Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2007

Politique et économie Roumanie : revue de presse du 4 au 6 juillet 2007


Bucarest, 6 juil /Rompres/ - La croissance économique de 6% dans la première moitié de l’année, l’achèvement de la mission diplomatique en Roumanie de l’ambassadeur de France, Hervé Bolot, le dépassement du seuil psychologique de 10 000 points par la Bourse de Valeurs de Bucarest (BVB), le dépôt de l’offre pour l’achat de la compagnie Automobile Craiova par Ford Company sont les principaux sujets abordés ce vendredi par les quotidiens roumains.

La croissance économique (du Produit intérieur brut) s’est située à environ 6,5% au premier semestre de cette année, annonce le quotidien Ziarul financiar, se rapportant aux estimations faites jeudi par le ministre de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian. Conformément aux déclarations du ministre, l’économie s’est accélérée au deuxième trimestre, après une hausse de seulement 6% dans les trois premiers mois. L’année passée, l’économie a augmenté de 7,4% au premier semestre, sur le fond d’une évolution beaucoup supérieure aux attentes de l’industrie. D’ailleurs, l’industrie a continué à augmenter fortement dans la première partie de cette année, également. Au mois de mai, la production industrielle a augmenté de 6,8%, après un rythme de 2,3% seulement au mois d’avril. La production industrielle s’est maintenue les cinq premiers mois à des niveaux supérieurs aux estimations officielles, totalisant une hausse de 6,4%, selon les données de l’Institut national des Statistiques.

Le Gouvernement pourrait avoir recours aux importations de blé si la sécheresse de cette année entraîne un déficit sur le marché, relève le journal Bursa, sur la base d’une déclaration faite jeudi par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu. Le Premier ministre a relevé toutefois que la Roumanie n’était pas dans une situation de crise, même si la production de blé de 2007 pourrait être inférieure à celle de l’année passée. ’’La récolte du blé a commencé mais il n’y a pas d’estimations liées à la production pour 2007. Elle sera, probablement, plus petite qu’en 2006, mais nous ne sommes pas dans une situation de crise, dans la situation de ne pas avoir de blé’’, a déclaré le chef de l’Exécutif.

Titrant ’’Nastase, propre du point de vue constitutionnel’’, le journal Romania libera relève que l’ancien Premier ministre est sur le point de se débarrasser du dossier ’’Zambaccian’’. Les juges de la Cour Constitutionnelle ont décidé jeudi que l’ancien Premier ministre a été enquêté et traduit en justice de façon inconstitutionnelle, étant donné qu’un avis sur l’enquête n’a pas été demandé à la Chambre des Députés, au Sénat ou bien à la Présidence, comme le réclame la procédure au cas des ministres en exercice. ’’La Cour Constitutionnelle n’a pas encore présenté les motifs de sa décision, ce qui ne nous permet pas de connaître exactement la procédure obligatoire’’.

Dans le contexte, le journal Gândul titre : ’’Adrian Nastase échappe aux procès pénaux grâce au vide législatif’’, alors que, selon le journal Cotidianul, ’’Nastase gagne du temps dans le dossier ’Zambaccian’’’.

’’La Bourse de Bucarest a franchi le seuil psychologique des 10 000 points’’, titre le quotidien Ziarul financiar, précisant que ceux qui ont tablé sur la Bourse il y a une décennie ont gagné dix fois la somme investie. L’indice BET (Bucharest Exchange Trading), principal indicateur de l’évolution des actions à la Bourse, a dépassé, jeudi, pour la première fois, le seuil de 10 000 points, augmentant dix fois en dix ans. L’indice BET a été lancé au mois de septembre 1997 à une valeur de 1 000 points. BET poursuit les plus importantes actions listées.

’’Le niveau de 10 000 points qui a été atteint est un pari gagné par ceux qui y ont investi sans que les placements leur apportent des gains significatifs jusque dans les années 2 000-2001. Les cinq dernières années, la Bourse est devenue l’une des plus profitables variantes de placement sur fond de croissance économique, baisse de l’inflation et adhésion à l’UE’’, relève le journal cité, tout en précisant que dans les dix années s’étant écoulées depuis le lancement de l’indice ont été listées les principales compagnies vers lesquelles se portent à présent l’attention des investisseurs roumains et étrangers : les Sociétés d’Investissements financieres (SIF) et Petrom ainsi que la Banca Romana pentru dezvoltare ou la Banca Transilvania.

