Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2006

Roumanie : Stefan Wagner, le chevalier à la rose de Cluj


JPEG - 7.1 ko

Depuis plus de 40 ans, Stefan Wagner, un horticulteur roumain, de Cluj, étudie et crée de nouvelles sortes de roses appréciées sur tous les méridiens du Globe. C’est l’auteur de plus de 35 nouvelles variétés ; certaines de ces roses sont cultivées presque dans tous les parcs de Roumanie. Il est aussi l’auteur d’un recueil de niveau scientifique sur les roses. La passion de sa vie est la rose. On pourrait dire qu’il est né sous le signe de cette fleur, en lui dédiant toute son activité de recherche.

Depuis peu, Stefan Wagner a été élu vice-président de la Fédération mondiale des sociétés des roses, lors du XIVème Congrès mondial des roses d’Osaka, au Japon.

Cet habitant de la ville de Cluj est le responsable pour toutes les associations d’Europe centrale et de l’Est affiliées au forum mondial. Il est membre fondateur de ce forum international, créé en 1968, à Londres, où il a participé au premier congrès de la Fédération. En 2000, à Houston, dans l’Etat du Texas (USA), il a reçu le "le Prix mondial des roses", distinction accordée seulement à quelques membres de la Fédération mondiale, en signe de reconnaissance pour leur contribution particulière dans ce domaine.
Stefan Wagner est également le président de l’Association nationale "les Amis des roses" qui a son siège à Cluj-Napoca et qui compte plus de 1.300 membres et 14 filiales dans tout le pays. Il veut créer une organisation similaire en Hongrie également où ceux qui cultivent cette fleur sont nombreux mais n’ont pas un forum qui puisse les représenter.

"J’ai cette passion pour les fleurs depuis mon enfance. Je m’occupe des roses depuis plus de 40 ans et je le fais à la fois en créant de nouvelles variétés et en me consacrant à la recherche". Jusqu’à ce jour j’ai créé environ 35 nouvelles sortes, seul ou avec des collègues", a expliqué Stefan Wagner. Il a travaillé pendant 41 ans à la Station de recherches pour les arbres fruitiers (l’ancienne "Pallacsay"), et pendant cinq ans comme professeur associé à l’Université de sciences agricoles et de médecine vétérinaire de Cluj, le thème de ses interventions étant bien entendu la rose.

Rosabunda, Perle de Transilvanie, Luchian, Romana, Nobiliar, Golden Elegance, Judit, Feu du soir, Symphonie, la Dame en mauve, ce ne sont que quelques uns des nouveaux types créés par l’horticulteur de Cluj. Parmi ses dernières créations on trouve la rose sans épines "Petrina", la première de ce type en Roumanie, ou "Rosagold", une rose jaune très parfumée.

Lors de son intervention au Japon, l’horticulteur a donné à l’assistance des informations concernant les 17 espèces de roses sauvages de Roumanie et les roseraies des jardins botaniques de Iasi, Cluj-Napoca, Galati, Bucarest et Timisoara. Il leur a également parlé de la dernière roseraie créée à Arad, avec plus de 1.500 espèces de fleurs,et qui figure parmi les rares roseraies privées de Roumanie. [source : Romania Libera]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Une nouvelle race de cochons bio, en Roumanie (17/jan./2016)
Dans les fermes de Harghita - Satu Mare, en Roumanie, on a crée une nouvelle race de cochons : croisement entre le porc vietnamien, le mangalitza (porc laineux) et le sanglier, il est, parait-il, délicieux à consommer. Avec le retour des Roumains (...)

La consommation de vin en pleine croissance en Roumanie (14/avr./2010)
Les professionnels roumains du vin espèrent vendre 37 litres de vin par personne et par an d’ici 2014, soit une hausse de 66 % par rapport à la consommation actuelle, qui est de 22,3 litres. C’est ce qu’a déclaré Petre Mocanu, Directeur exécutif de (...)

Cotnari. La Roumanie remporte le Premier prix au Trophée du Vin de Berlin (6/mar./2010)
La société roumaine Cotnari SA, du département de Iasi, a remporté la médaille d’or au Trophée du Vin de Berlin 2010, un des concours les plus prestigieux au monde. La médaille a été attribuée au Grasa de Cotnari, un vin d’un type purement roumain. Ce (...)

L’agriculture pourrait devenir l’atout de la Roumanie (8/oct./2008)
’’La BCR (Banque commerciale roumaine) : la Roumanie pourrait gagner le pari avec l’agriculture’’, titre le quotidien économique Business Standard. ’’L’agriculture pourrait devenir l’atout de l’économie roumaine, si des investissements sont faits dans ce (...)

Roumanie. Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs (23/sep./2008)
"Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs", titre le journal Ziarul Financiar, relevant que la production de maïs est estimée à 7 millions de tonnes, quantité double que celle de l’an dernier. Cela signifie que, pour un prix de vente de (...)

Roumanie. Aides à l’agriculture (16/sep./2008)
Bucarest, 16 sept /Agerpres/ - Le Sénat a adopté mardi la motion simple sur l’agriculture, déposée par le Parti social démocrate (PSD, opposition), avec 86 voix pour, 37 contre, un vote étant annulé. La motion, soutenue par 38 sénateurs (...)

2008, une bonne année pour le vin en Roumanie (30/aoû./2008)
"La production de vin en Roumanie établit un nouveau record cette année : 6,3 millions de hl", s’agissant d’une croissance d’environ 20% face à 2007, annonce le journal Ziarul Financiar. "Les conditions climatiques de 2008 et les investissements (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France