Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2007

Politique Roumanie : revue de presse, 14 mars 2007


Bucarest, 14 mars /Rompres/ - La signature du décret de révocation du ministre Mihai-Razvan Ungureanu par le président de Roumanie, Traian Basescu, la présentation de la réforme de la Justice devant le Sénat par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, les nouvelles évolutions sur la scène politique actuelle sont les principaux thèmes abordés ce mercredi par les quotidiens roumains.

Titrant ’’Basescu révoque Ungureanu du ministère des Affaires étrangères, mais ne nomme pas Cioroianu’’, le quotidien Ziarul financiar relève qu’après l’annonce du Gouvernement sur la plainte déposée par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu à la Cour Constitutionnelle, l’Administration présidentielle a annoncé, par sa porte-parole Adriana Saftoiu, que le président Traian Basescu avait signé le décret de révocation de Mihai-Razvan Ungureanu lundi, mais n’avait pas signé celui nommant Adrian Cioroianu à cette fonction.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a saisi hier la Cour Constitutionnelle au sujet du refus du président Traian Basescu d’émettre le décret prenant acte de la démission du ministre des Affaires étrangères Mihai-Razvan Ungureanu et de son remplacement par le sénateur Adrian Cioroianu.

’’Le geste du Premier ministre de saisir la Cour dans une telle situation n’a aucun précédent pendant les 17 ans qui se sont écoulés depuis la révolution’’, écrit le journal cité. Adriana Saftoiu a réaffirmé hier que le chef de l’Etat avait des réserves par rapport à la nomination de M. Cioroianu au Ministère des Affaires étrangères, en raison de son manque d’expérience.

Dans l’article intitulé ’’Le Premier ministre présente au Sénat la réforme de la Justice’’, le quotidien Ziarul financiar apprend que le président du Sénat, Nicolae Vacaroiu, a déclaré hier que le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu se présenterait aujourd’hui devant les Chambres réunies, afin de présenter une information sur le stade de la réforme de la justice.

’’Concernant le contenu de l’information, M. Vacaroiu a précisé que le Premier ministre sollicitera l’adoption de la loi sur l’ANI (Agence nationale d’intégrité) d’ici la fin mars. A la question de savoir si la venue de la ministre de la Justice, Monica Macovei, au Sénat, aurait été opportune, M. Vacaroiu a affirmé que les sénateurs avaient retiré leur soutien politique à la ministre citée et que la venue de celle-ci au Sénat ne serait pas, à son avis, une bonne chose’’, relève le journal cité.

Le Premier ministre Popescu-Tariceanu a envoyé, mardi, au président du Sénat, Nicolae Vacaroiu, deux sollicitations, une sur la présentation dans la réunion plénière du Sénat d’une déclaration sur le thème des réformes dans la justice, et l’autre, sur la présentation, devant les Chambres réunies, d’un rapport sur le Conseil européen.

Le journal Bursa informe que le Premier ministre Popescu-Tariceanu pourrait révoquer les ministres du Parti démocrate (PD), jusqu’à la fin de cette semaine, selon des sources libérales. Le chef de l’Exécutif devait avoir, hier, une nouvelle discussion avec le ministre démocrate de l’Administration et de l’Intérieur, Vasile Blaga, pour tirer au clair la situation créée par le refus du PD d’apposer sa signature sur l’ordonnance relative au report des élections pour le Parlement européen. Selon les sources citées, hier matin il n’avait pas encore été établi si M. Tariceanu disposerait la révocation seulement des ministres Vasile Blaga et Monica Macovei, la ministre de la Justice - ceux qui devaient signer l’ordonnance, ou s’il demanderait la révocation de tous les ministres démocrates’’, écrit le journal cité.

Dans le contexte, le journal Ziua annonce sous le titre ’’Les démocrates s’envolent - Les libéraux ont décidé de gouverner seuls, tablant sur le soutien de l’Opposition’’, que le Premier ministre Tariceanu et les leaders du Parti national libéral ont décidé, lundi soir, au Palais Victoria, la mise en place d’un gouvernement monocolore libéral par la révocation des ministres démocrates dans deux semaines environ. Les démocrates annoncent, pour leur part, qu’ils ne voteront pas pour un Gouvernement monocolore PNL et pensent retirer leur soutien politique au Premier ministre Tariceanu, au motif qu’il n’a pas respecté le protocole de l’Alliance D.A.

’’Soutenu par le PSD, Popescu-Tariceanu prépare l’élimination du PD du Gouvernement’’, titre le journal Curentul, montrant que cette variante est de plus en plus véhiculée ces dernières 24 heures, variante pour laquelle le Premier ministre Tariceanu aurait le soutien du Parti social démocrate (PSD).

Titrant ’’Les sénateurs abaissent à nouveau le seuil pour la démission du président par référendum’’, le journal Adevarul montre que les sénateurs de la Commission juridique ont adopté, hier, un amendement à la Loi sur le référendum, selon lequel le président est démis si la majorité des citoyens qui se présentent aux urnes se prononcent en ce sens.

Les parlementaires ont repris les discussions sur ce sujet après la déclaration par la Cour Constitutionnelle comme non conforme à la loi fondamentale de la disposition selon laquelle le chef de l’Etat peut être démis avec la majorité des voix exprimées par les participants à la consultation populaire. L’amendement a été proposé par le sénateur PSD Serban Nicolae et modifie la loi sur le référendum qui a été contestée par les parlementaires PD auprès de la Cour Constitutionnelle.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France