mars 2005

Roumanie - USA : Le briefing des Présidents George W. Bush et Traian Basescu

Le Président roumain, Traian Basescu, a été reçu mercredi 9 mars, par son homologue américain, George W. Bush àla Maison Blanche. Le Président américain a qualifié d’" excellente " sa rencontre avec Traian Basescu, soulignant que le leader roumain est un " allié spécial des Etats-Unis en Europe ".

Voici la transcription du briefing des deux chefs d’état après la rencontre de la Maison Blanche :

George Bush : " Monsieur le Président, bienvenue àla Maison Blanche ! "

Traian Basescu : " Merci beaucoup ! "

George Bush : " J’apprécie votre style de leadership, et je vous remercie de l’amitié que vous m’avez montrée. La Roumanie a constamment été l’un de nos alliés pour la liberté. Et, Monsieur le Président, je vous suis reconnaissant d’être venu discuter autant de questions. Nos discutions ont porté sur la situation du sud-ouest de l’Europe et le Président Traian Basescu m’a offert des conseils utiles concernant la Moldavie. Nous avons également discuté de la Mer Noire, et Monsieur Basescu m’a présenté une vision claire concernant les moyens de rendre la région plus sà»re. L’extension de la démocratie dans le Moyen Orient et les problèmes bilatéraux se sont trouvés aussi sur notre liste de discutions. Ce qui m’a le plus impressionné est sa volonté d’éliminer la corruption au sein du gouvernement - c’est une idée forte, déterminée. Il croit àla transparence et àla puissance de la loi, ce qui est très important pour les compagnies américaines voulant investir en Roumanie. J’admire en Monsieur Basescu l’homme d’action. En conclusion, Monsieur Traian Basescu, soyez le bienvenu dans le Bureau Ovale et je vous remercie de votre amitié ! Je suis fier de vous appeler mon ami ! "

Traian Basescu : " Merci beaucoup, Monsieur le Président ! Je suis heureux d’être ici, il s’agit de ma première visite outre-Atlantique depuis que j’ai été élu président de la Roumanie. Je suis heureux de discuter avec nos alliés, avec le Président des Etats-Unis, de pouvoir leurs transmettre notre message concernant la démocratie, la liberté, le développement d’un partenariat stratégique, des problèmes auxquels la Roumanie est confrontée àprésent dans la région de la Mer Noire et des solutions que nous pouvons trouver ensemble pour sécuriser cette région. En même temps, je suis heureux de pouvoir discuter avec le Président George Bush de l’évolution future de l’accès des citoyens roumains aux Etats-Unis. La Roumanie pense que ses citoyens peuvent être inclus dans le programme qui permette la libre circulation aux Etats-Unis. Je vous remercie, Monsieur le Président, de votre ouverture àce sujet ! "

George Bush : " Volontiers. [NDLR : aux journalistes] Veuillez nous adresser des questions maintenant. Deux questions pour chacun de nous, s’il vous plaît. Quelqu’un de la presse roumaine ? Monsieur le Président, vous pouvez choisir si vous le voulez. "

Traian Basescu : " La Télévision roumaine. "

Question : " Si la Roumanie est àla pointe de la démocratie et de la liberté dans la région de la mer Noire, comment est-ce que cela affectera le bien-être des roumains ? "

George Bush : " Tout d’abord, je n’oublierai jamais ma visite àBucarest - le discours de l’arc-en-ciel... Pour moi, cela a été une expérience mythique. Parler sur cette place-là, où le dictateur Nicolae Ceausescu avait tenu son dernier discours, a représenté pour moi un des moments les plus mémorables en tant que président. Et, d’où je me trouvais alors, l’arc-en-ciel pointait exactement sur le célèbre balcon. De mon point de vue, cela a été un signe clair que la liberté est devenue forte en Roumanie... "

Traian Basescu : " Cela a été un signe du destin, Monsieur le Président ! "

George Bush : " On verra. Ce que je veux souligner c’est que le but de ma visite àBucarest a été d’assurer le peuple roumain que les Etats-Unis sont les alliés de la Roumanie et que les Roumains ne doivent plus s’inquiéter pour leur sécurité, car les Etats-Unis, par l’intermède de l’OTAN et de ses relations bilatérales, sont déterminés àdéfendre leur allié. Il faut que les Roumains sachent que les jours où des forces extérieures pouvaient représenter une menace pour eux sont passés, et c’est très important pour une nation - de savoir qu’elle a des alliés forts, que la dictature n’existe plus, qu’elle est une nation démocratique et qu’elle peut se développer tranquillement. Ce n’est pas une transition facile, mais il est certainement plus facile de l’effectuer lorsqu’on est conscient avoir des alliés puissants. "

Question : " Monsieur Bush, le Président roumain insiste sur un partenariat spécial Washington - Londres - Bucarest. Pouvez-vous confirmer que la Roumanie a un rôle important dans le sud-ouest de l’Europe ?

George Bush : " Eh bien, je vois en Roumanie un allié particulier, parce qu’elle est l’adepte des valeurs que nous apprécions aussi - droits de l’homme, dignité, puissance de la loi, transparence du gouvernement, lutte contre la corruption. Et le Président Traian Basescu est précieux parce qu’il est l’adepte de ces valeurs. Nous voulons collaborer avec nos amis de la région pour y établir la paix et la stabilité. Cet homme est venu ici, dans le Bureau Ovale, et je lui ai demandé ce que nous pouvons faire pour étendre la démocratie dans la région. Le Président roumain comprend parfaitement qu’un voisin démocratique est un adepte de la paix. Nous sommes tous conscients que plus la liberté s’étend, plus le monde sera sà»r. Les sociétés libres ne s’attaquent jamais àleurs voisins, mais elles cherchent des moyens pour vivre en paix. C’est pourquoi notre relation avec la Roumanie sera spéciale, parce que nous apprécions les mêmes valeurs et je suis fier, Monsieur le Président, de vous appeler mon ami, je suis fier d’appeler la Roumanie un allié puissant des Etats-Unis. "

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (...)