Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

Roumanie : "L’histoire des religions revient à Bucarest"


21 septembre - Cotidianul relève que mercredi a eu lieu la conférence d’inauguration du Congrès européen d’Histoire des Religions, qui se tient cet an à Bucarest et qui durera jusqu’au 23 septembre. À la réunion, qui représente l’événement international de l’année dans le domaine de l’histoire des religions, sont présents environ 200 savants de plus de 30 pays et quelque 50 chercheurs roumains. Le président Traian Basescu, qui a prononcé le premier discours à la conférence, a relevé à cette occasion se fier à la capacité des religions de "déclencher un nouvel humanisme" et a mentionné qu’un Congrès pareil pourra mener à un dialogue interculturel, qui pourrait "apaiser certains conflits de nature politique". L’essayiste Andre Plesu espère qu’un dialogue des religions pourrait apporter une forme de conciliation entre "le fondamentalisme de peuples de l’Est et l’atéisme éclairé de peuples de l’Occident". Moshe Idel, considéré comme le plus grand spécialiste dans les études sur la Kabbale, a donné la première conférence dans le cadre du Congrès et a parlé des recherches de savants roumains dans ce domaine, écrit entre autres Cotidianul.


20 septembre - La grande salle de l’Athénée roumain accueille ce mercredi l’inauguration officielle premier Congrès européen d’Histoire des Religions tenu en Roumanie et dans un pays de l’Europe de l’Est, informe le journal Adevarul sous le titre "L’histoire des religions revient à Bucarest".

Le Congrès européen de l’Histoire des Religions, qui aura lieu du 20 au 23 septembre, réunira environ 250 participants de 35 pays de tous les continents, les uns étant disciples de Mircea Eliade.

"Le rêve de Mircea Eliade et Ioan Petru Culianu, les deux Roumains qui ont marqué de façon significative cette discipline, est ainsi accompli", écrit le quotidien mentionné.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2018)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

La Roumanie se sépare de son dernier roi (16/déc./2017)
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (Mihai en roumain) conclut une dynastie qui a fait la Grande Roumanie, et a apporté la modernité. En décédant, il laisse derrière lui un peuple troublé ; le (...)

La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie (10/déc./2017)
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le 25 octobre et il était gravement malade. Le roi Michel Ier était le dernier roi de Roumanie. Il a joué un rôle irremplaçable dans l’histoire du pays, et a marqué (...)

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2018 - DIRECTWAY, France