Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2007

Roumanie : Nicolae Vacaroiu chef d’État par intérim

Bucarest, 20 avr/Rompres/ - Nicolae Vacaroiu assurera par intérim les fonctions de chef d’État de la Roumanie, compte tenu du fait que la suspension du président Traian Basescu a été validée par la Cour constitutionnelle.

Nicolae Vacaroiu est né le 5 décembre 1943 à Bolgrad (aujourd’hui en République de Moldavie).

Il est licencié de la Faculté de finances-crédit dans le cadre de l’Académie de sciences économiques Bucarest (ASE).

Il a été économiste à l’Institut de conceptions et de systématisations du département d’Ilfov (1969-1972). Il a poursuivi son activité dans le cadre du Comité d’État de la planification, évoluant professionnellement jusqu’à la fonction de directeur de la Direction de synthèse économico-financière. Il a été professeur associé à l’ASE et à l’Université Bucarest (Faculté de sociologie) où il a donné des conférences sur des problèmes liés aux finances, à la stratégie et au développement. Il a publié plusieurs articles dans des publications de spécialité.

Après la révolution de décembre 1989, il s’est impliqué dans l’élaboration de la stratégie sur la transition de la Roumanie, notamment dans les domaines financier, monétaire et des prix.

Le 1er janvier 1990, il a été nommé ministre adjoint au ministère nouvellement créé de l’Économie nationale. Il a été ensuite désigné chef du Département des prix dans le cadre du ministère des Finances. Ultérieurement, il a été nommé secrétaire d’État et chef du Département pour les impôts et les taxes dans le cadre du même ministère. Il a coordonné la réforme dans le domaine de la fiscalité.

Il a été président du Comité interministériel de garanties et de crédits pour le commerce extérieur. Il a participé à maintes fois aux négociations menées par la Roumanie avec el FMI, la Banque mondiale et d’autres organismes financiers internationaux.

Il a été Premier ministre de la Roumanie (novembre 1992 - décembre 1996).

Il a été membre et vice-président du Parti de la démocratie sociale de Roumanie (PDSR) (depuis le 16 juin 2001, Parti social démocrate - PSD).

Il a été sénateur PDSR D’Arges (1996-2000) ; vice-président du Bureau permanent (septembre 1999 - novembre 2000) ; président de la Commission sénatoriale pour la privatisation (1996 - septembre 1999).

Il a été réélu sénateur d’Arges (PSD) en novembre 2000 ; co-président de la Commission interparlementaire Bucarest-Chisinau. Il est le président du Sénat dans la législature 2000 - 2004.

Depuis 2004 jusqu’à présent il est membre du Parlement, sénateur PSD d’Arges, président du Sénat de la Roumanie.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France