Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English English Stiri si ziare romanesti Româna par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

juillet 2007

Palais de Mogosoaia, symbole de la Roumanie à Bruxelles

Bucarest, 3 juil(Rompres) - Le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, participera le 12 juillet, à Bruxelles, à la cérémonie d’inauguration de la maquette du Palais de Mogosoaia, qui sera installée au complexe Mini-Europe (Brupark), a déclaré l’ambassadeur de Roumanie dans le Royaume de la Belgique, Ion Jinga.

L’événement a lieu l’année du 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome et l’année où la Roumanie s’est ralliée à la grande famille européenne. La présence de la Roumanie dans le parc Mini-Europe est la suite de l’adhésion, le 1er janvier 2007, à l’Union européenne et la présence d’un sysmbole de l’architecture roumaine aux côtés de monuments significatifs des autres pays est une confirmation du nouveau statut d’État à part entière de l’UE.

La manifestation est organisée par l’ambassade de Roumanie en Belgique, en collaboration avec le complexe Mini-Europe et l’appui du Conseil départemental d’Ilfov, et marquera une fois de plus la présence de la Roumanie aux côtés des autres pays de l’UE.

Outre le chef de la diplomatie roumaine, à la cérémonie participeront et prononceront des allocutions le commissaire européen au Multilinguisme, Leonard Orban, le secrétaire d’État aux Affaires européennes du ministère belge des Affaires étrangères, Didier Donfut, le directeur du parc Mini-Europe, Thierry Meeus, et l’ambassadeur Ion Jinga.

La présence du ministre Adrian Cioroianu à cette manifestation est l’un des points de l’agenda de la visite de travail que le chef de la diplomatie roumaine effectuera à Bruxelles, où il aura des entretiens avec des officiels belges et participera à la conférence internationale intitulée ’La Roumanie européenne : défis, attentes et résultats’, organisée au Palais Egmont de la capitale belge par l’Institut royal de Relations internationales (IRRI), en collaboration avec l’ambassade de Roumanie en Belgique.

À l’événement qui aura lieu dans le parc Mini-Europe et à la conférence que le ministre Cioroianu donnera à l’IRRI ont confirmé leur présence ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédité à Bruxelles, représentants des milieux aristocratiques et officiels belges, représentants des institutions européennes, journalistes, membres de la communauté roumaine de Belgique, a relevé l’ambassadeur Ion Jinga.


Le Palais de Mogosoaia se trouve à quelque 10 km de Bucarest. Il a été bâti entre 1698-1702 par le prince régnant Constantin Brâncoveanu en style architectural roumain de la Renaissance ou style brancovan, une combinaison d’éléments vénitiens et ottomans. Le palais porte le nom de la veuve du boyard Mogos, qui détenait le terrain sur lequel il a été érigé. Le palais a été rénové dans les années 1920 par Martha Bibescu, qui l’avait reçu en cadeau de son mari, George Valentin Bibescu. Pour la rénovation du bâtiment, Martha Bibescu a dépensé la plus grande partie de la fortune gagnée de la vente des livres écrits par elle. Le palais est devenu une place de rencontre des politiciens et du beau monde des années 1930.

Le Palais de Mogosoaia abrite à présent le Musée d’Art brancovan, étant un important point d’attraction touristique.


[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un (...)

Distinctions décernées par la Grande Loge Nationale de Roumanie (25/jui./2013)
[photo : Libertatea] Lors d’un gala à l’Athénée roumain, organisé avec l’Académie roumaine et les universités les plus prestigieuses de Roumanie, la Grande Loge Nationale de Roumanie (MLNR) a décerné des distinctions à (...)

Printemps d’Europe : théâtre roumain à Lyon (30/avr./2013)
Mercredi 22 mai & Jeudi 23 mai, 20h – MJC Monplaisir, Lyon Printemps d’Europe est un festival qui accueille des artistes venus d’Europe et au delà, afin de faire découvrir et partager leur culture et leur création auprès (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2013)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement (...)

Le Prince Charles : "Pourquoi j’aime la Roumanie ?" (5/déc./2011)
Prince Charles [photo : Agerpres] Le Prince Charles fait la promotion des beautés de la Roumanie dans un documentaire d’une heure, diffusé sur Travel Channel. En plus de décrire les paysages et les zones de forêts vierges de la (...)

Les cours d’Europe à l’anniversaire du roi Michel de Roumanie (2/nov./2011)
La Maison royale de Roumanie a prévu un programme spécial en l’honneur du Roi Michel de Roumanie, qui a fêté son 90e anniversaire. Après les hommages et le discours du Roi au Palais du Parlement, on a préparé pour l’ex-souverain un (...)

Les Roumains fêtent la Saint-Jean d’été (6/jui./2011)
Les Roumains célèbrent chaque 24 juin la fête de la Saint-Jean (Drăgaica ou Sânziene), un peu après le solstice d’été. Bien qu’elle soit associée au culte chrétien de la nativité de saint Jean, cette fête folklorique a ses (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Trucs bio. Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ROMANIAPRESS.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare. Romania news.
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.   |   Site sélectionné par Usine Nouvelle - Informations Pays Informations Pays
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2014 - DIRECTWAY, France