Le groupe américain Ford a déposé, jeudi, auprès de l’Autorité chargée de la valorisation des actifs de l’Etat (AVAS) la seule offre finale pour l’achat de la compagnie Automobile Craiova, jusqu’au délai limite, annoncent les journaux Romania libera, Ziua et Bursa. L’offre Ford sera ouverte vendredi, à 13H00, au siège de l’AVAS, par les membres de la commission de privatisation, en présence de la presse. L’AVAS a publié, au mois de juin, l’annonce sur la privatisation de la société Automobile Craiova, qui détient la fabrique Daewoo Automobile Roumanie, le délai limite pour le dépôt des offres visant le paquet d’actions de 72,4% du capital social étant le 5 juillet.


Bucarest, 5 juil /Rompres/ - Les quotidiens publient ce jeudi les opinions du président Traian Basescu sur l’activité de l’Exécutif, ainsi que des informations sur la sollicitation du chef de l’Etat relative à la loi des retraites, les appréciations à l’adresse de la Roumanie de l’ambassadeur américain à Bucarest, Nicholas Taubman, l’ouverture des offres pour la privatisation des Usines automobiles de Craiova (sud), ainsi que sur les dommages provoqués par la sécheresse catastrophique de cette année.

’’Traian Basescu : ’Donnez-moi un gouvernement mené par le PD’’’, titre le quotidien Evenimentul zilei, relevant que le président Traian Basescu a critiqué, lors de sa première présence à la télévision après le retour au Palais de Cotroceni (siège de la Présidence), le manque de vision du gouvernement. Le président est convaincu qu’après les élections, le Premier ministre sera un membre du Parti démocrate (PD, opposition). Le chef de l’Etat a milité pour l’introduction du vote uninominal et a essayé, une fois de plus, de décrédibiliser les opposants, en parlant d’’’une coterie des 322 parlementaires et d’un gouvernement qui ferait n’importe quoi à condition seulement de survivre’’.

Le quotidien Romania libera, citant dans le titre l’affirmation du chef de l’Etat ’’Je ne veux pas être complice à la mystification de l’opinion publique’’, relève que le président Traian Basescu a mis en garde, mercredi, qu’avant la promulgation de la loi sur les retraites, il demanderait au gouvernement de présenter les ressources de financement à moyen terme pour l’augmentation des pensions de retraite. ’’Je veux que la loi sur les retraites devienne applicable. Je ne veux pas que cette loi s’avère une mystification électorale. C’est pourquoi je demanderai au gouvernement de préciser les sources de financement et la viabilité de cette loi’’, a déclaré Traian Basescu.

Le quotidien Ziarul financiar relève sous le titre ’’Basescu fait à nouveau la guerre aux 322’’ que les hommes politiques ont réagi sur un ton irrité à l’interview marathon accordée mardi soir par le président Traian Basescu à la télévision Realitatea, dans laquelle le chef de l’Etat a menacé de ne pas promulguer la loi sur les retraites si le Gouvernement ne faisait pas la démonstration des ressources soutenant la majoration et dans laquelle il a accusé le groupe Hrebenciuc-Olteanu-Verestoy de jeux contre les intérêts de la Roumanie.

’’L’Amérique n’a pas d’ami meilleur que la Roumanie’’, relève le journal Ziua, citant la déclaration de l’ambassadeur américain en Roumanie, Nicholas Taubman, à l’occasion du Jour de l’Indépendance des Etats-Unis. Le même jour, sont célébrées aussi ’’l’étroite amitié et le partenariat’’ avec la Roumanie, a relevé le diplomate américain dans le discours prononcé à la réception organisée à sa résidence, à laquelle ont été présents des membres du corps diplomatique, de nombreux invités, dont le président Traian Basescu et le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

Le Premier ministre mécontent de Remes’’, annonce le quotidien Adevarul, précisant que le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a demandé au ministre de l’Agriculture, Decebal Traian Remes, de refaire le projet de la stratégie de combat de la sécheresse, précisant avoir reçu, de la part de Remes, ’’une ébauche de fonctionnaire de ministère’’ dont il n’a rien compris. ’’Ce que j’ai reçu du Ministère de l’Agriculture m’a déçu et je leur ai demandé de refaire le projet de la stratégie à moyen et long termes pour combattre la sécheresse’’, a dit hier M. Tariceanu, à l’issue de la réunion du gouvernement.

