Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2007

Roumanie, Bulgarie et Croatie : compétitives malgré le déficit du compte courant

Londres, 26 mars (Rompres) - La hausse des déficits du compte courant de la Bulgarie (’BBB’), la Croatie (’BBB minus’) et la Roumanie (’BBB’) illustre l’explosion de la demande interne et non pas une crise de compétitivité, est d’avis l’agence d’évaluation financière Fitch Ratings, dans un rapport rendu public ce lundi.

Les trois pays mentionnés ont de grands déficits du compte courant, selon Fitch Ratings. Ainsi, le déficit du compte courant de la Croatie représente 8,1 % du Produit intérieur brut (PIB), le déficit du compte courant de la Roumanie a augmenté à 10,3 % du PIB, alors que la Bulgarie est arrivée à un déficit du compte courant de 16,3 % du PIB en 2006. Les trois pays ont enregistré, cependant, une forte hausse des exportations. Dans le cas de la Croatie, les exportations ont augmenté en moyenne, pendant la période 2000-2006, de 12 % annuellement. La Roumanie et la Bulgarie ont enregistré, dans la même période, un rythme annuel de croissance des exportations de 21 %. Vu la hausse plus rapide des exportations, réalisée pour répondre à la demande interne explosive, les déficits de la balance commerciale ont également augmenté. À ces pressions s’est ajouté, dans le cas de la Croatie et de la Roumanie, le relâchement fiscal, alors que la Bulgarie a enregistré en 2006 un surplus fiscal de 3,3 % du PIB.

Selon Fitch, cette hausse des déficits du compte courant devra être financée par un progrès des entrées de capital étranger. Heureusement, tous ces trois pays financent leur déficit du compte courant par des investissements étrangers directs. Pourtant, la dette extérieure brute continue de croître en rapport avec le PIB, alimentée par les emprunts extérieurs du secteur bancaire, déterminés par la croissance rapide du crédit. Par rapport à d’autres pays de la catégorie de rating ’BBB’, la Roumanie et la Bulgarie sont mieux placées en ce qui concerne les mesures clé de liquidité extérieure, à la différence de la Croatie.

Le 31 août 2006, Fitch a augmenté la note pour les emprunts en devises et monnaie locale de la Roumanie et a porté le plafond de pays, de ’BBB plus’ à ’A minus’, compte tenu des performances élevées de l’économie. Au même moment, la note de pays attribuée aux emprunts en devises a été majorée de ’BBB minus’ à ’BBB’, alors que la note relative aux emprunts en monnaie locale (le leu) a été majorée de ’BBB’ à ’BBB plus’, tous les deux ayant une perspective stable. La note à court terme a été établie à ’F3’.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France