Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2006

Politique Roumanie : revue de presse


Bucarest, 27 oct/Rompres/ - La ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne par le Bundestag (chambre basse du Parlement allemand), la signature par le président roumain, Traian Basescu, du décret de nomination d’un nouveau conseiller présidentiel sont quelques-uns des sujets abordés par la presse bucarestoise de ce vendredi. Les journaux informent aussi que le président de la Commission européenne a reporté la nomination du commissaire européen de la part de la Roumanie et que Jonthan Scheele, chef de la Délégation de la Commission européenne à Bucarest, a achevé son mandat en Roumanie.

Le Bundestag allemand a ratifié jeudi, à la majorité des voix, le Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne, annonce Romania Libera dans un article intitulé ’’Le Bundestag a ratifié le Traité d’adhésion’’.

Sous le titre ’’La Commission européenne n’activera pas la clause de sauvegarde pour la Roumanie’’, Ziarul Financiar note :’’la Commission européenne a repoussé mercredi les appels prononcés au Parlement allemand à l’égard de l’activation des clauses de sauvegarde pour la Roumanie et la Bulgarie après leur adhésion au 1er janvier 2007’’.

Une motion rédigée par les principaux partis, lors des débats en marge de la ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie au Bundestag, demandait l’activation des clauses de sauvegarde dès le 1er janvier 2007 (date de l’adhésion, ndlr), se elles ne remplissent pas strictement les conditions exigées.

Le chef de l’Etat, Traian Basescu, a signé jeudi le décret par lequel Theodor Baconschi (43 ans) est nommé conseiller présidentiel. M. Baconschi remplacera Claudiu Saftoiu à la direction du département de politique intérieure, informe les journaux Ziarul Financiar, Cotidianul et Romania Libera. Claudiu Saftoiu avait été nommé au début octobre directeur du Service d’Informations Extérieures (SIE). Theodor Baconschi est l’ancien secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères. Antérieurement, il a été ambassadeur de Roumanie au Portugal et, ensuite, au Vatican.

Dans un article intitulé ’’Vosganian est en train de sortir des jeux’’, Romania Libera précise que le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barrso, a hésité de se prononcer jeudi sur la désignation de Varujan Vosganian à la fonction de commissaire européen. Par contre, M. Barroso a approuvé la candidature de Meglena Kuneva au poste de commissaire européen de la part de la Bulgarie.

’’Parmi les raisons à la base de cette hésitation figurent, selon des sources de la Commission européenne citées par Newsln, le fait que l’Exécutif de Bucarest a envoyé une personne inconnue à Bruxelles et l’orientation politique de M. Vosganian, considérée comme ’trop de droite’ par certains hommes politiques. De plus, Bruxelles s’est informé des rumeurs véhiculées hier selon lesquelles Vosganian aurait eu des liaisons avec l’ancienne Securitate’’, écrit le journal cité.

Dans l’article intitulé : ’’Les socialistes européens contestent la candidature de Vosganian’’, le quotidien Ziarul financiar relève que Varujan Vosganian ’’aura des jours difficiles’’ lors des auditions au Parlement européen, selon la déclaration faite par les vice-présidents du Groupe socialiste du PE, Jan Marius Wiersma et Hannes Swoboda, qui le laissent entendre.

Ceux-ci ont rendu publique jeudi une déclaration conjointe exprimant leur inquiétude au sujet des candidats à la fonction de commissaire européen, Varujan Vosganian, de la part de la Roumanie, et Meglena Kuneva, de la part de la Bulgarie, tout en précisant que ’’l’on sait de Vosganian qu’il s’est trouvé sur la note de paye de certains magnats’’.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, qui a décidé la désignation de la part de la Roumanie, a affirmé jeudi, au sujet de la réaction des socialistes, que les déclarations des deux vice-présidents ne relevaient pas le fait qu’il y aurait des suspicions à l’adresse de Varujan Vosganian et que les spéculations doivent se fonder sur la réalité, écrit le journal cité. ’’Ils ont dit que leur attitude serait correcte et impartiale envers tous les candidats au poste de commissaire et je crois que nous n’avons pas besoin de faire de ce problème un problème politique de la perspective des groupes politiques qui existent au Parlement européen’’, a dit le président PNL.

Le quotidien Ziarul financiar annonce que les leaders des groupes parlementaires de la Chambre des Députés et le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu ont décidé, jeudi, l’organisation, le13 mai de l’année prochaine, des élections pour le Parlement européen.

’’A la suite des débats, les représentants de tous les partis ont été d’accord que d’ici là il y a assez de temps pour l’adoption de la loi relative aux élections pour le PE par le Parlement et pour faire les préparatifs nécessaires en vue d’organiser ces élections’’, écrit le journal cité.

Le nouveau ministre de la Défense nationale, le démocrate Sorin Frunzaverde, a prêté serment jeudi devant le président Traian Basescu, informent Romania libera et Ziua.

Le journal Ziua précise que le ministre Frunzaverde a reçu l’ordre de ’’rétablir l’Armée’’. Traian Basescu a reconnu que l’Armée est loin d’être en réalité pareille à son image dans les statistiques. ’’Vous avez une mission difficile, celle de rattraper le temps’’, a dit le président Traian Basescu au nouveau ministre de la Défense, selon le journal cité.

Se rapportant au ministre démissionnaire de la Défense, les journaux Adevarul et Ziua apprennent que le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a signé, jeudi, le décret nommant Teodor Atanasiu au poste de président de l’AVAS, l’autorité chargée de la valorisation des actifs de l’Etat, ’’bien que 24 heures ne se soient pas encore écoulées depuis la démission de la fonction de ministre de la Défense’’.

Jonathan Scheele a achevé sa mission en Roumanie, annonce le quotidien Ziarul financiar, qui ajoute : ’’Après cinq ans de mission à Bucarest et deux mois avant l’intégration de la Roumanie, Jonathan Scheele a achevé sa mission’’.

’’On peut dire de Jonathan Scheele qu’il a été le témoin de tout l’effort de la Roumanie sur sa route européenne. Il a critiqué et encouragé, en égale mesure, l’administration de Bucarest, et il affirme, à la fin : Ces dernières cinq années, la Roumanie a enregistré une évolution spectaculaire’’, relève le journal cité.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche (10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald Trump. C’est un succès personnel pour le président roumain, qui est identifié par les Etats-Unis comme un garant de la lutte contre la corruption. La (...)

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989 (22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France