Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2007

Roumanie : Petrom modernise ses raffineries


Bucarest, 25 mai /Rompres/ - La compagnie pétrolière Petrom, annonce dans un communiqué qu’elle investira au moins 1,2 milliard d’euros afin de moderniser les raffineries de Petrobrazi et d’Arpechim.

Les investissements à Petrobrazi se monteront à quelque 1 milliard d’euros. Les travaux de modernisation porteront la capacité de cette raffinerie de 4,5 millions à 6 millions de tonnes par an, indique la source citée. Le degré d’utilisation des raffineries atteindra 95%, contre 86% à la fin de 2006 et la production de gazole s’élèvera à 2,1 millions de tonnes.

La première étape majeure du programme d’investissements à la raffinerie de Petrobrazi s’étendra jusqu’au janvier 2008 et elle vise au développement d’une chaîne technologique performante, à même de produire une nouvelle génération de carburants diesel (à basse teneur en souffre), en conformité avec les politiques européennes en matière d’environnement. Quelque 85 millions d’euros sont alloués à cette étape du programme.

Les investissements à la raffinerie d’Arpechim seront chiffrés à quelque 200 millions deuros et ils viseront à augmenter l’efficience énergétique de cette entité.

Les deux raffineries seront connectées, pour le transport du pétrole et des produits pétroliers, à quatre nouveaux oléoducs.

La compagnie Petrom a rapporté en 2006 un chiffre d’affaires de 3,709 milliards d’euros, alors que l’EBITDA en a été de 1,020 milliard d’euros.

La compagnie exploite des réserves de pétrole et de gaz estimées à un milliard de barils équivalent pétrole, sa capacité maximum annuelle de raffinage s’élève à 8 millions de tonnes. La compagnie a 593 stations-service en Roumanie. Elle détient aussi un réseau international comptant 211 points d’essence situés en République de Moldavie, Bulgarie et Serbie.

A la suite de la majoration du capital social, l’OMV, groupe leader dans l’industrie du pétrole et des gaz naturels de l’Europe centrale, est devenu le propriétaire de 51,011% des actions de Petrom. L’Etat roumain en possède 30,862%, le Fonds Proprietatea S.A. - 9,887%, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) - 2,026%. 6,214% des actions Petrom appartiennent à des actionnaires minoritaires.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

125 experts en informatique roumains dans un nouveau laboratoire IBM (18/jan./2012)
Emploi : Plus de 125 informaticiens vont travailler dans le IBM Bucharest Systems Laboratory, premier laboratoire de développement de produits pour les systèmes de réseau en Europe, selon le Ministère roumain des communications et de l’information. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France