Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2007

Politique intérieure et économie Roumanie : revue de presse


Le premier pas vers le retour du projet de l’ANI à sa forme initiale a été fait jeudi par la modification de l’objet d’activité de la future agence, sur la proposition du sénateur de l’Union démocratique magyare de Roumanie (UDMR, de la coalition au pouvoir), Peter Eckstein Kovacs, écrit le journal Romania libera. Les sénateurs de la commission juridique ont accepté à l’unanimité que l’ANI effectue ’l’activité de contrôle des fortunes acquises dans la période de l’exercice du mandat ou de l’accomplissement des fonctions ou des dignités publiques, ainsi que des déclarations d’intérêts’.

Les sénateurs juristes ont voté jeudi, en surprenante unanimité, le retour à la variante initiale du gouvernement visant la loi de l’ANI, écrit Cotidianul, qui ajoute que c’est ’la première bonne nouvelle reçue par la ministre de la Justice, Monica Macovei, du Parlement’.

’L’économie de la Roumanie donne des signes de surchauffage, visibles dans les déficits’, cite Ziarul Financiar d’un rapport de la BM.

’La discorde des politiciens fait geler l’économie’, écrit Jurnalul National. L’instabilité politique influence la croissance économique, a déclaré jeudi l’économiste en chef de la BM pour l’Europe et l’Asie centrale, Thomas Laursen, à une conférence de presse donnée à l’occasion du lancement du rapport périodique sur l’évolution des économies des pays qui venaient d’adhérer à l’Union européenne, relève Jurnalul National.

Le quotidien Bursa écrit que les Bourses de Bucarest et Sibiu ont été jeudi en grève, chose sans précédent dans l’histoire de 12 ans du marché. ’Les courtiers ont voulu ainsi attirer l’attention de l’opinion publique sur l’importance de la manière d’imposition sur le marché des capitaux, sur le fait que les choses confuses chassaient les investisseurs et bloquaient le développement du marché financier’, informe Bursa.

Le journal Curentul relève que l’ex-ministre de l’Économie et du Commerce de Roumanie, Codrut Seres, a obtenu jeudi l’approbation des procureurs de voir les papiers sur lesquels s’était fondée l’accusation de trahison, formulée à son encontre dans le dossier des privatisations stratégiques. ’Se rendant jeudi à la première écoute depuis l’accusation à son encontre, l’ex-ministre a dit se fier entièrement à la Justice et au fait que ’les procureurs témoigneront de leur professionnalisme’ par la résolution dans son cas, écrit Curentul.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France