Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2006

Politique Roumanie : revue de presse


Bucarest, 7 nov/Rompres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur les évolutions prévues par la Commission européenne au niveau macroéconomique, le rapport de Transparency International sur l’indice de perceptions de la corruption, la politique monétaire de la BNR pour 2007 et les révélations sur les possibles liaisons de certains politiciens avec l’ex-Securitate.

L’éditorialiste d’Evenimentul Zilei analyse les agitations au sein du Parti social démocrate (PSD, opposition) et du Parti national libéral (PNL, au pouvoir) qui a donné l’actuel Premier ministre. "Le PNL et le PSD subissent les mêmes souffrances politiques", écrit Evenimentul Zilei et précise que "le poids du gouvernement, passé pour l’un et accablant pour l’autre, est une motivation de déclin, mais pas le seul : la source de la faiblesse vient de l’intérieur, elle réside dans l’incapacité des deux partis de régler leur succession et de répondre aux défis de la société par le lancement de thèmes importants conformes à leur vision".

Les révélations faites dans l’édition de lundi de Jurnalul National par Liviu Turcu remettent sur le tapis la possible collaboration de certains politiciens avec les structures de l’ex-Securitate et l’inefficacité du Conseil national d’étude des archives de la Securitate (CNSAS), écrit Ziua. Jurnalul national de mardi publie des révélations sur les liaisons des hauts dignitaires avec l’ex-Securitate.

"La Roumanie, vice-championne européenne de la corruption", titre Adevarul et précise que le rapport de Transparency International, rendu public lundi, place la Roumanie sur la 84e place parmi 163 pays.

Par ailleurs, l’étude Unicredit - New Europe Banking Outlook, citée par Bursa, met en évidence le fait que "les perspectives de croissance en Roumanie restent positives en 2007, stimulées aussi par l’adhésion à l’UE".

"Les perspectives de baisse des taux d’intérêt des prêts bancaires sont éloignées, les opinions de plusieurs analystes étant convergentes en ce qui concerne le fait que la Banque nationale ne renoncera pas en 2007 à la politique monétaire restrictive", écrit Adevarul.

Les quotidiens de mardi informent aussi de la visite en Chine du prince Radu en sa qualité de représentant spécial du gouvernement roumain. Le prince Radu aura des rencontres avec Zhang Meiying, vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Kong Quan, ministre assistant des Affaires étrangères, et des membres de la direction de la municipalité de Beijing, écrit Ziua. Le programme de sa visite d’une semaine prévoit aussi des rencontres politiques, économiques et culturelles à Shanghaï, selon le même journal.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche (10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald Trump. C’est un succès personnel pour le président roumain, qui est identifié par les Etats-Unis comme un garant de la lutte contre la corruption. La (...)

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989 (22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France