Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2007

Politique intérieure Roumanie : revue de presse du 2 avril 2007


Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu enverra aujourd’hui au Parlement la nouvelle formule du gouvernement restructuré - dont le PD a été exclu -, qui a besoin d’un soutien important de l’opposition afin d’être validé, remarque le journal bucarestois Ziarul Financiar, qui ajoute : ’S’il n’obtient pas le soutien de l’opposition, ce second gouvernement Tariceanu tombera, alors que le sort du Premier ministre sera scellé, car, selon la Constitution, dans un pareil cas, le chef de l’État doit proposer un nouveau Premier ministre afin de former un nouveau gouvernement, et c’est peu probable que Traian Basescu choisisse M. Tariceanu pour une nouvelle formule du gouvernement.’ Le PD, qui a été exclu hier du gouvernement à la suite de l’annonce du Premier ministre, ne participera pas au vote, alors que les parlementaires du PLD, dirigés par Theodor Stolojan, voteront contre. Le Parti social-démocrate (PSD, le principal parti d’opposition) décidera aujourd’hui de quelle manière il devrait procéder. Le Parti Romania Mare (la Grande Roumanie, PRM, opposition) a annoncé qu’il voterait contre, en vertu du fait que l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR, au pouvoir) fera partie de la nouvelle structure. La même annonce a été faite par le Parti conservateur (PC, opposition). Dans ce contexte, le soutien du PSD pour le nouveau gouvernement est vital. Le gouvernement PNL-UDMR a besoin de 235 votes dans le Parlement afin d’être validé, à savoir la moitié plus un du nombre total des parlementaires.

L’éditorialiste du Gândul relève : ’’Le gouvernement presque libéral - sur la présence de l’UDMR le Premier ministre n’a pas trouvé bon d’insister pour ne pas raviver les objections à caractère électoral des membres PD et % - est minoritaire, théoriquement, mais soutenu, pratiquement, par le PSD, le % et le PRM, c’est-à-dire l’ancienne Opposition, cependant que le PD et le PLD - la nouvelle opposition, la mini-Alliance D.A. - formera une coalition à son encontre. Les rôles sont inversés, donc, en fonction de l’évolution des rapports entre les partis s’étant trouvés jusqu’à présent au Pouvoir et de la relation entre ces partis et le président Traian Basescu’’. ’’L’Exécutif PNL-UDMR, qui par ses propres forces ne recueille même pas un quart des voix des parlementaires, se trouvera constamment à la merci du PSD’’, relève, également, l’éditorialiste.

’’Congrès sans émotions du Parti libéral démocrate (PLD)’’, écrit le journal Cotidianul. Depuis samedi, le PLD a une structure de direction complète et un programme politique, relève Cotidianul, ajoutant que Theodor Stolojan a été élu président du parti, Gheorghe Flutur -président exécutif, et Valeriu Stoica, confirmé à la tête du Conseil des représentants nationaux. Les discours des leaders PLD ont porté sur trois grands thèmes : accusation du PNL et de Popescu-Tariceanu ; soutien politique au président Traian Basescu ; intention de continuer l’Alliance D.A. aux côtés du PD, relève Cotidianul.

Le journal Ziua souligne, également, que les leaders PLD ont parlé de renforcer la droite roumaine aux côtés du PD.

L’Alliance D.A. (PNL-PD) serait votée par 42 % de la population si des élections législatives étaient organisées dimanche prochain, selon un sondage INSOMAR, rendu public dimanche, relève le quotidien Jurnalul national. A la deuxième place, se situe le PSD, 22 %, suivi du PRM et du Parti Noua Generatie (PNG), 11 % chacun, l’UDMR - 5 %, le % - 3 % etc. Si le PNL et le PD se portaient candidats séparément, 34 % des électeurs voteraient pour le PD et 11 % - pour le PNL. Parmi les électeurs de l’Alliance D.A., 74 % préfèrent les démocrates et 22 % les libéraux.

Le journal Cotidianul écrit, en marge de ce sondage effectué du 22 au 27 mars : La meilleure solution à l’actuelle crise politique serait que Basescu et Tariceanu se réconcilient, soutiennent 40 % des personnes interrogées, cependant que 17 % de ces personnes estiment que Tariceanu devrait démissionner. L’idée d’une nouvelle majorité parlementaire est agréée par 14 % seulement de la population. La suspension du chef de l’Etat est, en même temps agréée par 9 % seulement des répondants.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France