Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2008

Président de la Roumanie : nous n’avons pas encore un bon gouvernement


’’Basescu accuse le Parlement d’avoir ’déformé’ la Constitution dans l’intérêt politique’’, écrit en Roumanie Ziarul Financiar. Lors d’une rencontre avec les diplômés de l’Institut National de la Magistrature (INM), le président Traian Basescu a déclaré que, durant son mandat, qu’il a caractérisé de difficile, il a agi dans les termes de la Constitution. Le président a recommandé aux jeunes magistrats de faire la même chose tout en les mettant en garde sur l’existence de nombreuses lois qui ne respectent pas la Loi fondamentale.

Citant, dans le titre, l’affirmation du président Traian Basescu ’’Nous n’avons pas encore un bon gouvernement’’, le quotidien Romania libera relève que le chef de l’État a affirmé, mardi, lors du lancement du projet de révision de la Stratégie de Développement durable, que des marchés déformés fonctionnaient encore en Roumanie, en donnant l’exemple du domaine énergétique. La Stratégie de Développement durable doit assurer, selon Traian Basescu, le développement de l’agriculture et une infrastructure moderne de transport.

Le quotidien Evenimentul zilei écrit, dans l’article intitulé ’’Tariceanu veut des élections locales pour le 25 mai’’, que le Premier ministre a promis aux maires du Parti national libéral (PNL, au pouvoir) de ne pas céder aux pressions du Parti social démocrate (PSD, d’opposition) d’organiser, simultanément, les élections locales et légslatives, au mois de novembre. Les élections locales ne seront pas reportées, a promis le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu aux maires libéraux, elles auront lieu le 25 mai, le premier tour, et le 8 juin, le deuxième tour de scrutin.

Le journal Cotidianul intitule ’’Melescanu a cédé subitement dans la guerre des dossiers’’ l’information sur l’annonce faite, mardi, par Teodor Melescanu, selon laquelle il a envoyé à la Direction Nationale Anti-corruption (DNA) et à la Direction d’Investigation des Infractions de Criminalité organisée et de Terrorisme (DIICOT) les avis en vue du déclenchement de la poursuite pénale de huit anciens et actuels ministres, tout en précisant qu’’’il décline toute responsabilité dans la cause’’.

Traian Basescu : Le Parlement a déformé la Constitution dans l’intérèt des politiciens

Bucarest, 22 jan /Rompres/ - Le président Traian Basescu a recommandé mardi aux nouveaux magistrats, diplômés de l’Institut national de la Magistrature (INM), de miser dans leur future carrière sur la Constitution, compte tenu du fait qu’il y a un grand nombre de lois qui ne respectent pas la loi fondamentale.

’Pendant mon mandat, un mandat très difficile, j’ai misé sur une seule carte : la Constitution. C’est ce que je vous recommande à vous aussi, bien que vous n’ayez pas le droit de juger d’après la Constitution, mais selon les lois. Je vous avertis qu’il y beaucoup de lois qui ne respectent pas la Constitution. Le Parlement a souvent déformé la Constitution dans l’intérêt des politiciens’, a déclaré Traian Basescu.

Le chef de l’État a offert aux jeunes magistrats un exemplaire de la loi fondamentale de l’État roumain avec sa signature et a garanti devant les diplômés de l’INM qu’il n’interviendrait jamais dans le processus de justice.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France