Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2007

Politique Roumanie : revue de presse, 23 février 2007


Bucarest, 23 fév/Rompres/ - Les quotidiens bucarestois présentent le point de vue du président Traian Basescu sur la présence des troupes roumaines en Irak, les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par INSOMAR, ainsi que le rapport final de la Commission sénatoriale sur l’inexistence de bases secrètes américaines en Roumanie.

Dans l’article intitulé ’Basescu souhaite que nous ne quittions par l’Irak, le PNL souhaite un débat’, le quotidien Roamnia libera écrit que le président Traian Basescu a des réserves quant à l’idée de retrait des troupes d’Irak, relancée par les libéraux, qui considèrent qu’il faut lancer un débat public au plan interne et des négociations avec les partenaires de l’OTAN et de l’UE. ’La Roumanie doit maintenir ses engagements assumés, tenir la parole qu’elle a donnée à un certain moment, lorsqu’elle avait grand besoin de l’aide américaine pour entrer dans l’OTAN’, a déclaré jeudi le président Traian Basescu sur l’aéroport d’Otopeni, au retour de sa visite officielle en Égypte. ’’Nous devons corriger certaines suspicions relatives à notre capacité d’être de bons alliés, si nous regardons l’histoire’’, a également dit le chef de l’Etat.

Romania libera écrit dans l’article ’Basescu a demandé à Tariceanu de ne pas reporter les élections du 13 mai’ que le conseiller présidentiel Adrian Saftoiu a annoncé jeudi que le président Basescu a demandé au Premier ministre, dans un entretien téléphonique, de ne pas reporter les élections pour le Parlement européen. ’Le président a demandé au Premier ministre de ne pas reporter l’organisation des élections pour le PE pour le motif que les deux référendums seraient organisés (sur le vote uninominal et sur la destitution du président), d’autant plus qu’aucune date n’a été établie pour les deux consultations et compte tenu du fait que les procédures parlementaires sont en déroulement. Par ailleurs, le président a dit au Premier ministre que le problème du référendum sur le vote uninominal et du référendum sur la destitution du chef de l’État sont des actions constitutionnelles qui ne peuvent pas être négociées’, a dit Saftoiu.

’Basescu ne souhaite pas un débutant à la direction du MAE’, écrit le quotidien Gandul. Le président Traian Basescu a suggéré jeudi qu’il pourrait refuser la nomination du libéral Adrian Cioroianu à la tête du MAE. De retour de sa visite officielle en Égypte, Basescu a répondu à une question des journalistes relative à la nomination de Cioroianu précisant qu’il y réfléchirait car ’le MAE n’est pas une institution pour les débutants’.

Le Premier ministre Tariceanu a envoyé dès lundi au président la proposition de nomination de Cioroianu à la fonction de ministre des AE, après la démission de Mihai-Razvan Ungurenau.

Les quotidiens bucarestois se penchent sur les résultats du sondage INSOMAR. Le président Traian Basescu et l’Alliance D.A. (Justice et Vérité, formée du Parti national libéral - PNL et du Parti démocrate - PD) continuent de se situer en tête des intentions de vote des roumains, même s’ils ont perdu environ 5% par rapport à novembre dernier, selon Romania libera et Gandul. Evenimentul zilei note que le chef d’État a récupéré plus de la moitié des points perdus lors du scandale du ’billet’. Les journaux informent aussi que, selon ce sondage, 60% des Roumains souhaitent le vote uninominal.

’Il n’y a pas eu de bases secrètes en Roumanie’, écrit Romania libera citant les conclusions de la commission sénatoriale d’enquête, qui a remis jeudi au bureau permanent la mouture finale du rapport sur l’inexistence de bases secrètes en Roumanie. À la suite de vérifications laborieuses, les parlementaires ont tiré la conclusion qu’en Roumanie il n’y a pas eu de vols américains ou d’autres États qui aient transporté des personnes assimilées aux détenus. Dans le document final de la commission il est également dit que les rapports présentés par les parlementaires européens Dick Marty et Giovanni Claudio Fava ’ont insisté notamment sur la Roumanie et la Pologne, lançant de graves accusations contre notre pays, basées seulement sur des ’indices’, des ’opinions’, des ’probabilités’, des ’déductions logiques’, aboutissant à des conclusions qualifiées de ’certaines’’. Le rapport de la commission sénatoriale sera soumis au vote du Parlement et envoyé ensuite au Parlement européen, qui n’a pas l’obligation de tenir compte des conclusions formulées.

Revue de presse 22 février 2007

Bucarest, 22 fév/Rompres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur le rejet par la Cour constitutionnelle de la demande du Parlement de destitution de la ministre de la Justice et de modification de la loi sur le référendum. Par ailleurs, les journaux abordent l’évolution du taux de change, les nouvelles réglementations dans le domaine de la publicité audio-visuelle, l’augmentation de la consommation de médicaments et la modernisation du secteur énergétique.

Se référant aux décisions de la Cour constitutionnelle de rejeter la demande du Sénat visant la destitution de la ministre de la Justice et de modification de la loi sur le référendum, Cotidianul écrit que ’l’opposition a perdu dans la confrontation avec la loi fondamentale : le président Basescu et la ministre Macovei ont gagné à la Cour constitutionnelle’.

’Les deux coups sont durs pour l’opposition. La coalition anti-Basescu a essuyé une défaite et les chances de destitution du président par la majorité des électeurs sont illusoires’, écrit Romania libera ajoutant que ’le PSD a raison à un seul égard : la crise politique n’est pas finie et il faut trouver une solution, qui est à la portée de tous et dont le nom est connu : les élections’.

Se référant au même thème, Ziarul financiar attire l’attention que ’Basescu ne peut pas être destitué aussi facilement que l’opposition le veut’ et l’éditorialiste de Bursa estime que ’la furie de révocation du président indique en fait l’état d’esprit des politiciens roumains’.

L’échange de répliques mardi soir, sur la chaîne publique de télévision, entre le président et le Premier ministre sur le thème de la corruption et des interventions en faveur de certains groupes économiques, continuent d’avoir des échos dans la presse.

Cotidianul écrit ’Il semble que la cohabitation entre le président Basescu et le Premier ministre Tariceanu est impossible’ et Ziarul financiar note que ’la dispute tourne autour d’une valise remplie d’argent ’qui serait arrivé soit au ministère de l’Économie et du Commerce (MEC), pour l’approbation de certains contrats d’énergie, soit à des conseillers de l’administration présidentielle.

Les analystes sont optimistes quant à l’évolution du taux de change cette année, bien qu’ils accumulent des craintes quant à l’impact de l’approfondissement du déficit externe sur l’évolution de la monnaie nationale (le leu), écrit Ziarul Financiar précisant que les analystes ABN Amro prévoient une baisse de l’euro à 3,33 - 3,34 lei.

Les marchés financiers deviendront les principales sources de drainage des fonds nécessaires pour soutenir les investissements dans le secteur énergétique, écrit Romania Libera informant que le conseiller pour l’opération de cotation à la bourse de la compagnie Transgaz sera annoncé la semaine prochaine.

Par ailleurs, les discussions sur la préparation de la cotation des compagnies Hidroelectrica, Nuclearelectrica et Romgaz démarreront prochainement. Parallèlement à la cotation à la bourse, le gouvernement prend en compte aussi le lancement d’émissions d’obligations par Hidroelectrica et Nuclearelectrica.

Le nouveau code de la publicité pour les aliments pour les enfants, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008, interdit l’utilisation des célébrités médias, des médecins et des personnages de dessins animés dans ce genre de réclames, écrit Adevarul.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France