Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2007

Roumanie : "après le 19 mai les partis seront secoués"


Le président de la Roumanie suspendu, Traian Basescu, a fait les 24 dernières heures le tour de la presse roumaine et internationale, évoquant de nouveau les politiciens et les représentants de l’oligarchie, écrit Jurnalul National, qui mentionne des fragments des interviews données à Euronews, Europa libera, au quotidien britannique The Times, ainsi qu’aux émissions de deux chaînes TV roumaines. ’S’il revient à Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle - ndlr), Traian Basescu promet de se conduire comme auparavant. Ce serait un problème pour le Premier ministre Tariceanu, qui dit qu’il ne voit pas en rose, pour cette raison, l’avenir de la Roumanie’, ajoute Jurnalul National.

’S’il est confirmé au référendum, le président Traian Basescu veut convaincre les parlementaires de la nécessité du vote uninominal et de la loi de la lustration’, écrit Evenimentul Zilei. ’S’il revient à Cotroceni, Traian Basescu envisage d’imposer son agenda aux élus qui l’ont suspendu. Invité mardi soir à une émission télévisée, le président suspendu a annoncé que sa première décision sera de convoquer les représentants des partis et d’établir ’une majorité pour les priorités de la Roumanie’, écrit Evenimentul Zilei.

La suspension de ses fonctions du président Traian Basescu et la bataille politique déclenchée par cette action ont modifié bien les intentions de vote, remarque Evenimentul Zilei se référant à un sondage d’opinion réalisé par CSOP. Les partis qui soutiennent publiquement Traian Basescu (le Parti démocrate - PD et le Parti libéral démocrate - PLD) ont cru de manière spectaculaire et ceux qui l’ont suspendu (le Parti social démocrate - PSD, le Parti national libéral - PNL et le Parti Grande Roumanie - PRM) sont en chute accélérée, relève le quotidien mentionné.

Sous le titre ’La Roumanie après le 19 mai : les partis seront secoués’, Cotidianul publie une analyse des possibles évolutions après le référendum. Le même quotidien écrit : ’Peu de politiciens semblent savoir ce qu’ils devront faire après le 19 mai. Une stratégie post-référendum n’existe pas ou, si elle existe, n’a pas été dévoilée. Mais des indices existent sur la tension qui se maintiendra sur la scène politique après le référendum.’

Toujours Cotidianul est d’avis que ’l’un des problèmes qui préoccuperont la Roumanie après le référendum du 19 mai sera l’activation de la clause de sauvegarde pour la Justice par la Commission européenne.’

’La clause de sauvegarde se trouve sur la table de Frattini’, écrit le journal Ziua, qui ajoute que l’accomplissement des engagements de la Roumanie visant la réforme de la Justice ’bénéficie d’une attention maxime de la part des USA et de l’Union européenne’.

’La seule réunion du CSAT dans la formule intérimaire a eu lieu hier à Cotroceni’, informe Romania libera, qui écrit : ’On n’a pas discuté du retrait d’Irak ou de la désignation du nouveau directeur du SIE. Le PSD n’est pas d’accord avec la création de l’autorité pour des interceptions dans la subordination du Parlement.’

Le quotidien Adevarul publie intégralement ’Appel à la normalité’, lancé par la dissidente anti-communiste Doina Cornea, revenue dans l’espace public après des années de silence, remarque le journal cité. Doina Cornea sollicite dans cet appel la défense des valeurs fondamentales de la démocratie et estime que la société roumaine est menacée par le danger de l’autoritarisme.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France