Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2007

Roumanie : " Nous n’avons pas proposé d’exercices communs avec des troupes bulgares, russes et américaines"

Bucarest, 5 juin(Rompres) - Le ministre roumain de la Défense, Teodor Melescanu, a infirmé ce mardi les informations selon lesquelles il aurait proposé à la Russie l’organisation d’exercices militaires communs.

’Nous n’avons jamais proposé le déroulement d’exercices en commun avec des troupes bulgares, russes et américaines pour la simple raison que ne je peux faire aucune proposition de ce type au nom de la Bulgarie, des USA voire de la Roumanie’, précise le ministre dans un communiqué de presse remis à la Rompres.

La réaction de l’officiel roumain fait suite à une dépêche de l’Agence France Presse qui précisait que la Roumanie et la Bulgarie proposeront à la Russie l’organisation de manoeuvres militaires communes pour essayer de désamorcer les tensions déclenchées à Moscou par l’installation de bases militaires américaines dans les deux pays.

’Dans le contexte d’une déclaration visant le fait que les installations mises à la disposition des USA par la Roumanie et la Bulgarie affecteraient les obligations assumées par les deux États dans le cadre du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, j’ai précisé qu’au cours de la visite officielle que j’ai effectuée en Bulgarie, j’ai convenu avec nos partenaires bulgares de présenter un point de vue commun qui clarifie tous les aspects liés aux installations’, affirme Teodor Melescanu dans le communiqué mentionné. Il ajoute que ces installations n’affectent pas la sécurité de la Russie, mais au contraire, contribuent à la stabilité et à la sécurité de toute la zone.

Le ministre de la Défense relève que le document sur la position commune de la Roumanie et de la Bulgarie à cet égard devra être élaboré par des experts des ministères de la Défense des deux pays.

M. Melescanu précise avoir averti sur le fait que ’le déroulement d’exercices en commun et la participation à des actions dans le cadre du Partenariat pour la Paix, aux côtés des forces armées de la Bulgarie, de l’Ukraine, de la Russie et d’autres pays de la zone de la mer Noire, représenteraient une bonne occasion pour que les éventuels problèmes impliqués par les installations mises à la disposition des USA par la Roumanie et la Bulgarie s’avèrent sans fondement’.

’De notre point de vue, de telles actions pourraient être une occasion excellente de dialogue au niveaux militaire et politique, contribuant ainsi à la croissance de la confiance et de la sécurité dans la zone de la mer Noire’, est-il dit dans le communiqué cité.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan (30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée alors qu’ils patrouillaient à environ 8 kilomètres au sud-est de la base militaire de Kandahar. L’explosion a eu lieu vers 09h00. Les (...)

Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique (28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles américain, et placera la Roumanie sur la carte géostratégique du monde. La présence du bouclier antimissile renforce la sécurité de la Roumanie, et (...)

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme. (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de l’Union européenne et 62 % des citoyens turcs (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en est faite, (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour l’installation du bouclier anti-missile (...)

Coopération militaire Roumanie-USA pour la sécurité dans la mer Noire (26/sep./2008)
Bucarest, 25 sept /Agerpres/ - Le ministre de la Défense, Teodor Melescanu, a discuté avec son homologue américain, Robert Gates, au siège du Département de la Défense des États-Unis, sur la coopération militaire roumano-américaine et la sécurité dans (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France