Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2007

Politique Roumanie : revue de presse du 3 septembre 2007


Bucarest, 3 sept /Rompres/ - La réunion annuelle de la diplomatie roumaine, l’ouverture de la session parlementaire d’automne, le Festival et Concours internationale ’’George Enescu’’ de Bucarest, l’introduction de nouveaux critères à respecter dans l’établissement de la liste des candidats PD aux élections européennes sont les principaux sujets abordés par la presse bucarestoise de ce lundi.

La réunion annuelle de la Diplomatie roumaine tient ses travaux du 3 au 5 septemebre à Bucarest, annonce le journal Romania Libera, dans un article intitulé ’’La rencontre des diplomates’’. La presse annonce que cette réunion permettra le lancement de la Stratégie de la Roumanie en matière de politique extérieure pour les 10 prochaines années. Parmi les invités aux travaux figurent aussi les ministres des Affaires étrangères de la France, de la Grande-Bretagne et de la Serbie. Les discussions porteront sur l’analyse des évolutions internationales et régionales, intéressantes du point de vue de la politique étrangère roumaine, l’approfondissement des thèmes neufs comme par exemple l’énergie, les modifications climatiques et l’amélioration du management et de la performance institutionnelle. Le ministère roumain des Affaires étrangères (MAE) promet un ample processus de débats sur le thème de la politique extérieure roumaine, un dialogue avec les médias, la société civile et le milieu académique de Roumanie, informe aussi la presse bucarestoise.

Les députés et les sénateurs reviennent des vacances, écrit le journal Gandul. Sous le titre ’’La motion de censure et le vote uninominal, les vedettes de cet automne’’, Gandul montre que la septième session parlementaire de la cinquième législature commence ce lundi sous le signe d’un état de tension provoquée par la menace du Parti social démocrate (PSD, opposition) d’introduire une motion de censure contre le gouvernement au plus petit poids parlementaire des 17 dernières années.

Le PNL (Parti national libéral, au pouvoir) remet en cause la république parlementaire, écrit Ziarul Financiar.

Le président du PNL, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré à la fin de la semaine passée, lors des travaux de l’Ecole d’été de la Jeunesse nationale libérale, que la Constitution devrait être modifiée, dans la prochaine période, avec ’’sagesse’’ et ’’équilibre’’ afin d’en éliminer les risques d’excès d’autoritarisme et que le PNL optait pour la république parlementaire.

’’En Roumanie, après 1990, nous sommes malheureusement partis en adoptant une architecture constitutionnelle qui contient certaines ambiguïtés et qui introduit deux pôles de l’exécutif : le Gouvernement et la Présidence. Quand les attributions ne sont pas bien définies, ou, ce qui est encore plus grave, quand il y a des interprétations personnelles de la Constitution, il n’est pas possible d’éviter conflits et dérapages et cela est ce qui s’est passé dans la Roumanie des deux dernières années et demie’’, a déclaré le Premier ministre Tariceanu.

Le Parti démocrate (PD, opposition) demande que la loi sur l’introduction du vote uninominal soit débattue en procédure d’urgence, note Gandul. Réunis à Poiana Brasov (centre), au ressemblement du Collège directoire, les membres du Bureau permanent national (BPN) et les chefs des organisations départementales du PD ont adopté une résolution par laquelle ils demandent la procédure d’urgence en Parlement pour l’adoption de la loi sur le vote uninominal. Le président démocrate Emil Boc a, pour sa part, invité ’’les partis qui ont mis leur signature sur le projet de la loi Pro Democratia (Pour la Démocratie) - les PD, PNL et PSD - à respecter leur engagement et à adopter en séance parlementaire, en procédure d’urgence, la loi concernant le vote uninominal, pour écarter ainsi le besoin d’organiser un référendum, ou bien, la nécessité que le Gouvernement assume ses responsabilités’.

Sous le titre ’’De nouveaux critères pour les candidats du PD aux élections européennes’’, le journal Ziarul Financiar montre que l’ordre sur la liste des candidats démocrates sera établi en fonction de nouveaux éléments convenus par les membres du Collège directoire national de cette formation politique. Les candidats devront présenter entre autres un projet de politique européenne s’appuyant sur une question interne. ’’Dans l’établissement de l’ordre sur cette liste le projet politique européen que le candidat soutiendra comptera beaucoup. Nous voulons que tout eurodéputé du Parti démocrate lie son nom à un projet politique européen qu’il porte à Bruxelles. Autrement dit, une question de politique interne soit présentée à Bruxelles et qu’elle revienne, une fois réglée, sur le plan interne’’. Le PD compte sur 12 - 14 places aux élections européennes. Le no 1 sur la liste du PD est le vice-président démocrate Sorin Frunzaverde, ancien ministre roumain de la Défense nationale.

