juin 2007

Roumanie : " Nous n'avons pas proposé d'exercices communs avec des troupes bulgares, russes et américaines"

Bucarest, 5 juin(Rompres) - Le ministre roumain de la Défense, Teodor Melescanu, a infirmé ce mardi les informations selon lesquelles il aurait proposé àla Russie l’organisation d’exercices militaires communs.

’Nous n’avons jamais proposé le déroulement d’exercices en commun avec des troupes bulgares, russes et américaines pour la simple raison que ne je peux faire aucune proposition de ce type au nom de la Bulgarie, des USA voire de la Roumanie’, précise le ministre dans un communiqué de presse remis àla Rompres.

La réaction de l’officiel roumain fait suite àune dépêche de l’Agence France Presse qui précisait que la Roumanie et la Bulgarie proposeront àla Russie l’organisation de manoeuvres militaires communes pour essayer de désamorcer les tensions déclenchées àMoscou par l’installation de bases militaires américaines dans les deux pays.

’Dans le contexte d’une déclaration visant le fait que les installations mises àla disposition des USA par la Roumanie et la Bulgarie affecteraient les obligations assumées par les deux États dans le cadre du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, j’ai précisé qu’au cours de la visite officielle que j’ai effectuée en Bulgarie, j’ai convenu avec nos partenaires bulgares de présenter un point de vue commun qui clarifie tous les aspects liés aux installations’, affirme Teodor Melescanu dans le communiqué mentionné. Il ajoute que ces installations n’affectent pas la sécurité de la Russie, mais au contraire, contribuent àla stabilité et àla sécurité de toute la zone.

Le ministre de la Défense relève que le document sur la position commune de la Roumanie et de la Bulgarie àcet égard devra être élaboré par des experts des ministères de la Défense des deux pays.

M. Melescanu précise avoir averti sur le fait que ’le déroulement d’exercices en commun et la participation àdes actions dans le cadre du Partenariat pour la Paix, aux côtés des forces armées de la Bulgarie, de l’Ukraine, de la Russie et d’autres pays de la zone de la mer Noire, représenteraient une bonne occasion pour que les éventuels problèmes impliqués par les installations mises àla disposition des USA par la Roumanie et la Bulgarie s’avèrent sans fondement’.

’De notre point de vue, de telles actions pourraient être une occasion excellente de dialogue au niveaux militaire et politique, contribuant ainsi àla croissance de la confiance et de la sécurité dans la zone de la mer Noire’, est-il dit dans le communiqué cité.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z
(3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Å¢uÅ£uianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, (...)
Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan
(30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par (...)
Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique
(28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier (...)
Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie
(19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles (...)
48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l'Afghanistan
(18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, (...)
OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan
(24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie (...)
La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain
(5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier (...)