novembre 2006

Politique Roumanie : revue de presse

Bucarest, 7 nov/Rompres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur les évolutions prévues par la Commission européenne au niveau macroéconomique, le rapport de Transparency International sur l’indice de perceptions de la corruption, la politique monétaire de la BNR pour 2007 et les révélations sur les possibles liaisons de certains politiciens avec l’ex-Securitate.

L’éditorialiste d’Evenimentul Zilei analyse les agitations au sein du Parti social démocrate (PSD, opposition) et du Parti national libéral (PNL, au pouvoir) qui a donné l’actuel Premier ministre. "Le PNL et le PSD subissent les mêmes souffrances politiques", écrit Evenimentul Zilei et précise que "le poids du gouvernement, passé pour l’un et accablant pour l’autre, est une motivation de déclin, mais pas le seul : la source de la faiblesse vient de l’intérieur, elle réside dans l’incapacité des deux partis de régler leur succession et de répondre aux défis de la société par le lancement de thèmes importants conformes à leur vision".

Les révélations faites dans l’édition de lundi de Jurnalul National par Liviu Turcu remettent sur le tapis la possible collaboration de certains politiciens avec les structures de l’ex-Securitate et l’inefficacité du Conseil national d’étude des archives de la Securitate (CNSAS), écrit Ziua. Jurnalul national de mardi publie des révélations sur les liaisons des hauts dignitaires avec l’ex-Securitate.

"La Roumanie, vice-championne européenne de la corruption", titre Adevarul et précise que le rapport de Transparency International, rendu public lundi, place la Roumanie sur la 84e place parmi 163 pays.

Par ailleurs, l’étude Unicredit - New Europe Banking Outlook, citée par Bursa, met en évidence le fait que "les perspectives de croissance en Roumanie restent positives en 2007, stimulées aussi par l’adhésion à l’UE".

"Les perspectives de baisse des taux d’intérêt des prêts bancaires sont éloignées, les opinions de plusieurs analystes étant convergentes en ce qui concerne le fait que la Banque nationale ne renoncera pas en 2007 à la politique monétaire restrictive", écrit Adevarul.

Les quotidiens de mardi informent aussi de la visite en Chine du prince Radu en sa qualité de représentant spécial du gouvernement roumain. Le prince Radu aura des rencontres avec Zhang Meiying, vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Kong Quan, ministre assistant des Affaires étrangères, et des membres de la direction de la municipalité de Beijing, écrit Ziua. Le programme de sa visite d’une semaine prévoit aussi des rencontres politiques, économiques et culturelles à Shanghaï, selon le même journal.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Doina Cornea, symbole de la résistance anticommuniste roumaine, s'est éteinte
(6/mai./2018)
Doina Cornea, l’ex-dissidente du régime communiste roumain, Doina Cornea, est décédée à l’âge (...)
Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à  la Maison Blanche
(10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par (...)
Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France
(6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va (...)
Soutiens à  Charlie Hebdo en Roumanie suite à  l'attentat
(8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la (...)
L'ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique"
(26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de (...)
La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture
(15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e (...)
La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989
(22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime (...)