Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2008

Roumanie : 19 mai, "le jour où les Roumains ont été plus forts que le Parlement"


"Traian Basescu a fêté dimanche le jour où “les Roumains ont vaincu le Parlement”", écrit le journal Gandul. Le sujet est également abordé par Ziarul financiar (sous le titre "Basescu attaque de nouveau le Parlement, une année après le référendum"), Romania libera ("Basescu proclame le 19 mai, Journée des Portes ouvertes, au Cotroceni"), Business standard ("Portes ouvertes au Cotroceni") etc.

Le président Traian Basescu a déclaré au Palais de Cotroceni qu’il souhaitait que le 19 mai devienne Journée des Portes ouvertes au Cotroceni et marquer, ainsi, le jour où "les Roumains ont vaincu leur propre Parlement", par la décision d’invalidation de sa suspension.

Hier, des milliers de gens ont visité le Palais de Cotroceni - à l’initiative de Basescu - une année après le référendum qui a constitué une première pour l’histoire de la Roumanie.

Le président a été suspendu par le Parlement il y a une année, suite à ses attaques incessantes à l’adresse du Législatif. 322 de parlementaires PNL, PSD, PRM et PC ont voté alors pour sa suspension.


Bucarest, 18 mai /Rompres/ - Le président Traian Basescu a déclaré dimanche, lors d’une rencontre avec les journalistes, au Palais de Cotroceni, à l’occasion de la Journée des Portes ouvertes, que le 19 mai doit être marqué dans le calendrier de l’administration présidentielle, parce que les Roumains ont été plus forts que le Parlement qu’ils ont élu.

Selon le président, cette date devrait être inscrite dans "le calendrier fixe du Palais de Cotroceni", car elle marque le jour de la tenue du référendum sur sa destitution, il y a un an.

"Le 19 mai n’est pas un jour de fête pour le président", a dit Traian Basescu ajoutant que c’est le jour où "les Roumains ont été plus forts que le Parlement".

Il a dit que le grand nombre de visiteurs au Palais de Cotroceni représente "un signe de normalité", parce qu’ils visitent une institution importante de l’État roumain. Des milliers de personnes ont visité dimanche le Palais et de Musée de Cotroceni, à l’occasion de la Journée des Portes ouvertes.

Le 19 mai 2007, a été tenu le référendum sur la destitution du président, à la suite duquel la décision de suspension de Traian Basescu de ses fonctions, prise par le Parlement, a été invalidée.


Journée des Portes ouvertes au Palais de Cotroceni

Bucarest, 17 mai /Rompres/ - Pour la première fois pendant son mandat de président, Traian Basescu ouvrira dimanche les portes du Palais de Cotroceni aux visiteurs.

Les Bucarestois pourront visiter une partie des bureaux de l’administration présidentielle, le Musée national de Cotroceni, ainsi que les Jardins du Palais.

La Journée des Portes ouvertes marque un an depuis l’invalidation par les Roumains, le 19 mai 2007, de la décision du Parlement de suspendre de président Traian Basescu.

Le 19 avril 2007, le Parlement a décidé, par le vote favorable de 322 sénateurs et députés, malgré l’avis négatif de la Cour constitutionnelle, de suspendre le président Traian Basescu de ses fonctions. Cette suspension a constitué la première étape de la procédure de destitution lancée par l’opposition sociale-démocrate, la suivante étant l’organisation d’un référendum dans les trente jours. Aux termes de la Constitution roumaine, un référendum a été organisé le 19 mai, pour décider si le président reprendrait ses fonctions ou en serait déchu. La fonction présidentielle a été officiellement occupée de manière intérimaire par le président du Sénat, Nicolae Vacaroiu.

Le référendum échoue largement : 74,48 % des électeurs se prononçant contre la destitution de Traian Basescu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France