Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2005

"Pourquoi aimons-nous les femmes", de Mircea Cartarescu


JPEG - 4.9 ko

L’Association des Editeurs Roumains (AER) a désigné « De ce iubim femeile » (Pourquoi aimons-nous les femmes), un recueil de prose de Mircea Cartarescu, comme le plus grand succès des publications de l’année 2004. Le prix, d’une valeur de 1 000 lei, a été décerné à l’occasion de la Foire Internationale du Livre de Bucarest. Le principal critère pour l’obtention de cette distinction est le nombre d’exemplaires vendus, mais le jury tient également compte de la qualité de l’édition.

Publié par les Editions Humanitas avant Noël, 41 000 exemplaires de « Pourquoi aimons-nous les femmes » ont été vendus en l’espace de 5 mois. L’auteur confie que le titre initial de l’ouvrage était « Le diable de papier » mais que le titre définitif, suggéré par l’éditeur, avait contribué au succès commercial du livre. Cet ouvrage emporte un deuxième record : entre le moment où l’éditeur a accepté le livre et sa parution, 10 jours seulement se sont écoulés. Le volume comprend des récits, des articles publiés dans diverses revues (dont une grande partie dans l’hebdomadaire français Elle) sur le thème de la féminité.

Les autres ouvrages sélectionnés ont été le roman « Bagau », premier livre de la jeune écrivain Ioana Bradea aux Editions Est et « La danse de Bragadiru » du journaliste Robert Turcescu aux Editions Polirom.

AER a récompensé les Editions Polirom pour la meilleure collection « Ego Proza », dédiée aux jeunes auteurs roumains, ayant publié 23 titres en une seule année. Le prix de la meilleure édition roumaine d’un livre étranger a été consenti à une traduction de Don Quichotte faite par Sorin Marculescu et parue aux éditions Paralela 45.

Humaitas a remporté le 1er prix pour le « meilleur livre illustré » pour l’album de photographies « Roumanie. Humble et splendide contrée » de Razvan Voiculescu.

« Pourquoi aimons-nous les femmes » de Mircea Cartarescu a également été sélectionné par le supplément culturel du quotidien Ziarul de Iasi.

Pour ce qui concerne les Editions Humanitas, ce n’est pas le premier succès de ventes qu’elles remportent. « A propos des Anges » d’Andrei Plesu (36 000 exemplaires) et « La porte interdite » journal du philosophe Gabriel Liiceanu (34 000 exemplaires vendus) ainsi que les ouvres de Horia Roman Patapievici, en sont des exemples. [S.G.]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Chauve : le récit d’un cancer par une auteure franco-roumaine (14/oct./2013)
Dans ses deux premiers livres "Pli urgent" (2001 ed. Noir sur Blanc) et "Elle va parler" (2005 ed. Noir sur Blanc) Judith Martin née à Cluj, en Roumanie, tout en en évoquant l’histoire de ses parents jalonnait l’histoire de son pays d’origine et (...)

Une belle voyageuse, regard sur la littérature française d’origine roumaine (19/mar./2013)
Jean-Pierre Longre Une belle voyageuse REGARD SUR LA LITTERATURE FRANÇAISE D’ORIGINE ROUMAINE Juillet 1990 : à l’invitation d’une amie née en Transylvanie, Jean-Pierre Longre, après avoir traversé une Europe en pleine métamorphose, arrive en (...)

La littérature roumaine à l’honneur au Salon du livre de Paris (3/mar./2013)
[photo : Adevarul] La littérature roumaine sera cette année l’invitée d’honneur du 33e Salon du livre de Paris (Porte de Versailles, du vendredi 22 au lundi 25 mars 2013). A cette occasion, 27 auteurs viendront représenter la Roumanie et montrer (...)

Google fête le 165e anniversaire de Bram Stoker, auteur de Dracula (8/nov./2012)
Google fête les 165 ans de la naissance de l’écrivain irlandais Bram Stoker, auteur du roman "Dracula", en affichant un logo qui représente le célèbre vampire aux côtés d’autres personnages. Google change occasionnellement son logo, afin de mettre en (...)

Une romancière roumaine remporte le prix 2010 de la Francophonie (18/oct./2010)
Avec son roman intitulé "Terre des Affranchis", la Roumaine Liliana Lazar a remporté le "Prix 2010 des cinq continents de la Francophonie", une compétition littéraire organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le prix de (...)

Jean d’Ormesson reçoit le prix "Ovide" en Roumanie (9/jui./2010)
Le prix "Ovide" de la neuvième édition du festival "Jours et nuits de la littérature", a été attribué à l’une des personnalités les plus connues de la littérature française, Jean d’Ormesson, romancier, auteur d’essais, philosophe et journaliste. Le (...)

La Légion d’honneur pour la poétesse roumaine Ana Blandiana (15/oct./2009)
Le 30 septembre 2009 M. Hervé Paul ambassadeur de France a remis à Ana Blandiana les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à la Résidence de France à Bucarest. Otilia Valeria Coman (née le 25 mars 1942 à Timişoara) est, sous le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France