Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2007

Proposition d’un nouveau système d’éducation pour la Roumanie


Bucarest, 13 sept /Rompres/ - Le président Traian Basescu a proposé, jeudi, aux membres de la Commission présidentielle sur l’analyse et l’élaboration des politiques dans le domaine de l’éducation et de la recherche, d’élaborer et de mettre en oeuvre le nouveau système d’éducation en Roumanie d’ici la fin de la nouvelle année budgétaire européenne, c’est-à-dire l’an 2013.

Selon le chef de l’État, le Pacte sur l’éducation devra être établi par les partis politiques d’ici la fin de l’année, raison pour laquelle la Commission pour l’éducation de Cotroceni devra travailler ’’de façon substantielle’’.

Le problème de l’éducation est une priorité des pays de l’Union européenne (UE), y compris de la Roumanie, a dit le chef de l’État.

’’L’éducation n’est pas un problème que nous abordons car étant à la mode. L’éducation et la recherche sont devenues des priorités majeures de l’UE en tant que seule solution pour assurer le progrès de ses États membres. Dans ces conditions, la Roumanie ne peut rester en dehors du processus qui vise à lancer une nouvelle stratégie susceptible de rendre plus efficace et de contribuer à moderniser le système d’éducation et de recherche en Roumanie’’, a déclaré le président Traian Basescu.

Traian Basescu estime qu’une grande partie des fonds destinés à la réparation des écoles cette année n’a pas été dépensée non point à cause du désintérêt des autorités locales, mais en raison de l’existence d’un circuit d’allocation long et parce que la méthodologie de dépense de l’argent a changé.

Traian Basescu a également mis en garde sur la violence dans les écoles et l’abandon scolaire.

Le chef de l’État a cité un rapport de l’Inspection générale de Police (IGPR) selon lequel, pendant l’année scolaire 2006-2007, 2 900 actes de violence ont été commis dans les écoles de Roumanie, par plus de 3 100 élèves, 75 % des victimes étant également des élèves.

’’Nous ne pouvons rester inertes et attendre jusqu’à la mise en oeuvre d’un nouveau système éducationnel’’, a dit le président.

Traian Basescu a exprimé aussi son inquiétude par rapport à l’abandon scolaire, lequel, conformément aux données européennes, dépasse en Roumanie 20 % de la population aux âges compris entre 18 et 24 ans.

’’Dans les États de l’UE, le pourcentage de l’abandon est de 14,9 %. En Roumanie, plus de 20 pc des jeunes aux âges compris entre 18 et 24 ans ne suivent aucune forme d’éducation’’, a relevé Traian Basescu.

Selon le chef de l’État, la situation des chaires occupées par des professeurs suppléants doit être également résolue le plus tôt possible.

Le président Traian Basescu a réclamé le fait que le Ministère de l’Éducation ait été la seule institution en la matière à n’avoir pas été présente aux débats de la Commission présidentielle sur l’analyse et l’élaboration des politiques dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Deux jeunes roumains primés lors d’un concours de la NASA (1er/avr./2017)
Tudor Coman, élève au Lycée international d’informatique de Bucarest, a remporté le premier prix, en catégorie individuelle, d’un concours organisé par la NASA, en concevant une base spatiale où pourraient vivre 10.000 personnes. Eliza Constantinescu, (...)

Une physicienne roumaine invente le métal le plus dur au monde (18/aoû./2016)
Emilia Moroşan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et de titane, considéré actuellement comme le plus dur au monde. Emilia Moroşan est née en 1976 à Suceava, Roumanie. Elle a fini ses études à la Faculté de (...)

La Roumanie médaillée au concours mondial de robotique aux USA (6/mai./2016)
Les lycéens roumains ont obtenu la 3e place au Championat mondial de robotique FIRST Robotics aux Etats-Unis Les lycéens du Collège national d’informatique « Tudor Vianu » de Bucarest ont participé, sous le nom d’équipe "Autovortex Roumanie" au (...)

Roumanie : quatre universités dans le classement QS 2015 (2/nov./2015)
Photo : l’Universtité de Bucarest. La Roumanie est présente cette année dans le classement QS 2015 des meilleures universités du monde, avec quatre universités. Le meilleur résultat cette année a été obtenu par l’Universtité de Bucarest (651-700 (...)

La Roumanie championne aux Olympiades de mathématiques 2015 (20/jui./2015)
Le groupe d’étudiants roumains qui a participé à l’Olympiade internationale de mathématiques en Thaïlande cette année a été le meilleur des pays de l’Union européenne. Les étudiants roumains sont retournés chez eux vendredi avec six médailles : une d’or, (...)

Sciences : des Olympiades 2014 en or pour les Roumains (9/oct./2014)
L’année 2014 a été un succès pour la Roumanie, en ce qui concerne sa participation à des olympiades scientifiques internationales : elle a recueilli plus de 50 médailles d’or et prix à ces compétitions, et la liste est encore ouverte cet automne. Cette (...)

Une étudiante roumaine dans un projet de pointe au MIT (4/avr./2014)
Raluca Ada Popa a participé à la mise au point d’un logiciel qui pourrait nous protéger définitivement contre les intrusions des hackers et des gouvernements. Mylar crypte les données mieux que tout autre programme existant actuellement sur le marché. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France