Actualités.

’’Les questions ont porté sur l’état de la lutte contre la criminalité organisée et contre la corruption et sur la possibilité d’utiliser les caluses de sauvegarde et de construire un mécanisme de surveillance rigoureux’’, a dit le commissaire européen.

D’autres questions ont porté sur la nature et la date des rapports finaux sur les progrès de la Roumanie et de la Bulgarie, que la Commission européenne présentera au début octobre, a encore dit Olli Rehn. L’officiel européen s’est déclaré réaliste et dit qu’il était sûr que le Bundestag et le Bundesrat ratifieront à temps le traité d’adhésion de ces deux pays à l’UE.

Selon la même source, les députés de la coalition au pouvoir à Berlin, membres de la Commission des Affaires européenne du Bundestag ont déclaré leur optimisme quant à l’adhésion de la Roumanie à l’UE, au 1er janvier 2007.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (...)