Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2005

Roumanie - USA : Le briefing des Présidents George W. Bush et Traian Basescu


Le Président roumain, Traian Basescu, a été reçu mercredi 9 mars, par son homologue américain, George W. Bush à la Maison Blanche. Le Président américain a qualifié d’" excellente " sa rencontre avec Traian Basescu, soulignant que le leader roumain est un " allié spécial des Etats-Unis en Europe ".

Voici la transcription du briefing des deux chefs d’état après la rencontre de la Maison Blanche :

George Bush : " Monsieur le Président, bienvenue à la Maison Blanche ! "

Traian Basescu : " Merci beaucoup ! "

George Bush : " J’apprécie votre style de leadership, et je vous remercie de l’amitié que vous m’avez montrée. La Roumanie a constamment été l’un de nos alliés pour la liberté. Et, Monsieur le Président, je vous suis reconnaissant d’être venu discuter autant de questions. Nos discutions ont porté sur la situation du sud-ouest de l’Europe et le Président Traian Basescu m’a offert des conseils utiles concernant la Moldavie. Nous avons également discuté de la Mer Noire, et Monsieur Basescu m’a présenté une vision claire concernant les moyens de rendre la région plus sûre. L’extension de la démocratie dans le Moyen Orient et les problèmes bilatéraux se sont trouvés aussi sur notre liste de discutions. Ce qui m’a le plus impressionné est sa volonté d’éliminer la corruption au sein du gouvernement - c’est une idée forte, déterminée. Il croit à la transparence et à la puissance de la loi, ce qui est très important pour les compagnies américaines voulant investir en Roumanie. J’admire en Monsieur Basescu l’homme d’action. En conclusion, Monsieur Traian Basescu, soyez le bienvenu dans le Bureau Ovale et je vous remercie de votre amitié ! Je suis fier de vous appeler mon ami ! "

Traian Basescu : " Merci beaucoup, Monsieur le Président ! Je suis heureux d’être ici, il s’agit de ma première visite outre-Atlantique depuis que j’ai été élu président de la Roumanie. Je suis heureux de discuter avec nos alliés, avec le Président des Etats-Unis, de pouvoir leurs transmettre notre message concernant la démocratie, la liberté, le développement d’un partenariat stratégique, des problèmes auxquels la Roumanie est confrontée à présent dans la région de la Mer Noire et des solutions que nous pouvons trouver ensemble pour sécuriser cette région. En même temps, je suis heureux de pouvoir discuter avec le Président George Bush de l’évolution future de l’accès des citoyens roumains aux Etats-Unis. La Roumanie pense que ses citoyens peuvent être inclus dans le programme qui permette la libre circulation aux Etats-Unis. Je vous remercie, Monsieur le Président, de votre ouverture à ce sujet ! "

George Bush : " Volontiers. [NDLR : aux journalistes] Veuillez nous adresser des questions maintenant. Deux questions pour chacun de nous, s’il vous plaît. Quelqu’un de la presse roumaine ? Monsieur le Président, vous pouvez choisir si vous le voulez. "

Traian Basescu : " La Télévision roumaine. "

Question : " Si la Roumanie est à la pointe de la démocratie et de la liberté dans la région de la mer Noire, comment est-ce que cela affectera le bien-être des roumains ? "

George Bush : " Tout d’abord, je n’oublierai jamais ma visite à Bucarest - le discours de l’arc-en-ciel... Pour moi, cela a été une expérience mythique. Parler sur cette place-là, où le dictateur Nicolae Ceausescu avait tenu son dernier discours, a représenté pour moi un des moments les plus mémorables en tant que président. Et, d’où je me trouvais alors, l’arc-en-ciel pointait exactement sur le célèbre balcon. De mon point de vue, cela a été un signe clair que la liberté est devenue forte en Roumanie... "

Traian Basescu : " Cela a été un signe du destin, Monsieur le Président ! "

George Bush : " On verra. Ce que je veux souligner c’est que le but de ma visite à Bucarest a été d’assurer le peuple roumain que les Etats-Unis sont les alliés de la Roumanie et que les Roumains ne doivent plus s’inquiéter pour leur sécurité, car les Etats-Unis, par l’intermède de l’OTAN et de ses relations bilatérales, sont déterminés à défendre leur allié. Il faut que les Roumains sachent que les jours où des forces extérieures pouvaient représenter une menace pour eux sont passés, et c’est très important pour une nation - de savoir qu’elle a des alliés forts, que la dictature n’existe plus, qu’elle est une nation démocratique et qu’elle peut se développer tranquillement. Ce n’est pas une transition facile, mais il est certainement plus facile de l’effectuer lorsqu’on est conscient avoir des alliés puissants. "

Question : " Monsieur Bush, le Président roumain insiste sur un partenariat spécial Washington - Londres - Bucarest. Pouvez-vous confirmer que la Roumanie a un rôle important dans le sud-ouest de l’Europe ?

George Bush : " Eh bien, je vois en Roumanie un allié particulier, parce qu’elle est l’adepte des valeurs que nous apprécions aussi - droits de l’homme, dignité, puissance de la loi, transparence du gouvernement, lutte contre la corruption. Et le Président Traian Basescu est précieux parce qu’il est l’adepte de ces valeurs. Nous voulons collaborer avec nos amis de la région pour y établir la paix et la stabilité. Cet homme est venu ici, dans le Bureau Ovale, et je lui ai demandé ce que nous pouvons faire pour étendre la démocratie dans la région. Le Président roumain comprend parfaitement qu’un voisin démocratique est un adepte de la paix. Nous sommes tous conscients que plus la liberté s’étend, plus le monde sera sûr. Les sociétés libres ne s’attaquent jamais à leurs voisins, mais elles cherchent des moyens pour vivre en paix. C’est pourquoi notre relation avec la Roumanie sera spéciale, parce que nous apprécions les mêmes valeurs et je suis fier, Monsieur le Président, de vous appeler mon ami, je suis fier d’appeler la Roumanie un allié puissant des Etats-Unis. "

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France