Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2006

Propos sur l’intégration européenne de la Roumanie et sur sa politique extérieure


Bucarest, 13 fév/Rompres/ - La Roumanie évolue bien en ce moment et si elle maintient le même rythme et applomb réformateur, elle a toutes les chances d’intégrer, au 1er janvier 2007, l’Union européenne, dit le ministre roumain des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, dans une interview publiée lundi par le quotidien bucarestois Evenimentul Zilei.

M. Ungureanu fait la précision qu’il tient compte dans ses déclarations des mots du commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn.

Concernant le pourcentage donné après la présentation en octobre dernier du rapport de suivi de la Commission européenne, selon lequel les chances d’intégration européenne de la Roumanie, au 1er janvier 2007, sont de 75%, Mihai-Razvan Ungureanu a dit que ces données étaient ’’une figure de style’’ et que le rapport voulait montrer par ces prévisions que la Roumanie devait avoir ’’un optimisme tonique, mais non pas démobilisateur’’.

’’Ne nous trompons pas. Personne dans l’Union europenne ne s’attend à ce que la Roumanie devienne du jour au lendemain la Suisse ou l’Allemagne’’, dit le diplomate roumain, cité par Evenimentul Zilei.

Concernant la politique extérieure de la Roumaine et le fait que Paris ne figure pas sur l’axe Bucarest-Londres-New York, dont le chef de l’Etat Traian Basescu parlait, Mihai-Razvan Ungureanu soutient dans l’interview à Evenimentul Zilei que la politique extérieure de la Roumanie n’était pas seulement crédible mais aussi, ce qui est le plus important, prévisible.

Les milieux politiques français n’ont pas de raison d’être fâchés contre la Roumanie, vu les allégations du président Basescu, dit M. Ungureanu, ajoutant qu’il n’y a pas d’affectivité dans la politique extérieure, mais seulement de l’intérêt national.

’’Nous avons déjà habitué les partenaires européens à ce que la Roumanie signifie ici, à l’extrémité orientale de l’Alliance de l’Atlantique du Nord et de l’Union’’, a encore dit Mihai-Razvan Ungureanu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France