Réunion annuelle de la Diplomatie roumaine

Bucarest, 3 sept /Rompres/ - La Réunion annuelle de la Diplomatie roumaine se tiendra du 3 au 5 septembre et aura pour thème ’’Repères pour une décennie de politique extérieure. Intérêts, valeurs et instruments’’, annonce le ministère roumain des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.

La réunion sera axée sur l’examen d’un premier projet de document censé établir les intérêts, les objectifs et les priorités de la Roumanie en matière de politique extérieure pour la période à venir, en partant de l’analyse des évolutions internationales qui présentent de l’importance aux termes court, moyen et long. Ce projet sera le point de départ pour un ample processus de débats sur le thème de la politique extérieure de la Roumanie avec les médias, la société civile, le milieu académique, est-il encore écrit dans le communiqué du MAE.

Les travaux inscrivent sur l’agenda une analyse des principales évolutions internationales et régionales d’intérêt, les objectifs que la Roumanie se propose face à ces évolutions, l’approfondissement de nouveaux thèmes de la diplomatie comme par exemple la question de l’énergie, les modifications climatiques, les droits des minorités, des aspects concernant l’amélioration du management et de la performance institutionnelle.

La réunion marquera, le 1er septembre, Journée annuelle de la Diplomatie.

A la séance d’ouverture ont été invités membres du Gouvernement et du Parlement de la Roumanie, représentants de l’Administration présidentielle, chefs des missions diplomatiques de Roumanie, consuls généraux, les directeurs des instituts culturels roumains à l’étranger, représentants du Corps diplomatique étranger accrédité à Bucarest, représentants de la société civile, du milieu d’affaires et des médias.

Les chefs des missions diplomatiques de Roumanie seront reçus ce lundi au Palais de Cotroceni (siège de la présidence, ndlr) par le chef de l’Etat, Traian Basescu. Ils rencontreront aussi, le même jour, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, précise le communiqué du MAE.

En fonction des thèmes qui seront abordés, aux travaux prendront part ministres, autres représentants des ministères, représentants des agences gouvernementales.

La réunion aura cette année de nombreux invités spéciaux, représentants des Etats et des organisations partenaires de la Roumanie.

A l’occasion de la réunion annuelle du 3 au 5 septembre, le MAE soumettra aux débats la stratégie de politique extérieure de la Roumanie pour les 10 prochaines années, a pour sa part annoncé le ministre des AE, Adrian Cioroianu.

Il s’agit d’un document qui contiendra les lignes directrices et les objectifs prioritaires de la Roumanie, formulés sur la base des intérêts fondamentaux et pérennants de l’Etat roumain, a expliqué M. Cioroianu. Il a encore annoncé que les objectifs de la stratégie avaient été établis sur la base d’une ample analyse portant sur la situation internationale pendant le future décennie, en ce qui concerne les grands thèmes mondiaux et les principales régions géopolitiques du monde. En élaborant ce document, nous avons essayé d’intégrer des leçons importantes, issues de l’expérience concrète des diplomates roumains et d’analyser les ressources disponibles ou susceptibles d’être mobilisées en vue d’accomplir les objectifs de politique extérieure, a encore dit Adrian Cioroianu.

Nous avons besoin de dynamisme et d’initiative dans notre politique étrangère, affirme le président Basescu

Bucarest, 3 sept /Rompres/ - Nous avons besoin de dynamisme et d’initiative dans notre politique étrangère, a affirmé le président Traian Basescu lors d’une entrevue, au Palais de Cotroceni, avec les ambassadeurs participants à la réunion annuelle de la diplomatie. Le président s’est dit content, en grandes lignes, de l’activité des ambassadeurs.

’Au début de 2006 nous avons eu des initiatives - la mer Noire, l’énergie, les Balkans occidentaux - qui sont devenues maintenant des thèmes prioritaires de politique européenne. J’exhortais nos diplomates à regarder aussi vers l’est et voilà que, maintenant, les diplomates européens voyagent beaucoup à l’Est en quête des ressources énergétiques’, a dit le chef de l’État donnant aussi l’exemple de Berlin et de Paris qui traitent maintenant d’une façon différente la relation transatlantique.

’Lorsque les positions roumaines ont de la valeur, vous ne devez pas avoir peur de les exposer’, a ajouté le président Basescu.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France