Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2007

Roumanie, USA : protection des investissements selon les exigences de l’UE

Le traité entre la Roumanie et les États-Unis visant l’encouragement et la protection réciproque des investissements a été amendé en conformité avec les exigences de l’Union européenne (UE). La cérémonie de l’échange des instruments de ratification, en vue de l’entrée en vigueur du Protocole additionnel au traité respectif, a eu lieu ce vendredi au siège du ministère des Affaires étrangères (MAE) .

Le protocole au traité, qui datait du 28 mai 1992, a été signé le 22 septembre 2003, à Bruxelles, les pourparlers s’étant déroulés en étroite collaboration avec la Commission européenne de l’UE.

La partie roumaine a été représentée à la cérémonie de vendredi par le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, la partie américaine, par l’ambassadeur Nicholas F. Taubman.

’Le traité a nécessité une série d’amendements, afin d’être mis en conformité avec l’acquis de l’UE, les amendements les plus importants concernant les clauses de l’octroi du traitement préférentiel (la clause de la nation la plus favorisée) et la possibilité d’imposer des critères de performance dans le cadre de l’activité d’investissement. Le protocole assure la mise en oeuvre du traité bilatéral en cohérence avec l’ensemble législatif européen, préservant en même temps certains privilèges et un régime préférentiel à l’égard des partenaires américains en ce qui concerne l’investissement, compte tenu de l’envergure de la relation entre l’UE et les États-Unis’, a relevé le ministre Ungureanu.

Il a également souligné que l’événement de vendredi avait une signification politique, car il se rapportait à la valeur et au contenu de la relation bilatérale entre les États-Unis et la Roumanie, et une signification juridique, afin que la Roumanie, en tant que membre de l’UE, puisse respecter son obligation de rendre compatible le respect de l’acquis communautaire avec les accords et les traités en vigueur.

’Les amendements vont harmoniser le traité avec les engagements de la Roumanie à l’égard de l’UE. Ils assureront une protection importante pour les investisseurs des deux pays. Ils démontrent notre engagement pour un milieu d’affaires stable et prévisible en Roumanie’, a affirmé l’ambassadeur Taubman.

Il a ajouté que l’investissement américain en Roumanie est important et qu’il devient encore plus important, les compagnies américaines étant actives dans chaque secteur de l’économie de la Roumanie, de l’industrie alimentaire et des constructions de machines aux télécommunications et à la TI.

’Les compagnies américaines apportent une contribution très importante à la transformation de l’économie roumaine dans une économie moderne, axée sur la valeur humaine, la visite de Bill Gates étant une preuve en ce sens’, a affirmé l’officiel américain.

Les investissements américains en Roumanie se chiffraient en septembre 2006 à 796,710 millions de dollars (7ème place, après les Pays-Bas, l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne et 4,23 pc du total des investissements étrangers directs). Le nombre des sociétés à capital américain était à la même date de 4 788 (3,74 pc du total des sociétés mixtes enregistrées).

Les investissements américains ont visé, notamment, les secteurs suivants : les communications, l’industrie électronique, l’industrie chimique, l’industrie du bois, l’industrie alimentaire, le commerce, la sylviculture et l’industrie minière.

Du point de vue du volume des investissements, parmi les plus importants investisseurs se trouvent Qualcomm, Philip Morris, Solectron, Timken, Kraft Foods, McDonald’s, Procter & Gamble, Citibank, Precision Castparts Corporation, Colgate Palmolive, Coca Cola, Sara Lee, Smithfield.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France