Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2007

Record de température en Roumanie : 44 degrés à Calafat


Bucarest, 25 juil /Rompres/ - 44 degrés Celsius ont été mardi à Calafat, soit la température la plus élevée enregistrée jamais en Roumanie au mois de juillet, annoncent les quotidiens parus ce mercredi à Bucarest.

’Deux records de canicule’, écrit Ziua, précisant que le mardi dernier fut la journée la plus chaude : le mercure du thermomètre a atteint 44,1 degrés Celsius dans la localité de Calafat et que la plus importante consommation d’électricité de cet été fut enregistrée en Roumanie mardi également. La canicule de ces derniers jours a fait 30 morts, en général des personnes âgées de plus de 70 ans, qui sont sorties dans la rue sans se protéger contre le soleil. La presse insère les avertissements des météorologistes selon qui, la vague de chaleur n’est pas encore passée, bien que la température commence à baisser. Les météorologistes avertissent aussi contre l’apparition des orages dans le pays entier.

Température record pour le mois de juillet en Roumanie : 44 degrés Celsius à Calafat

Bucarest, 25 juil /Rompres/ - Le mercure du thermomètre a atteint, le mardi 24 juillet à Calafat (sud de la Roumanie), 44 degrés Celsius, soit un record absolu de température pour le mois de juillet en Roumanie. La température la plus haute, soit 43,5 degrés C, avait été enregistrée en l’an 2000 à Giurgiu (sud de la Roumanie).

L’alerte code rouge a cessé mardi soir à 21h00 (heures locales), alors que les avertissements code orange, concernant les seuls départements de Giurgiu, Calarasi, Ialomita, Ilfov (sud de la Roumanie), Braila (sud-est de la Roumanie) et la zone ouest du département de Constanta (sud-est de la Roumanie) et code jaune seront maintenus jusqu’à ce mercredi dans la soirée, a précisé le ministre de la Santé, Eugen Nicolaescu.

’’Des intensifications du vent sont possibles à partir du mardi soir jusqu’au mercredi soir. La température s’élevèra pendant cette période de temps jusqu’au 35 - 38 degrés’’, a encore dit le ministre de la Santé.

Le Comité interministériel pour la prévention et la diminution des effets de la canicule arrête son activité ce mercredi, compte tenu que le code vert (des phénomènes météorologiques dangereux ne sont pas prévus) sera décrété sur tout le territoire de la Roumanie à partir du jeudi 26 juillet.

La canicule a fait 12 morts les 24 dernières heures

Bucarest, 24 juil(Rompres) - La canicule a fait 12 morts le lundi 23 juillet, bien des victimes étant des personnes âgées, a informé ce mardi le ministre de la Santé, Eugen Nicolaescu.

Trente décès ont été enregistrés dès le début de la canicule en raison des températures hautes.

Le ministre de la Santé a relevé qu’une partie des décès enregistrés lundi ont été provoqués par le fait que les personnes qui auraient dû se protéger contre la canicule ne l’avait pas fait. Ainsi, parmi les personnes mortes à Bucarest compte une de 75 ans et une autre de 95 qui étaient dans la rue à midi.

Eugen Nicolaescu a également annoncé que les services d’ambulance du pays avaient reçu 9 255 sollicitations, de 6 pc plus que le jour précédent.

Selon le ministre, toujours lundi ont été enregistrés 18 942 appels aux hôpitaux et à l’ambulance, de 17 pc plus que dimanche, dans le contexte où 869 personnes se sont évanouies dans la rue, soit une croissance de 14,8 pc dans 24 heures.

La Roumanie diminue de 20% les livraisons d’énergie sur la base de contrats, pendant la période de canicule, déclare le ministre de l’Economie et des Finances

Bucarest, 24 juil /Rompres/ - Les livraisons d’énergie électrique sur la base de contrats diminueront de 20% pendant la période de canicule, a déclaré le ministre roumain de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian, mardi, au cours dune conférence de presse.

Selon M. Vosganian, cette mesure a été prise à la suite des températures élevées (soit 40 degrés C) enregistrées ces jours-ci dans plusieurs régions de Roumanie.

Le ministre de l’Economie a assuré que la production d’électricité ne serait pas arrêtée, compte tenu que la compagnie productrice, Hidroelectrica, disposait des réserves d’énergie de 1,8 térawatts-heure, à même d’assurer la fourniture d’électricité pour deux mois.

Varujan Vosganian précisait à la fin de la semaine dernière que les contrats bilatéraux d’exportation d’électricité de Roumanie pourraient être suspendus en cas de déclenchement de la procédure concernant la sécheresse hydrologique et la force majeure.

’La procédure concernant la sécheresse hydrologique et la force majeure n’est pas encore déclenchée. Pour la situation dans laquelle elle sera déclenchée, toutes les procédures sont préparées pour une suspension temporaire des contrats d’exportation bilatéraux, de sorte qu’aucun danger n’existe quant à la livraison d’électricité vers la population’, a précisé Varujan Vosganian.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Disparition catastrophique des forêts en Roumanie (24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située dans une zone protégée du département d’Harghita (en Transylvanie, Centre Nord-Est de la Roumanie), a complètement disparu en seulement trois ans. La situation (...)

La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube (18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger à la fois chevaux sauvages de la réserve, et la plus ancienne réserve naturelle de Roumanie, sous protection stricte, la forêt de Letea (Est de la (...)

Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à Bucarest (11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur une structure faible, qui amplifie les tremblements de terre. Selon les cartes des micro-zones sismiques, dressées après l’étude des tremblements de terre de (...)

Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine (27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe en ce moment par une « période de stress » et les prochains jours seront favorables aux tremblements de terre, dus à un excès de pression cumulée. De la (...)

Pluies et inondations en Roumanie (30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (département de Dolj) ; les niveaux mesurés ont été respectivement de 22 et 14 centimètres ; le fleuve a inondé une route départementale et plus de 1.500 (...)

Roumanie : la prévention des conflits avec les ours (26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, Covasna et Vrancea), financé par des fonds Européens, a été lancé à Miercurea Ciuc, en présence des élus du département et de spécialistes. Le projet (...)

Le froid persiste : -21°C dans le centre de la Roumanie (8/mar./2010)
Ce dimanche 7 mars, à Joseni, dans le département d’Harghita (centre de la Roumanie), la température est descendue jusqu’à moins 21 degrés Celsius. Karoly Tanko, météorologiste de service à la station de Miercurea Ciuc, a confirmé que cette température (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France