Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2008

Roumanie. Défilé de pompiers à Bucarest


Bucarest, 13 sept /Agerpres/ - La Journée des Pompiers de Roumanie et la commémoration de 160 ans depuis les luttes de Dealu Spirii ont été marquées samedi, Place de la Constitution, par un défilé des militaires des inspections départementales pour des situations d’urgence.

Au défilé, qui s’est déroulé sous la commande du général Viorel Nemes, premier adjoint à l’inspecteur général pour des situations d’urgence, a été présent le ministre de l’Intérieur et de la Réforme Administrative, Cristian David, auquel a rendu les honneurs la Garde d’Honneur formée des militaires ISU ’’Dealu Spirii’’ de la Ville de Bucarest.

Parmi les participants il y a eu également le ministre de la Santé, Eugen Nicolaescu, le secrétaire d’État au MIRA, Vasile Paul Dobre, le sous-secrétaire d’État au Ministère de la Santé, Raed Arafat, le chef de l’Inspection pour des Situations d’Urgence (ISU) Bucarest, lieutenant-général Vladimir Secara, l’inspecteur général adjoint de l’ISU, général de brigade Zamfir Constantin, ainsi que des réservistes, des vétérans, des militaires d’autres armes, des attachés militaires à Bucarest.

’’Les pompiers roumains ont toujours honoré la mission de sauvegarde de la vie des citoyens, de protection du patrimoine et des biens, de limitation des dégâts pendant les incendies, les séismes, les inondations’’, a apprécié le président de Roumanie, Traian Basescu, dans le message adressé par l’intermédiaire du général commandant Ion Oprisor, secrétaire du Conseil Suprême de Défense du Pays (CSAT).

Le chef de l’État a relevé que le 13 Septembre représentait aussi un pieux hommage rendu aux pompiers qui se sont sacrifiés en 1848, mais aussi pendant la Guerre d’Indépendance de 1877-1878 ou pendant les deux Guerres mondiales. Il a apprécié la modernisation effectuée ces dernières années, après l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN et à l’UE, au niveau de l’Inspection Générale pour des Situations d’Urgence (IGSU), qui a accru le degré de sécurité, protection et efficacité dans les actions de sauvetage des citoyens.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a relevé, pour sa part, dans le message lu par le secrétaire d’État au MIRA Victor Paul Dobre, qu’après les inondations de 2005 de l’ouest du pays, le gouvernement a déployé des efforts en vue de la modernisation de ce service, étant donné que le sauvetage de la vie des citoyens requiert non seulement le courage des pompiers, mais aussi une intervention professionnelle et efficace.

A présent, l’IGSU compte plus de 20 000 militaires et spécialistes, à la différence de 2004, lorsque les effectifs étaient de quelque 8 000 et des investissements seront effectués les prochaines années pour plus de 500 millions Eur en vue de l’acquisition de véhicules spéciaux d’intervention et hélicoptères SMURD.

Au défilé ont participé des détachements représentatifs des services d’urgence professionnels, des unités spécialisées dans des interventions à la suite d’incendies, séismes, inondations, explosions, avaries technologiques, accidents de la route, les plus performants équipements d’intervention en cas d’incendies, accidents dans le milieu aquatique ou en hauteur, y compris deux hélicoptères, étant aussi présentés.

La bataille livrée sur la colline Dealu Spirii, le 13 septembre 1848, représente l’acte d’héroïsme des pompiers militaires roumains pour la défense de la Révolution de 1848 et la première affirmation patriotique des qualités morales et de lutte des soldats de la jeune armée roumaine moderne. La lutte engagée par les 150 pompiers, dont 50 ont donné leur vie sur le champ de bataille, avec les troupes ottomanes, supérieures en nombre, arrivées à Bucarest pour mettre un terme à la révolution quarante-huitarde est devenue aussi un symbole de la lutte pour la liberté et l’indépendance nationale du peuple roumain.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z (3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Ţuţuianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont signé un accord cette semaine avec la société américaine Bell Helicopter : l’armée roumaine va se doter d’hélicoptères d’attaque Bell Viper AH-1Z, qu’elle a (...)

Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan (30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée alors qu’ils patrouillaient à environ 8 kilomètres au sud-est de la base militaire de Kandahar. L’explosion a eu lieu vers 09h00. Les (...)

Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique (28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles américain, et placera la Roumanie sur la carte géostratégique du monde. La présence du bouclier antimissile renforce la sécurité de la Roumanie, et (...)

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme. (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de l’Union européenne et 62 % des citoyens turcs (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en est faite, (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour l’installation du bouclier anti-missile (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France