Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2007

Roumanie : Traian Basescu peut s’en sortir renforcé après le référendum

La Cour Constitutionnelle (CC) a décidé que le référendum serait validé indifféremment de la participation au vote. Le sort du président suspendu Traian Basescu sera décidé par ceux qui se présenteront au référendum du 19 mai, indifféremment du niveau de participation au vote, apprennent les journaux Adevarul (dans l’article ’’La démission se décide aux urnes’’) et Ziarul financiar (’’La CC augmente la mise du référendum : Basescu, démis plus facilement’’).

Selon la décision de jeudi de la Cour Constitutionnelle (CC), le président de Roumanie pourra être démis plus facilement, la Cour déclarant constitutionnel un amendement apporté par le Parti social démocrate (PSD) à la loi sur le référendum selon lequel le chef de l’Etat est démis par la majorité des participants au vote.

’’La décision de la Cour Constitutionnelle ne saurait être commentée ; il est certain que je gagnerai le référendum ! Quant au fait que les règles du jeu sont changées durant le processus, à vous de juger’’, a affirmé hier le président suspendu Traian Basescu.

Selon les dispositions antérieures de la loi sur le référendum, le président était démis si le résultat de la consultation populaire indiquait un vote contre lui de la majorité des citoyens inscrits sur les listes électorales. Cela supposait qu’au moins 9 millions d’électeurs devaient se présenter au référendum et voter pour la démission, ce qui était difficile à réaliser, dans le contexte où le taux de participation au vote ne cesse de baisser.

Dans le contexte, le journal Cotidianul titre ’’Le président a besoin d’un Roumain de plus’’ et relève que le président peut être démis par 50 pc plus 1 du nombre des personnes qui se rendent aux urnes. Le journal Bursa, titrant sur ce thème ’’Le référendum reçoit une mise’’, apprend que, théoriquement, il devient possible que le président soit démis, mais, pratiquement, Traian Basescu peut s’en sortir beaucoup plus renforcé après le 19 mai.

Le PD et le PNL ont lancé des slogans de campagne pour le président suspendu Traian Basescu, apprend le journal Adevarul. ’’Allô, 322 ? Rendez-nous le président !’’ ou bien ’’Qui n’entend pas, ne voit pas, ne se tait pas - 1 000 ans de vie en paix !’’, tels seront deux des slogans avec lesquels le Parti démocrate essaiera de convaincre les citoyens à voter contre la démission du président Traian Basescu. Les affiches de campagne seront bientôt prêtes et sur l’une d’elles, Traian Basescu, en chemise à carreaux, dit : ’’Montre que le pouvoir t’appartient !’’. En bas de l’affiche, il est écrit : ’’Vote Non au référendum pour la démission du président’’.

’’D’ailleurs, écrit le journal cité, le principal problème que le PD tentera de résoudre jusqu’au référendum du 19 mai est de faire clair aux électeurs que, s’ils sont du côté de Traian Basescu, ils doivent voter ’’Non’’. Les leaders démocrates craignent que de nombreux citoyens ne soient déroutés en croyant devoir voter ’’Oui’’ pour Traian Basescu.

Le PD organisera plusieurs meetings de soutien au président suspendu, auquel celui-ci participera également. Samedi, Traian Basescu partira pour l’Espagne, où il participera à deux manifestations organisées par les Roumains qui y travaillent - à Madrid et à Castellon.

Le journal Romania libera publie la première interview accordée par Traian Basescu après sa suspension dans laquelle le président affirme que ’’Basescu 2 restera Basescu 1’’.’’Je ne cèderai rien et cela pourrait signifier que je continuerai à faire des erreurs./.../. Je me présente devant le peuple et, si le peuple dit que je sois changé, ils me changeront, donc ils vont faire venir quelqu’un d’autre. Si le peuple veut que je reste le président de Roumanie, c’est eux, les hommes politiques, qui devront changer’’, dit Traian Basescu. Il admet que si les électeurs ne veulent plus de lui comme président, alors il ne lui reste plus que la variante du retrait définitif.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France