Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2007

Roi Michel de Roumanie : les hommes publics doivent servir l’institution et non se servir d’elle

Bucarest, 27 déc /Rompres/ - La Roumanie est entrée dans la famille digne des nations libres et les hommes publics doivent servir l’institution où ils travaillent et non pas se servir d’elle, dit le roi Michel Ier, ancien souverain de la Roumanie, dans son message de Nouvel An, qu’il a adressé mercredi.

’’Au bout de la première année dans l’Union européenne, on peut dire que la démocratie et les libertés ont leur place stable au sein de la société roumaine. Je sais qu’il y a des retards dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi qu’en ce qui concerne les conditions de vie du troisième âge et que des motifs de déception existent. Cependant, l’économie poursuit sa croissance et elle continue à se libérer du passé, la politique est dynamique et nous avons, pour la première fois, des représentants élus dans le forum législatif européen’’, précise le roi Michel Ier dans son message. ’’Nous pouvons commencer dès maintenant à distinguer entre la prospérité et l’identité, les libertés et les devoirs, l’exercice politique et le respect des valeurs fondamentales’’, estime l’ancien souverain de la Roumanie, à l’avis duquel ’’il nous faut des institutions solides, orientées vers l’avenir’’.

’’La Roumanie doit construire une Constitution européenne, conférant un rôle limpide, non équivoque et complémentaire aux institutions de l’Etat. C’est une affaire d’honneur, de respect envers nos traditions et la démocratie. C’est ainsi qu’on peut achever l’édification économique et sociale de notre pays’’, souligne Michel Ier.

’’La nation, pareille à l’être humain, a sa personnalité et son esprit et la Roumanie a, tout comme chacun de nous, son histoire, sur laquelle le passé et le destin a laissé des traces profondes’’, dit encore le roi Michel Ier dans le message qu’il a adressé depuis le château de Savarisin (550 km au nord-ouest de Bucarest, dans le département d’Arad).

’’Notre pays aura une place dans le système international si elle sait respecter la démocratie en cultivant l’instinct du bien national’’, conclut Michel Ier.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989 (22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

Roumanie : annonce d’un "nettoyage radical parmi les consuls incompétents" (6/oct./2008)
Le chef de l’État roumain, qui se trouvait en Espagne, a annoncé qu’après les élections de cet automne, il procèderait au ’’nettoyage radical’’ parmi les consuls ’’incompétents’’, ’’amis et clients politiques’’ de l’actuel gouvernement, relèvent lundi les (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France