Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2008

Roumanie. "Nous ne pourrons pas éviter un écroulement du marché immobilier"


Le marché du bâtiment en Roumanie a dépassé l’année dernière 10 milliards d’euros, en hausse de 55% par rapport à 2006, écrit Ziarul Financiar citant les données fournies par l’Institut national de statistique (INS). En termes réels, la majoration du marché a été de 33,6% (selon les données INS), la plus élevée de tous les États membres de l’UE, selon Eurostat. Cette explosion a été également due à la hausse de 10% des prix dans ce domaine et à l’appréciation moyenne de 5,6% du leu (monnaie nationale) par rapport à l’euro en 2007 comparativement à 2006.

Les projets immobiliers en Roumanie ont apporté en 2007 des profits doubles par rapport à la somme investie, écrit Ziarul financiar. Par exemple, la vente d’America House pour 120 millions d’euros a apporté au développeur GTC un profit de 80 millions d’euros. La compagnie avait estimé au commencement des travaux qu’elle y investirait 35-40 millions d’euros.

Sous le titre "Les mesures de la BNR soutenues par les banquiers", le quotidien Bursa insère une série de déclarations des dirigeants de banques. Mihai Bogza, président de Bancpost, affirme que les mesures annoncées par la BNR visant à décourager la dynamique accélérée d’octroi des crédits semblent justifiées pour cette période, mais estime que bien qu’elles soient utiles à court terme, ces mesures seront inefficaces à long terme si d’autres actions plus profondes, visant la restructuration de l’économie, ne sont pas démarrées aussitôt.

Pour sa part, Radu Gratian Ghetea, président de la Caisse d’épargnes et de consignations (CEC), considère que, même dans ces conditions restrictives, le secteur des crédits devrait augmenter car il est dynamique et bénéficie de demande de la part des clients.

Le professeur de gestion immobilière à l’Université Francophone Internationale Bruxelles, Artur Silvestri, affirme dans le même quotidien Bursa que "nous ne pourrons pas éviter un écroulement du marché immobilier", qui est une annexe des marchés financiers, qui vont à la dérive à présent. Il a ajouté que "le marché roumain est fortement influencé par les rumeurs et les légendes" et estime que les flambées des prix n’ont pas une "explication monétaire directe".

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France