Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2008

Roumanie : 2008 pourrait impulser la relation transatlantique


Bucarest, 23 jan /Rompres/ - L’année 2008 pourrait relancer la relation transatlantique et l’existence des tensions dans le cadre de cette relation ’’c’est du passé’’, a déclaré mercredi le président de la Roumanie, Traian Basescu, lors d’une rencontre avec les représentants du Corps diplomatique accrédité à Bucarest.

En ce qui concerne la Roumanie, son partenariat stratégique avec les Etats-Unis continue d’être un élément essentiel quant à l’orientation de la politique extérieure de ce pays, a encore dit Traian Basescu, mentionnant son souhait que ce partenariat soit ’’développé et diversifié’’.

Le président Basescu a réitéré que la Roumanie respecterait tous ses engagements visant à garantir la sécurité internationale, ’’qu’il s’agisse de la présence militaire dans les Balkans occidentaux, en Afghanistan, en Irak ou en Afrique’’. Il a rappelé que Bucarest accueillerait le printemps prochain le sommet de l’OTAN, événement considéré comme ’’l’un de référence pour l’avenir solide de l’Alliance, mais aussi pour la position de la Roumanie au sein de l’OTAN’’.

Le chef de l’Etat roumain s’est prononcé pour l’élargissement de l’Alliance dans la région balkanique.

’’Etant donné que l’élargissement de l’Alliance sera le thème principal (du sommet de 2008, ndlr), nous sommes pour un élargissement substantiel, incluant la totalité des trois pays candidats de la zone balkanique - la Croatie, la Macédoine, l’Albanie. Je considère qu’en dehors de leurs performances individuelles, la décision relative à l’élargissement de l’OTAN devra tenir compte aussi du contexte régional actuel’’, a-t-il dit.

Il a ajouté que la Roumanie estimait que la Géorgie pouvait rejoindre le Plan d’Action et que la sollicitation de l’Ukraine devait être prise en considération elle aussi.

Nous souhaitons que la réunion de Bucarest reconfirme la manière unitaire dont les Alliés agissent envers l’Afghanistan et leur approche unitaire vis-à-vis de ce pays, accompagnées d’un signal concernant la nécessité d’une solidarité accrue de la communauté internationale dans son ensemble, a ajouté le président Basescu.

’’Le partenariat euro-atlantique a une importance stratégique pour l’OTAN, en tant qu’instrument de promotion des réformes démocratiques et d’engagement des Etats dans l’espace euro-atlantique. Nous espérons pouvoir adopter, dans le cadre du sommet de Bucarest, un document du Partenariat euro-atlantique, mettant l’accent sur l’établissement des relations de coopération individualisées entre l’Alliance et les Etats partenaires’’, a poursuivi Traian Basescu. A son avis, il faut maintenir aussi la position unitaire de l’Alliance dans la gestion de la problématique relative au régime des armements conventionnels en Europe, en reconnaissant en même temps que la ratification du Traité adapté des Forces conventionnelles d’Europe, par les pays signataires, est à l’impasse.

Surmonter cette impasse, cela sera possible dans le seul moment où la totalité des Etats parties respecteront leurs engagements assumés devant les partenaires au Traité, a souligné le président roumain.

Se référant à la contribution militaire roumaine sur les théâtres d’opérations, Traian Basescu l’a qualifiée de ’’considérable’’.

’’Nous avons actuellement 1 500 soldats roumains qui participent à des missions internationales aux côtés de nos alliés et nos partenaires. Nous considérons cette implication militaire externe comme une importante contribution roumaine aux efforts de la communauté internationale visant à résoudre les multiples problèmes auxquels elle se confronte. La Roumanie n’est plus un simple consommateur de sécurité, mais aussi un contributeur net à la garantie de la paix et de la stabilité régionale et internationale’’, a encore dit le chef de l’Etat roumain.

Traian Basescu a exprimé son souhait que la Roumanie puisse équilibrer, à partir de 2008, cet effort militaire, en grande partie, par une dimension civile plus diverse ’’s’appuyant sur des capacités modernes et efficaces et, particulièrement, par l’intégration des instruments d’assistance en vue du développement dans notre politique extérieure’’.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z (3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Ţuţuianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont signé un accord cette semaine avec la société américaine Bell Helicopter : l’armée roumaine va se doter d’hélicoptères d’attaque Bell Viper AH-1Z, qu’elle a (...)

Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan (30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée alors qu’ils patrouillaient à environ 8 kilomètres au sud-est de la base militaire de Kandahar. L’explosion a eu lieu vers 09h00. Les (...)

Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique (28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles américain, et placera la Roumanie sur la carte géostratégique du monde. La présence du bouclier antimissile renforce la sécurité de la Roumanie, et (...)

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme. (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de l’Union européenne et 62 % des citoyens turcs (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en est faite, (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour l’installation du bouclier anti-missile (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France