Le journal Gandul relève dans l’article intitulé ’’Tariceanu - perplexe à cause du plan anti-sécheresse’’ que le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a demandé au ministre de l’Agriculture, Decebal Traian Remes, de refaire le projet de la stratégie de combat de la sécheresse. Selon le Premier ministre, la superficie contractée pour des irrigations est de seulement 200 000 hectares, dès lors que le Gouvernement peut assurer des subventions pour l’irrigation de 700 000 hectares.

’’Bruxelles attaque la ’golden share’ Petrom’’, écrit le quotidien Ziua. L’Autorité chargée de la valorisation des actifs de l’Etat (AVAS) a reçu la première notification de la part de la Commission européenne sur le déclenchement de la procédure d’infringement contre la Roumanie, si l’Etat ne modifie pas le contrat de privatisation de Petrom. Le vice-président de l’AVAS, Laszlo Gyerko, a déclaré que son institution mettrait en place une équipe de travail formée de trois experts pour élaborer la documentaiton relative à l’action privilégiée Petrom détenue par l’Etat.

’’Demain seront ouvertes les offres pour Daewoo’’, écrit le journal Cotidianul. La commission de privatisation de la société Automobile de Craiova (sud) - producteur et distributeur de voitures et de sous-ensembles pour voitures sous licence GM Daewoo Auto Technologies - ouvrira vendredi, devant la presse, les offres déposées par les potentiels acheteurs. La commission a reçu trois offres n’ayant pas de caractère d’engagement pour les usines Automobile Craiova, de la part des sociétés General Motors Corporation, Ford Motors Company et JSC Russian Machines. Les Usines de Craiova, qui ont un capital social de 39,7 millions de lei, sont l’unique actionnaire ayant droit de véto à Daewoo.

Le quotidien Evenimentul zilei estime, dans l’article intitulé ’’La sécheresse provoque des pertes de 1% du PIB’’, que la sécheresse peut affecter la croissance économique cette année jusqu’à 1%, mais la réévaluation du PIB au mois de septembre pourrait être plutôt positive, sur le fond de l’évolution dans le secteur du bâtiment. Selon Ion Ghizdeanu, président de la Commission nationale des projections (CNP), cette année, le bâtiment dépasse comme poids l’agriculture.

’’La danse contemporaine arrive à Sibiu également’’, écrit le journal Gandul. Dix-neuf siècles de danse contemporaine, huit soirées de films, deux ateliers de danse et une table ronde internationale, qui se tiendront à Sibiu (centre) - ville déclarée Capitale culturelle européenne 2007 -, font partie du programme du festival de danse contemporaine de Sibiu.Organisé par la Fondation Proiect DCM, ’’Sibiu Dans 200&’’ fera venir dans la capitale européenne du 17 au 31 août plus de 50 chorégraphes et danseurs de 12 pays.


Bucarest, 4 juil /Rompres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur la démission du vice-premier ministre Bela Marko, la visite du président allemand, Horst Köhler à Sibiu (centre), la Stratégie post-adhésion de la Roumanie, le Programme opérationnel régional (POR) par le biais duquel seront attirés des fonds structurels pour environ 400 millions d’euros, le Festival européen d’animation de Sibiu, ainsi que sur les prévisions météo pour ces prochains jours.

’Marko Bela, la première démission du gouvernement PNL-UDMR’, écrit Cotidianul précisant que le président de l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR, au pouvoir), Marko Bela, a démission mardi de la fonction de vice-premier ministre. ’J’ai démissionné afin de prévenir un insuccès aux prochaines élections’, a motivé Marko Bela sa décision.

