Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2008

Roumanie. Investir dans la matière grise roumaine


Bucarest, 18 sept /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a lancé jeudi un appel aux grandes compagnies étrangères à investir dans l’intelligence roumaine, à l’instar de Renault et Oracle.

Le chef de l’État a participé à l’ouverture du Centre technique Renault à Titu, département de Dambovita (sud de la Roumanie).

Dans l’allocution prononcée à cette occasion, le président Basescu a souligné le fait que l’investissement Renault en Roumanie a été une des histoires à grand succès de la période de transition en Roumanie.

’L’investissement Renault en Roumanie sera une des réalités de grand succès de l’avenir industriel de la Roumanie. L’investissement atteindra cette année 1,4 milliard d’euros et il sera à la fin de 2010 de 2,2 milliards d’euros’, a souligné Traian Basescu.

Il a affirmé que l’ouverture du centre de Titu représente en fait ’la clôture d’un cycle’.

’À l suite des investissements de Renault, la Roumanie bénéficie d’un cycle complet : la production, la recherche et la distribution. Si nous prenons en compte l’industrie automobile actuelle, nous remarquons que personne ne pose plus le problème de la concurrence entre pays voisins. Renault, y compris Dacia, est en compétition globale et la recherche est la seule chance pour se maintenir sur le marché, pour continuer d’être compétitif’, a précisé Basescu.

Il a affirmé que ce que Renault a décidé de faire en Roumanie constitue la garantie du fait que les Usines Dacia Pitesti (sud de la Roumanie) continueront d’être un acteur important du marché automobile, aussi bien sur le marché interne que sur le marché européen et mondial.

Traian Basescu a affirmé que sur la production de 2007, à savoir 230 000 unités, 140 000 ont été exportées vers l’Europe, dont 80 000 en France et 60 000 en Allemagne.

Selon le président, cela montre que l’Usine Dacia Pitesti est devenue une compagnie compétitive.

’La compétition ne saurait être maintenue que par l’argent, mais aussi par l’intelligence. Une automobile implique aujourd’hui le besoin de confort, de sécurité accrue et l’automobile est la plus affectée par la compétition déclenchée au niveau mondial pour diminuer le niveau de pollution. Ce qui se passe avec Renault Technologie Roumanie (RTI) est exactement ce qui nous offre la garantie que l’automobile fabriquée en Roumanie réussira à faire face à cette compétition’, a souligné le président Basescu.

Traian Basescu a relevé le fait que l’exigence toujours plus accrue à l’achat d’une automobile rend la recherche indispensable.

’Ce qui se passe aujourd’hui ne représente qu’une pièce de ce que RTI représente. Un nombre de 1 300 ingénieurs travaillent à Bucarest, 700 autres à Pitesti, qui s’occupent de l’assistance, et à Titu, dans deux à trois ans il y aura 3 000 ingénieurs’, a ajouté Traian Basescu. Tous ceux-ci ’ferment le cercle de compétence du groupe Renault - Dacia en Roumanie’, a précisé le président.

’Un cas similaire est celui du Centre de recherche Oracle de Bucarest, qui est devenu le plus grand centre à l’extérieur des États-Unis. Nous discutons également aujourd’hui du plus grand centre de recherche automobile à l’extérieur de la France. J’invite les grandes compagnies à suivre l’exemple des deux grands groupes qui font confiance à l’intelligence roumaine. Outre la force de travail et la bonne qualification, la Roumanie offre à coup sûr une chose plus importante, à savoir l’intelligence’, a conclu Traian Basescu.

Il a affirmé que l’investissement de Renault est une occasion pour confirmer une fois de plus le fait que l’intelligence roumaine se situe à des standards élevés et a la capacité de générer des idées, des solutions, tout cela nous maintenant dans la compétition sur le marché automobile.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, une pépinière de startups (19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, elle est associée à des montagnes perdues dans le brouillard, à des églises médiévales, à des chemins pleins de trous. Mais elle est devenue une des (...)

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France