Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2004

Remous électoraux en Roumanie


Au 1er tour des élections qui ont eu lieu le 28 novembre 2004 en Roumanie, pour la présidence de la Roumanie, Adrian Nastase (Union PSD-PUR) actuel Premier ministre a été crédité de 40,94% des votes, suivi de Traian Basescu (Alliance PNL-PD) actuel maire de Bucarest avec 33,92% de votes.

Immédiatement après les élections, le leader démocrate Traian Basescu a demandé l’annulation des résultats et un nouveau premier tour. Il considère que des centaines de milliers de votes ont été passés frauduleusement sur le compte de Adrian Nastase et de l’Union PSD-PUR. D’après le journal "Le Monde", Traian Basescu a eu peu accès aux médias roumains, gérés par le Gouvernement, alors que Adrian Nastase a bénéficié d’une campagne que le quotidien français qualifie de "à la Nicolae Ceausescu".

Le Vice-président du PSD, Mircea Geoana, actuellement ministre des affaires étrangères et candidat à la fonction de Premier ministre, a accusé Traian Basescu de ternir l’image extérieure de la Roumanie par ses affirmations.

Le Secrétaire général du Gouvernement, Eugen Bejenariu a critiqué ceux qui contestent les élections et il a qualifié les incidents apparus au cours du scrutin de "cas isolés".

Le Ministre de la justice, Cristian Diaconescu, a déclare qu’il soutient la modification d’urgence de la loi électorale, suite aux problèmes apparus lors des élections du 28 novembre.

L’Association roumaine Pro Democratia, dont le rôle est de surveiller le bon déroulement des votes, avait annoncé immédiatement après le scrutin du 1er tour qu’elle n’enverrait plus d’observateurs au 2e tour, souhaitant ainsi attirer l’attention sur les sérieux problèmes d’organisation des élections et sur les graves déficiences législatives.
L’Union Européenne et les Etats-Unis ont demandé à l’association Pro Democratia de ne pas boycotter le 2e tour, en soulignant qu’elle joue un rôle important pour assurer des élections libres et honnêtes.
Suite à la modification de certaines conditions de vote, l’association a finalement accepté d’être présente au 2e tour, le 12 décembre prochain.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France