Romania Libera écrit sous le titre ’Marko Bela a démissionné’ que le leader de l’UDMR a argumenté sa démission par le fait que l’UDMR est confrontée à trois défis électoraux : les élections européennes à la fin de l’année, les élections locales et générales en 2008. Evenimentul Zilei écrit que le geste du leader de l’UDMR n’a pas été une surprise, sa décision ayant été annoncée aussitôt après que les résultats du référendum pour la destitution du président Traian Basescu ont relevé que l’électorat magyar n’a plus agi conformément aux dispositions des leaders de l’Union.

’Dégustation historique’, écrit Romania Libera. Le président allemand, Horst Köhler, a dégusté la bière roumaine, mardi à Sibiu, Capitale européenne de la Culture 2007, avant de participer à la rencontre des corporations d’Europe, accueillie par cette ville.

Evenimentul Zilei note que le président allemand a fait une visite éclair à Sibiu où il a rencontré le maire Klaus Johannis, l’évêque de l’Église évangélique, Christoph Michael Klein, ainsi que des représentants de la communauté allemande. Après avoir visité le centre historique de Sibiu, Köhler a affirmé : ’Je suis réellement fasciné par Sibiu. Je souhaite promouvoir l’image de la ville pour que les touristes allemands viennent ici en grand nombre (...) Je ne pouvais pas venir en Roumanie et ne pas visiter cette ville’.

Cotidianul écrit dans l’article ’La Roumanie souhaite donner ’une dimension pontique’ à l’UE’, que le Département pour les affaires européennes (DAE) a envoyé mardi aux partis politiques, aux syndicats et aux patronats la forme finale de la Stratégie post-adhésion de la Roumanie. Le document a trois parties : la première - une évaluation de la construction européenne à la date de l’adhésion ; la deuxième - la stratégie de développement post-adhésion ; la troisième - une synthèse de la position de la Roumanie à l’égard des principaux thèmes européens. Conformément à cette dernière partie, ’l’objectif stratégique de la Roumanie est de transformer l’UE dans un acteur à la mer Noire, qui contribue substantiellement à la réalisation de cet espace par la définition, à moyen terme, d’une ’dimension pontique de l’UE’’.

Ziarul financiar écrit que la Roumanie peut attirer d’ici la fin de l’année des fonds structurels pour environ 400 millions d’euros, par le biais du Programme opérationnel régional (POR). Le ministre du Développement, des Travaux publics et du Logement, Laszlo Borbely, affirme qu’ont été déjà déposés 90 projets, qui attireront les fonds proposés avant la fin de l’année. Borbely a précisé que ces projets visent l’amélioration de l’infrastructure régionale et locale de transport.

Adevarul écrit dans l’article ’La Bourse roumaine, dans le classement des hausses dans la région’, que l’évolution de la Bourse des Valeurs Bucarest (BVB) a apporté aux investisseurs depuis le début de l’année des profits pour 30%, au-dessus du rendement offert par la dernière année boursière et dépassant les profits enregistrés au premier semestre de 2007 par les marchés de Hongrie, de République tchèque et de Pologne. Cependant, les hausses ont eu lieu sur un fond de liquidité réduite. Au premier semestre, les actions des sociétés d’investissements financiers (SIF) ont apporté un profit de 38,7% et l’indice BET-C s’est apprécié de 30,5%.

Le journal Ziua écrit que la centrale nucléaire de Cernavoda (sud-est) pourrait être fermée en août si les eaux du Danube continuent de baisser. La fourniture d’énergie aux consommateurs n’est pas affectée par la sécheresse en juillet, mais une baisse du niveau du Danube pourrait créer des problèmes en août et septembre en ce qui concerne la disponibilité de l’eau de refroidissement à la centrale de Cernavoda, a déclaré mardi le ministre de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian.

Gandul écrit que les météorologues avertissent que des pluies torrentielles et des tempêtes sont prévues pour les 4 et 5 juillet, dans le pays entier, et que les températures monteront jusqu’à 37 degrés.

’L’animation revendique l’espace culturel de Sibiu’, écrit Adevarul ajoutant que la Fondation AltArt organise jusqu’au 8 juillet le Festival européen d’animation ’aniMOTION’, dans le cadre du programme ’Sibiu - Capitale européenne de la Culture 2007’. Les plus récentes productions d’animation d’Europe seront présentées à Sibiu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France